Logement : tout ce qu’il faut savoir sur l’aide Habiter Sérénité de l’Anah

Lisez également

Savez-vous que lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous pouvez bénéficier d’aide étatique ? C’est en effet l’Agence nationale de l’habitat, plus connue sous l’abréviation  » Anah « , qui peut vous accorder cette aide. En effet, si votre projet de travaux permet de réaliser une performance énergétique d’au moins 35 %, vous pourrez alors prétendre à l’aide Habiter Mieux Sérénité. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette aide, et nous vous expliquons absolument tout.

L’aide Habiter Mieux Sérénité

L’ aide Anah appelée  » Habiter Mieux Sérénité « , est accordée par l’Agence nationale de l’habitat. Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique qui sont réalisés dans un logement. Sachez que ces travaux peuvent concerner l’isolation des combles ou encore le changement d’un mode de chauffage par exemple. Bien évidemment, le montant de cette aide va varier en fonction du niveau de vos ressources. Ce que vous devez savoir, c’est que les travaux doivent permettre à votre logement de faire un gain énergétique de moins de 35 %. Si jamais vous êtes concernés, vous devrez vérifier si les conditions pour en bénéficier sont bel et bien remplies. Sachez enfin qu’une prime peut être ajoutée à cette aide sous certaines conditions.

Les conditions de l’aide Habiter Mieux Sérénité

Évidemment, pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, il y a des conditions qui sont liées directement à votre demande. Ainsi, vous ne devez pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro dans les 5 années précédant votre demande d’aide Habiter Mieux Sérénité. Concernant le logement, il doit s’agir de votre résidence principale. En outre, il est impératif d’habiter dans ce logement pendant minimum 6 années. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le montant des travaux à réaliser doit atteindre le budget minimum de 2500 euros hors-taxe. Sachez également que l’accompagnement est obligatoire. En effet, vous devez vous faire accompagner par un opérateur conseil qui travaille dans une association spécialisée ou un bureau d’études certifié. Ainsi, ce dernier sera en mesure de vérifier que le projet de rénovation énergétique est véritablement adapté à votre logement et à votre situation. Cet accompagnement concerne donc le diagnostic de votre logement.

Le montant de l’aide Habiter Mieux Sérénité

Enfin, concernant le montant de l’aide, il est difficile de vous donner un chiffre exact. En effet, ce montant va différer selon vos revenus. Sachez ainsi que vous serez divisés en deux catégories, à savoir les revenus modestes et les revenus très modestes. Il faut également savoir que le montant de ses revenus dépend de votre situation géographique, sachant qu’en Île-de-France notamment les plafonds sont différents. Quant à la démarche, elle peut être directement faite en ligne ou par courrier. Ce n’est pas très difficile, et vous pouvez également cumuler cette aide avec le chèque énergie et l’éco prêt à taux zéro. Vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5 % pour vos travaux.

Vous l’aurez compris, l’aide habiter mieux sérénité et très intéressante et vous permettra de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour connaître les tenants et les aboutissants de cette démarche.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat