Mobilier de jardin : les tendances en 2021

Lisez également

Longtemps réduit à sa plus simple expression, le mobilier de jardin a regagné ses lettres de noblesse. L’ambiance anxiogène de ces derniers mois nous a permis de prendre conscience des plaisirs simples de la vie : profiter de bons moments en famille ou entre amis sur la terrasse ou dans le jardin notamment.  L’extérieur devient ainsi une extension à part entière de la maison, où l’on prend plaisir à méditer, lire, se détendre, jouer avec les enfants et même… télétravailler.

Du coup, les tendances pour l’ameublement de ce précieux espace ont évolué : désormais il ne suffit plus d’acheter quelques chaises, une table et un transat. Il faut meubler notre extérieur comme son salon, avec goût et élégance. Le confort et l’esthétique sont des critères importants : les canapés et fauteuils doivent être accueillants et le jardin, ou la terrasse, sont accessoirisés : lanternes, guirlandes, bougies, tapis, coussins, tissus aux teintes vives ou pastel en font un lieu chaleureux.

Le retour à la nature est LA grande tendance : pour preuve l’exode de nombreux citadins vers la campagne et la ruée sur les appartements avec terrasse. La pandémie et les menaces pesant sur l’environnement ont généré des envies de nature. En ville, balcons et terrasses se végétalisent : plantes, fleurs, cactées et succulentes créent de petites oasis de verdure au sein des cités. Et on rivalise de créativité pour les contenants : couleurs pastel ou vives, formes et tailles variées, suspendus, posés sur le sol ou sur des étagères, les “pots de fleurs” sont mis en valeur.  On crée des mini-potagers, on installe des ruches ou même des hôtels à insectes…

Dans la même logique, c’est la grande vogue des matières naturelles. Osier, bambou et rotin se prêtent à différentes ambiances : zen avec le beige et l’écru, exotique avec des tissus ethniques, méditerranéenne avec des coussins bleus… Le seul hic : ils s’abîment vite.

En raison de son coût peu élevé, le plastique a donc toujours la cote mais, désormais, il ose les couleurs vives et imite les matières nobles : bois, pierre, métal, antiquités… La résine tressée est également très en vogue sur les terrasses avec des ensembles de mobilier aux multiples couleurs, très résistants aux aléas climatiques.

Les meubles en métal forgé, au charme désuet, habillent à merveille des espaces floraux et des pièces d’eau artificielles.

Écologique et esthétique, le bois reste la matière noble et naturelle par excellence. À l’extérieur, comme à l’intérieur, les meubles en bois ne se démodent pas et se prêtent à tous les styles avec un côté chaleureux, chic et élégant, que ce soit sur l’herbe du jardin, ou sur le carrelage (ou le béton) de la terrasse.

L’aluminium, résistant, sobre et épuré, est parfait pour l’extérieur. Il supporte tous les climats et son rapport qualité-prix est excellent. Les salons à structure tubulaire sont légers et empilables ; ceux en aluminium moulé (fonte d’aluminium) plus lourds et résistants, représentent le “haut de gamme” de la catégorie. Indémodable, résistante et élégante, la fonte d’aluminium se décline en nombreux styles et convient à toutes les ambiances et à tous les climats. Il est par exemple possible d’opter pour de grandes tables de jardin en fonte d’aluminium pouvant accueillir plus de dix convives, afin de combler nos envies de grandes réunions familiales ou amicales qui nous ont tant manqué !

À vous, maintenant, d’imaginer l’aménagement idéal pour votre extérieur, en tenant compte de votre espace, de votre mode de vie et de votre budget.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat