Literie : l’équipement de choix pour les grands dormeurs

Lisez également

Un humain dort en moyenne pendant un tiers de sa vie, soit près de 25 ans. La qualité du sommeil joue sur l’humeur, sur le développement cérébral et sur le système cardio-vasculaire et tout cela repose en grande partie sur celle du couchage. Bien choisir les éléments qui composent votre literie est essentiel pour passer de bonnes nuits de sommeil. Il convient de porter une attention particulière au sommier ainsi qu’au matelas pour bénéficier d’un maximum de confort.

Le sommier à lattes pour les grands dormeurs

Le choix du sommier est crucial, car s’il n’est pas adapté, vous risquez de vous priver d’un sommeil réparateur ou de développer des maux de dos. Le sommier est tout aussi important qu’un matelas, puisqu’il contribue à un sommeil de qualité. Cet équipement qui représente l’ensemble de la structure du lit garantit un tiers du soutien et du confort que votre literie peut offrir. Lorsqu’il est bien choisi, il augmente la durée de vie du matelas tout en assurant une ventilation optimale ainsi qu’un bon support.

L’essentiel à savoir sur le sommier à lattes

On sait que pendant le sommeil, une personne peut se retourner près de 40 fois par nuit et faire jusqu’à 14 600 mouvements. Le choix du sommier ne doit donc pas être pris à la légère. Le modèle à lattes est tout indiqué, car en plus d’amortir les mouvements, il assure également une aération naturelle de la literie, garantissant ainsi une meilleure hygiène. Vous avez le choix entre deux types de sommiers à lattes classiques : fixes et souples.

Le premier est destiné aux dormeurs qui ont besoin d’une grande fermeté en raison de problèmes de dos. Un sommier à lattes apporte au matelas qui l’accompagne un soutien ferme, de la résistance et de la souplesse. Les lattes peuvent être en plastique, en bois ou en fibre de verre. Les modèles en plastique sont plus élastiques, tandis que les références en bois offrent davantage de stabilité.

Afin de bénéficier d’un confort optimal, optez pour un sommier qui comprend au moins 16 lattes et idéalement une vingtaine. Plus ces dernières sont nombreuses, plus vos nuits seront meilleures. La raison est simplement que votre sommier sera plus performant au niveau de la précision et de l’adaptabilité du soutien, mais aussi de l’indépendance du couchage. Si le nombre est trop réduit, aussi bien votre dos que votre sommeil en pâtiront. Vous trouverez des sommiers à lattes de qualité sur le site neorev.fr en plus des autres éléments nécessaires pour vous constituer une literie confortable.

Les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir votre sommier à lattes

En fonction des conditions d’entretien, de la qualité et de l’humidité de la pièce, nous recommandons de changer de sommier environ tous les 10 ans. Les références de qualité moyenne doivent être remplacées après 5 ans d’utilisation. Idéalement, mieux vaut changer de matelas et de sommier au même moment afin de disposer de technologies qui se complètent. Outre vos besoins, tenez également compte de vos préférences lors du choix d’un sommier. Le modèle à lattes convient particulièrement si votre matelas est en latex ou en mousse. Notez que la taille de ces deux équipements doit être identique. Veillez par ailleurs à ce qu’ils mesurent 20 cm de plus que le dormeur.

Les différents types de lattes

Un sommier à lattes passives offre peu de suspension, mais le confort est plus ferme. Un modèle renforcé sur le milieu conviendra mieux pour un matelas de taille king ou queen size. En effet, il atténuera la grande fermeté liée à la barre centrale du sommier.

Les lattes actives, quant à elles, permettent au sommier de suivre la position du dormeur sur le matelas afin d’accompagner ses mouvements durant son sommeil. Ce modèle offre un confort de couchage plus doux, mais si vous recherchez encore plus de souplesse ou de moelleux, optez pour un sommier doté de lattes flexibles ou articulées. Vous trouverez également sur le marché des références à lattes apparentes qui offrent une ventilation optimale pour réduire le risque d’humidité au niveau du matelas.

Optez pour le matelas en latex pour l’élasticité et la tonicité

Un bon matelas doit vous permettre de trouver le bon équilibre afin d’adopter une position du corps confortable et naturelle, condition nécessaire à un sommeil qualitatif. Le matelas en latex offre une très bonne élasticité, ce qui fait qu’il s’adapte aisément aux formes du corps du dormeur. Il convient à ceux qui souffrent de douleurs au dos qui seront alors soulagées. Il est également apprécié, car il réduit les soucis liés à la transpiration et à la chaleur.

Les essentiels à savoir sur le matelas en latex

Le matelas en latex est tout indiqué si vous êtes en quête d’un sommeil de qualité. Il s’adapte à votre corps et offre un excellent confort grâce à ses alvéoles qui procurent une bonne aération et réduisent l’humidité. Leur taille peut varier afin de créer différentes zones de confort : 3 (pour les matelas entrée de gamme), 5 (modèle intermédiaire) et 7 (gamme supérieure).

Avec 3 zones de confort, le soutien est différencié au niveau des épaules, de la tête et de la région du bassin. Avec 5 points de confort, le soutien est en quelque sorte sur mesure entre le dos, les épaules, la tête, les jambes et les pieds. Il soutient efficacement le dos et les épaules tout en s’adaptant à la morphologie de chacun. Avec 7 zones de confort, le soutien est adapté aux différentes parties du corps que sont la tête, les épaules, le dos, les lombaires, le bassin, les genoux, les jambes et les pieds. Ce type de matelas en latex est particulièrement recommandé si vous avez des problèmes de sommeil.

Choisissez bien le matelas en latex qui vous convient

Le latex apporte à votre matelas du moelleux sans pour autant assouplir le soutien. Tenez compte de la densité de votre matelas lors de votre choix en sachant que plus elle est élevée, plus votre matelas sera ferme. Elle dépendra de votre morphologie pour un confort optimal. Une densité de 65 kg/m³ à 75 kg/m³ offre un soutien souple tandis que de 75 à 80 kg/m³, le soutien offert est ferme. De 80 kg/m³ à 83 kg/m³, le soutien sera très ferme.

Vous pouvez opter pour un matelas en latex naturel ou synthétique. Hypoallergénique et antibactérien, le premier affiche une durée de vie de 15 ans. Il possède des propriétés thermorégulatrices, gages d’un sommeil de qualité et d’un couchage confortable. Le second est plus économique et de qualité moins importante, mais il n’en est pas moins confortable.

Le matelas en mousse à mémoire de forme pour un confort inégalé

Le matelas en mousse est un excellent choix en matière de couchage lorsque l’on souhaite de la qualité. En plus de détendre les muscles, de réduire les tensions et de répartir de manière homogène les zones de pression, il permet à votre colonne vertébrale d’être bien alignée durant le sommeil. Cette technologie est l’idéal pour les dormeurs souffrant de courbatures ou ayant des soucis au niveau de la circulation sanguine, car elle permet un soutien du corps sans le comprimer.

Les bonnes raisons de privilégier un matelas en mousse

La qualité du matelas est liée à celle du sommeil. La literie joue un rôle important dans l’amortissement et le maintien du corps. Outre les nombreux changements de position, il convient également de tenir compte de la répartition inégale du poids dans le corps lorsque vous dormez. Le matelas doit être capable de compenser cette inégalité, mais aussi ces modifications de positions en atténuant le poids des parties plus lourdes et en soutenant les zones légères beaucoup plus fermement.

Un matelas en mousse à mémoire de forme possède une densité élevée et offre aux grands dormeurs un confort enveloppant. Comparée à celle de la mousse polyuréthane, sa technologie est plus haut de gamme, car elle offre également davantage de soutien accompagné d’une très agréable sensation d’apesanteur. Ce matelas dit viscoélastique contient la meilleure matière qui peut vous aider à soulager vos douleurs dorsales. Il allège efficacement les points de pression, limite les problèmes d’articulation et améliore la circulation sanguine.

Les spécificités d’un matelas mousse à mémoire de forme

À long terme, le matelas à mémoire de forme est un excellent investissement. Grâce à sa matière, ni trop ferme ni trop molle, il vous offre une relaxation exceptionnelle. Comme elle est thermosensible, la mousse qui compose un matelas à mémoire de forme réagit à la chaleur de votre corps afin de s’adapter à votre morphologie et d’en prendre la forme. Ce type de matelas répartit correctement votre poids ainsi que vos points de pression, permettant aux muscles de se détendre et de se relâcher.

Grâce à ces caractéristiques, il offre une bonne indépendance de couchage à chaque dormeur qui ne sera pas dérangé par les mouvements de l’autre. Si vous avez des problèmes d’allergie, il est recommandé, car il est hypoallergénique, antibactériens et antiacariens. Il comprend plusieurs couches de mousse viscoélastique d’une densité qui dépasse généralement les 75 kg/m³.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat