Bien choisir sa pergola bioclimatique

Lisez également

La pergola bioclimatique est un équipement d’extérieur qui permet de profiter d’un espace dans des conditions climatiques optimales. Pour faire simple, en été, il n’y fait pas trop chaud, et en hiver, il n’y fait pas trop froid. Elles fonctionnent avec un système de lames orientables qui régulent l’ensoleillement. Aujourd’hui, ce sont les modèles les plus recherchées par les particuliers. Comment choisir le modèle le plus adapté à son jardin ?

Définir le budget de sa pergola bioclimatique

Le prix d’une pergola bioclimatique dépend de plusieurs choses. 

  • De ses dimensions
  • Du système d’évacuation d’eau
  • De la motorisation
  • Du design
  • Du système d’éclairage
  • De l’installation d’un capteur de vent, de pluie et de température solaire afin de rendre la pergola autonome (et qui fonctionne à l’énergie solaire)

Quel type de pergola bioclimatique faut-il installer ?

Il existe deux types de pergolas, qu’elles soient bioclimatiques ou non. 

Les pergolas murales ou adossées

Ce sont des modèles qui se fixent sur un mur extérieur d’une maison et qui ne reposent que sur deux pieds. On les utilise généralement pour protéger la terrasse afin de profiter d’un espace thermo régulé. Cela permet de profiter d’un repas en famille ou d’un moment de détente dans son salon de jardin. Les lames orientent le soleil ou le coupent totalement en fonction de l’orientation afin de maintenir une température plus fraiche sous la pergola. Installer une pergola bioclimatique adossée permet de réguler la température dans la maison par ricochet. En effet, la chaleur ne rentre pas par les ouvertures situées sur la façade au niveau de la pergola. 

Les pergolas autoportées

Ces modèles reposent sur quatre pieds et sont indépendants de la maison. Elles permettent de protéger une terrasse qui n’est pas attenante à la maison ou un autre espace du jardin. Par exemple, beaucoup de particuliers les utilisent à proximité d’une piscine ou pour protéger un salon d’été situé au milieu du jardin.

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Aujourd’hui, il est très facile de trouver un spécialiste en aménagement de jardin qui propose des pergolas en kit livrées à domicile. C’est beaucoup plus pratique que d’effectuer un retrait en magasin puisque le colis est assez volumineux. Son installation ne nécessite pas de compétences particulières en bricolage. Il suffit d’être au moins deux personnes et d’avoir les outils nécessaires pour installer les fixations au sol et au mur (pour les pergolas adossées). En cas de doute, il sera toujours possible de faire appel à un professionnel pour la mise en place et les réglages. Beaucoup de propriétaires souhaitent voir au préalable ce qu’ils achètent, surtout quand il s’agit de faire un certain investissement. Alsol, par exemple, a trouvé une alternative en créant un service communautaire avec ses clients qui proposent des visites à leur domicile pour voir les pergolas en place. Sur le site du vendeur, vous pourrez trouver des particuliers près de chez vous pour voir différents modèles de pergolas bioclimatiques. Ce service permet aux clients de se rendre compte de la taille des produits, de tester les fonctionnalités et d’avoir l’avis d’autres clients.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat