Bibliothèques-living : quel aménagement pour les amoureux d’art et de littérature ?

Lisez également

La bibliothèque-living est un aménagement qui vous permet de ranger et préserver vos livres ainsi que vos objets d’art tout en donnant du rythme à votre intérieur. Les amoureux d’art et de littérature y ont recours. Installée entre deux pièces, encastrées dans le mur ou installées sous les escaliers, cette solution peut aussi servir de bureau ou de rangement TV. Cet article vous présente les différents aménagements possibles pour une bibliothèque-living.

Living-room : pourquoi opter pour une bibliothèque sur mesure ?

Si vous aimez lire et collectionner des objets d’art et de décoration, la moindre des choses est d’avoir une bibliothèque. Vous pouvez l’installer dans le couloir, sous les escaliers, dans le bureau ou même dans une chambre. Vous pouvez aussi opter pour une bibliothèque dans le salon comme le font la plupart des amoureux de littérature. À cet effet, vous pouvez acheter une bibliothèque standard, un meuble préconçu dont le design ou les dimensions ne correspondent pas forcément à votre living-room. Mais vous pouvez aussi choisir la meilleure option : une bibliothèque personnalisée.

Une bibliothèque-living sur mesure, l’idéal pour votre intérieur

La bibliothèque personnalisée est un aménagement qui est dimensionné exactement comme vous le voulez. Élégante, pratique et confortable, c’est un rangement qui vous permet d’éviter tous compromis. Les possibilités d’aménagement avec une bibliothèque sur mesure sont nombreuses pour votre intérieur. Elle est conçue selon des dimensions parfaitement adaptées à son futur emplacement et s’harmonise sans effort avec le design de votre living-room.

On lui prête également plusieurs usages : ranger des livres, exposer des objets d’art et de décoration, installer une télévision. C’est aussi un aménagement qui peut se révéler être un véritable atout qui donne du charme et du cachet à votre salon. Dans un style vintage, scandinave, contemporain ou industriel, il est conçu pour s’adapter à votre style décoratif.

Bibliothèque

Les avantages d’un accompagnement professionnel

Agencement multifonction, la bibliothèque sur mesure permet d’exploiter correctement l’espace et de l’optimiser. Les possibilités de personnalisations sont aussi vastes que votre imagination. Néanmoins, il faut réaliser certaines études pour obtenir un meuble modulable, fonctionnel et design, d’où l’importance de se faire accompagner par un professionnel de l’aménagement intérieur. Ce dernier est un chargé de projets avec qui vous travaillerez pour créer ensemble la bibliothèque qui vous ressemble et s’adapte à vos besoins. Le nombre d’étagères, de compartiments et de niches doit être défini ainsi que leur agencement.

Vous choisirez le matériau de la bibliothèque, sa forme, sa couleur et son design. La personnalisation se fera dans les moindres détails, jusqu’aux finitions, pour obtenir un rangement décoratif et fonctionnel à la fois. Avec l’accompagnement d’un chargé de projets, vous ne pouvez pas vous tromper. Il vous accompagne tout au long du projet en vous présentant les différentes options afin que vous puissiez faire les meilleurs choix. De plus, vous avez la possibilité de prévisualiser le résultat final en 3D avant le démarrage de la création pour vous assurer qu’il correspond réellement à vos attentes. Des ajustements de dernières minutes sont aussi possibles durant ou après la fabrication, comme l’ajout d’accessoires par exemple.

Quel type de bibliothèques pour le salon ?

Bibliothèque modulable, sous escalier, sous pente, séparation… Les possibilités sont nombreuses quand il s’agit de créer une bibliothèque-living design. Nous vous présentons quelques-unes des différents types de bibliothèques sur mesure que vous pouvez installer dans votre salon.

Le bureau bibliothèque

Si vous êtes en télétravail ou si vous êtes freelance travaillant à la maison, vous mesurez sans doute toute l’importance de disposer d’un coin bureau confortable au salon. Il est possible d’inclure une bibliothèque à cet aménagement grâce à un agencement modulable et fonctionnel. La bibliothèque en U avec bureau est par exemple une solution idéale pour disposer d’un lieu de travail propice à la productivité tout en ayant des rangements à portée de main. Vous économisez ainsi de l’espace et vous ne modifiez pas trop l’agencement de votre living-room.

En sa qualité de solution hybride, le bureau bibliothèque répond à différents besoins. Il est conçu de façon à épouser parfaitement la décoration intérieure de votre salon et même à en rehausser l’esthétisme. Il s’adapte également parfaitement à l’espace disponible.

Le rangement TV bibliothèque ou bibliothèque intégrée

Le rangement TV bibliothèque sur mesure est une solution idéale pour optimiser l’espace. Lorsqu’on prend en compte le mobilier nécessaire pour un living-room bien équipé, l’ajout d’un meuble TV, puis d’une bibliothèque peut facilement conduire à un encombrement. Le problème est très vite résolu avec une bibliothèque qui sert en même temps de rangement TV. Cela permet de gagner de la place et de disposer d’un espace de rangement astucieux.

De plus, c’est une solution qui peut donner une tout autre dimension à votre décoration intérieure. Il existe différents styles de rangements TV bibliothèque que vous pouvez personnaliser selon vos goûts et votre design intérieur. Pour les plus discrets, il est même possible d’ajouter des portes battantes afin de dissimuler l’écran plat ainsi que les fils électriques et les boîtiers de connexion.

La bibliothèque encastrée

Avec ses nombreuses niches, la bibliothèque encastrée permet de ranger un grand nombre de livres et autres objets en toute discrétion. C’est un espace accueillant et convivial qui exprime votre personnalité, votre amour pour la littérature et l’art. Ce meuble habille l’ensemble de votre living-room et donne vie à votre intérieur.

Si vous faites le choix d’une conception sur mesure, vous pouvez subtilement mixer un décor chêne et un gris pour créer une parfaite harmonie avec le parquet au sol. Le tout donne un environnement chaleureux et reposant propice pour la lecture. Selon vos besoins, les niches peuvent être conçues pour un rangement des livres à l’horizontale ou à la verticale. C’est une solution idéale pour avoir un aménagement-living fonctionnel sans manquer d’espace.

La bibliothèque séparatrice

Elle sert de séparation entre deux pièces : le salon et la salle à manger, le salon et le bureau ou le salon et la chambre. C’est une excellente solution pour cloisonner les espaces dans une maison ou un appartement tout en bénéficiant d’un maximum de rangement.

La bibliothèque séparatrice est idéale pour une pièce de vie vaste. Elle peut même accueillir un grand écran et ainsi servir, à la fois, de cloison, de solution TV home cinéma, de rangement et même de bureau. On peut ajouter un panneau coulissant sur rail à cette bibliothèque polyvalente, du côté du salon, pour dissimuler la télévision. En fonction de la pièce qui se trouve de l’autre côté, la seconde face de la bibliothèque peut être conçue de façon à ce qu’elle soit fonctionnelle des deux côtés.

Pour concevoir ce type de bibliothèque, la configuration de votre logement doit être étudiée avec soin pour que l’aménagement soit à la fois multifonctionnel et décoratif sans pour autant encombrer l’espace. Pour cette raison, il n’est pas conseillé de l’acheter préconçu.

Comment choisir sa bibliothèque de salon ?

Il est clair que la bibliothèque est une solution indispensable pour mettre en valeur les livres. Mais pour avoir une bibliothèque qui correspond à vos attentes et à vos capacités financières, certains paramètres doivent être pris en compte.

Les matériaux de la bibliothèque

Une fois que vous avez choisi le type de bibliothèque personnalisé qui vous convient, vous devrez choisir le matériau suivant le style de votre décoration intérieure. Un rangement en métal est parfait quand on l’installe dans une pièce à l’atmosphère contemporaine. Le métal est résistant et convient à une décoration industrielle. Mais le poids de ce matériau est la seule chose qui peut gêner.

Si vous avez envie de faire plus léger, vous pouvez vous tourner vers le plastique transparent, alerte et solide. Le verre est également une option très esthétique, mais il est fragile. Pour les passionnés de décoration élégante et intemporelle, le bois est une valeur sûre. Les bibliothèques en bois les plus simples sont réalisées en pin ou en fibre de bois. Des essences comme le teck ou le chêne massif sont également à privilégier.

Les dimensions du rangement

L’un des facteurs les plus importants pour la création d’une bibliothèque sur mesure est la dimension. Il convient de prendre en compte le futur emplacement du rangement pour étudier les dimensions idéales. Celles-ci dépendent non seulement de l’espace disponible, mais aussi de vos besoins (nombre de livres, taille des ouvrages ou objets d’art). Si vous prévoyez d’enrichir votre collection de livres au fil du temps, optez pour un modèle avec des étagères modulables.

Bibliothèque

Le vitrage de la bibliothèque

Très belle option pour rehausser la beauté d’une pièce de vie, la bibliothèque avec des rangements vitrés séduit plus d’une personne. Contrairement aux rangements ouverts, les aménagements vitrés permettent de protéger les livres de la poussière.

Selon vos besoins, les rangements vitrés peuvent être fermés ou non à clé. Notez cependant que cela peut faire grimper le prix de la fabrication. À dimensions et matériaux équivalents, une bibliothèque avec vitrage coûtera logiquement plus cher qu’une bibliothèque sans vitrage. L’épaisseur du vitrage est aussi importante pour la durabilité de l’aménagement.

Le prix de l’installation

Le prix est un paramètre très influent quand on veut installer une bibliothèque. Quelles que soient vos aspirations, il faudra rester dans les normes de votre budget. C’est pour cela qu’il faut se tourner vers des professionnels qui proposent des modèles de bibliothèques personnalisables dans une vaste fourchette de prix. Ceux-ci s’efforceront de vous proposer les meilleurs agencements possible dans la limite de votre budget.

Notez que le prix dépend fortement de la taille de la bibliothèque et des accessoires ajoutés (portes battantes, tiroirs, vitrage…). Prévoyez entre 2000 € et 10 000 € pour une bibliothèque living room élégante et de bonne qualité.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat