Plomberie : quels sont les problèmes les plus fréquents ?

Lisez également

La plomberie est un élément de la construction dont l’installation requiert de l’expertise et surtout de l’expérience, car à bien des égards, il contribue grandement au confort des habitants. Faire appel à un plombier qualifié vous garantit de pouvoir disposer de sanitaires fonctionnels rapidement. Cependant avec le temps, il n’est pas rare que le système soit sujet à quelques problèmes. Si certaines pannes peuvent être solutionnées par les bricoleurs amateurs les plus expérimentés, d’autres nécessitent absolument l’intervention d’un artisan plombier, qui saura identifier la meilleure solution à adopter. Zoom sur les problèmes de plomberie les plus fréquents.

La fuite d’eau au niveau des canalisations

La fuite d’eau au niveau des canalisations est généralement due à un problème de pression d’eau, qui, lorsqu’elle est trop forte, peut forcer le passage des connexions et même entraîner des fissures au niveau des tuyaux. Ceci a pour effet d’endommager les appareils. L’installation d’un régulateur de pression peut donc être utile après la réparation pour éviter que ce problème n’apparaisse à nouveau dans le futur.

La fuite d’eau peut aussi survenir à cause de joints défectueux au niveau des raccords ou des soudures. Cette détérioration est souvent due à l’ancienneté de l’installation, qui peut entraîner la corrosion des tuyaux. Celle-ci se met à attaquer les canalisations au bout de plusieurs années et provoque littéralement des trous.

Par ailleurs, l’eau qui s’échappe des canalisations peut aussi être causée par des bouchons. En étant détournée de son circuit d’évacuation habituel, l’eau s’écoulera forcément au niveau du maillon le plus faible. C’est notamment l’un des cas de figure pour lesquels l’intervention d’un plombier est indispensable, car en plus de colmater les fuites, il cherchera également la présence d’éventuels bouchons dans les canalisations.

Le bouchage des canalisations

Les canalisations bouchées peuvent être une vraie catastrophe, car elles peuvent causer des dégâts des eaux à l’intérieur de la maison. Ce sont généralement des corps étrangers ou le tartre qui obstruent les conduits et empêchent l’eau de s’écouler normalement. Ce problème est facile à détecter puisque les signes ne trompent pas : les canalisations dégagent une odeur nauséabonde, l’eau s’écoule plus lentement et finit par remonter par l’évacuation. Il est très important d’agir très rapidement dans cette situation pour ne pas être confronté à des dégâts secondaires.

Au quotidien et pour prévenir ce désagrément, il est recommandé d’entretenir les canalisations en évitant d’y jeter les détritus et en les nettoyant régulièrement avec des produits adaptés. Des solutions naturelles et faites-maison comme l’eau bouillante ou le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium sont également particulièrement efficaces pour entretenir les conduits.

Notez que même s’il existe de nombreuses astuces pour déboucher soi-même les canalisations, certaines situations exigent l’expertise d’un plombier qui, lui, possède le matériel adapté : le déboucheur mécanique ou l’hydrocureur. Ces derniers sont nettement plus efficaces que le furet ou la ventouse, et permettent au professionnel de rapidement venir à bout de ce désagrément que représente le bouchage des conduits.

La baisse de pression de l’eau

La baisse de pression d’eau des robinets se manifeste par un écoulement anormal de l’eau lorsqu’on ouvre le robinet. Comme pour d’autres problèmes de plomberie, les origines de ce dysfonctionnement peuvent être multiples.

Il convient alors de vérifier un à un tous les robinets de la maison, car le problème peut notamment provenir de l’accumulation au niveau de la valve anticalcaire située au bout du robinet. Il faudra alors démonter le système pour nettoyer le tartre, et même vidanger le joint si cela s’avère nécessaire. Vous pouvez également le changer s’il est vraiment très usé. Si la pression redevient normale après cette opération, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un artisan plombier.

La baisse de pression peut également être causée par une fuite d’eau ou une vanne d’arrêt mal ouverte. Lorsque le problème est général, c’est-à-dire que tous les robinets subissent cette baisse de pression, veillez aussi à vérifier du côté du réducteur d’eau, car parfois, il suffit de tourner légèrement une vis pour augmenter la pression.

Enfin, il est également probable que la baisse de pression concerne uniquement l’eau chaude, auquel cas le problème proviendrait de la chaudière. Dans ce cas précis, il est indispensable de faire appel à un professionnel afin de procéder à un diagnostic sur l’état de fonctionnement de ce dispositif.

Le dysfonctionnement du chauffe-eau

Le chauffe-eau ou la chaudière sont des éléments intimement liés à la plomberie, dans la mesure où ils assurent la production d’eau chaude sanitaire. Comme indiqué plus haut, il est courant que le problème de pression soit lié à la corrosion ou la défaillance de ses composantes. En effet, au fil du temps, des sédiments et des débris peuvent s’accumuler au niveau du circuit d’eau et entraîner des dysfonctionnements du dispositif.

Quel que soit le problème qui survient dans le chauffe-eau, vous devez confier la réparation à un plombier chauffagiste qui en repérera facilement l’origine et pourra ainsi vous proposer une solution adéquate afin de remédier au dysfonctionnement.

De manière générale, les problèmes de plomberie en cachent souvent d’autres encore plus graves, d’où l’utilité de toujours solliciter l’intervention d’un artisan plombier.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement