Mariage en été : quelle décoration adopter ?

Lisez également

Si les jeunes mariés préfèrent généralement les mariages estivaux, ce n’est pas uniquement pour pouvoir profiter des couchers de soleil en bord de mer. L’autre raison pour laquelle ils choisissent de se dire oui pour la vie en été, c’est notamment parce que durant cette saison, les possibilités qui s’offrent à eux en matière de lieu et d’espace de réception sont particulièrement nombreuses. Ils pourront ainsi oser les réceptions dans un endroit atypique et original, et cela ne manquera pas de rendre leur mariage aussi parfait qu’unique, mais aussi inoubliable pour les convives. Si vous aussi, vous désirez vous marier en été, peu importe le lieu de réception que vous choisirez, pour que tout soit inoubliable, faites en sorte que votre thème s’accorde parfaitement à la saison estivale. Il en va de même pour la décoration. Au cours de cet article, nous allons aborder en détail le genre de décoration pour laquelle vous pouvez opter durant votre mariage estival.

Quelle décoration de mariage pour une réception estivale à la plage ?

L’été est particulièrement propice à une célébration du plus beau de jour de votre vie dans un espace à ciel ouvert, de jour comme de nuit. Ainsi, parmi les thèmes les plus connus de tous, et bien sûr les plus populaires lorsqu’il est question de mariage estival, figure principalement le thème « plage et mer ». En misant sur ce dernier, vous faites également le choix de permettre à vos convives, et bien sûr à votre couple, d’apprécier au maximum toutes les joies de la saison chaude. Chacun peut ainsi savourer les vues et paysages somptueux de bord de mer, sans oublier le coucher de soleil. Cependant, pour un mariage s’articulant autour de la plage et de la mer, la décoration ne s’improvise pas.

Afin de réussir la décoration de son mariage, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un site web dédié aux accessoires et à la préparation des cérémonies festives. Il disposera sans nul doute de nombreux éléments de décoration qui pourront s’harmoniser avec votre thème et qui colleront parfaitement à la personnalité de votre couple sans tomber dans l’erreur. S’il est difficile pour vous de façonner entièrement la décoration selon vos goûts respectifs, n’hésitez pas à l’adapter au cadre idyllique dans lequel se déroulera la cérémonie, c’est-à-dire au bord de mer.

Dans tous les cas, si vous êtes parmi les chanceux pouvant célébrer votre union à la plage, vous pouvez vous laisser tenter par tout ce qui se rapporte avec la nature, la plage et la mer. Misez dans ce cas sur les matières naturelles telles que le bois naturel, la pierre et le lin. Si vous prévoyez également une cérémonie religieuse, pourquoi ne pas opter pour quelques chaises en bois et une magnifique arche fleurie, de branches ou voilée ? Par ailleurs, n’oubliez pas les fleurs de saison qui peuvent orner parfaitement l’allée, la table, les chaises, l’arche et les programmes destinés aux invités. À tout cela peut s’ajouter quelques pièces décoratives pouvant refléter la personnalité de votre couple ou rappelant la mer et la plage : grande pièce de rotin en bois, ballotins en forme de bateau ou d’ancre, sets de table personnalisés, barque ou chaloupe avec rames à poser sur le buffet des entrées…

Bien que votre thème soit déjà la plage, notez que plusieurs sous-thèmes sont envisageables. Selon les préférences de votre couple, vous pouvez miser sur la tendance du moment : le mariage bohème et champêtre. Dans cette optique, n’hésitez pas à privilégier les déco DIY, les objets vintages, les matières naturelles et les végétaux. Vous pouvez également adopter un thème plutôt romantique en jouant avec les accessoires brillants, argentés ou dorés, de préférence ornés de plumes et de perles. Si votre couple est passionné d’aventures et de destinations exotiques, le thème du voyage s’impose sans hésitation. Pour cela, nous vous conseillons de faire découvrir à vos invités et à travers votre décoration diverses destinations qui vous ont particulièrement touchés. En bref, votre imagination est votre seule limite.

Quelle décoration pour un mariage champêtre en pleine nature ?

Le mariage champêtre figure aujourd’hui parmi les thèmes les plus plébiscités en été. Sa particularité réside dans la simplicité et l’authenticité qu’il renvoie, ainsi que dans le fait qu’il vous permet de mettre à l’honneur la nature. Si ce thème s’accorde parfaitement à un mariage au bord de la mer, il l’est tout autant pour les réceptions qui se déroulent en pleine nature. Prairie ou corps de ferme, grand buffet, tentes… autant de points devront être privilégiés lorsque vous souhaiterez organiser votre mariage champêtre dans un espace à ciel ouvert.

Pour ce qui est de la décoration, les couleurs naturelles sont à utiliser sans modération : beige, décliné en ficelle ou sable, grège… À celles-ci peuvent s’ajouter des teintes pastel comme le corail, le vert tendre et le rose poudré. Côté accessoires décoratifs, il apparaît plus opportun de miser sur l’authenticité en accordant une importance particulière aux matériaux naturels : rotin, lin, osier, bois… Les objets DIY seront également vos meilleurs alliés pour un mariage champêtre, ou encore les objets rustiques que vous pourrez chiner dans les brocantes autour de chez vous durant les mois qui précèderont la cérémonie. Pour que tout soit parfait, ne faites pas l’impasse sur les lampions, les lanternes, les fanions colorés et les pancartes faites de bois brut. En ce qui concerne la décoration florale, faites la part belle aux fleurs des champs.

Quelle décoration de mariage pour une « garden-party » estivale ?

La garden-party, tout comme le mariage champêtre et celui à la plage, est parfaite pour un mariage estival. Si vous désirez opter pour ce thème, il convient de choisir un endroit où règne la verdure. Parc verdoyant, jardin fleuri et arboré, extérieur particulièrement soigné, plusieurs options s’offrent à vous. Dans tous les cas, vous devez prévoir un chapiteau ou une tonnelle suffisamment imposante puisque l’on ne peut jamais être certain du temps qu’il fera le moment venu. Vous éviterez ainsi les déconvenues liées à une météo capricieuse au dernier moment.

Quant à la décoration, celle-ci doit conjuguer authenticité, simplicité et fraîcheur. Les matériaux et teintes naturels, les fleurs de saison, les plantes rampantes et la vaisselle anglaise sont les principaux piliers sur lesquels reposent ce thème aussi bucolique que poétique. Dans cette optique, n’hésitez pas à créer une ambiance feutrée, romantique et délicate en décorant l’extérieur comme l’intérieur avec des lanternes suspendues, des lampions en papier et des guirlandes lumineuses. Pour aller plus loin dans votre décoration, n’oubliez pas les lampes LED pour créer une allée menant les convives jusqu’au lieu du dîner et au coin dédié au photobooth. Privilégiez également les objets vintages.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat