Maçonnerie : les réalisations extérieures esthétiques et pratiques

Lisez également

En maçonnerie, divers aménagements extérieurs impressionnent par leur esthétisme et leur côté pratique au quotidien. C’est notamment le cas de l’escalier en béton, des murs d’enceinte en parpaings ou de la terrasse bétonnée. À travers cet article, apprenez davantage sur ces réalisations et découvrez l’intérêt d’avoir recours aux services d’une entreprise de maçonnerie.

L’importance de faire appel à un spécialiste en maçonnerie pour vos travaux extérieurs

Une entreprise de maçonnerie intervient avec expertise et savoir-faire sur les chantiers, afin de réaliser de petits ou gros travaux. Elle met à la disposition de ses clients une équipe de maçons disposant de compétences en BTP acquises au fil d’interventions sur le terrain. Elle possède les capacités à concrétiser des projets de construction extérieure à la fois pratique et esthétique. Il peut en l’occurrence s’agir de la création d’une terrasse en béton, de la pose de carreaux extérieurs, de la réalisation d’une descente de garage ou de l’élévation d’un mur d’enceinte en parpaings.

L’avantage de travailler avec une entreprise de maçonnerie réside également dans la possibilité de maîtriser le coût des travaux. En effet, vous pouvez demander à ce spécialiste d’élaborer un devis qui vous donnera une idée du budget à allouer à votre projet. Il est d’ailleurs possible de comparer quelques devis avant de conclure un contrat avec une entreprise.

La création d’une terrasse en béton

En créant une terrasse en béton, vous offrez à votre habitation une certaine originalité. Cet espace peut s’ouvrir sur les paysages aux alentours (jardins, nature, montagnes, etc.). Il vous permet d’accueillir vos invités en plein air et de partager de bons moments en famille durant les beaux temps. Selon vos goûts et la configuration de votre maison, vous avez la possibilité d’aménager une terrasse surélevée, suspendue, attenante ou sur le toit.

Avant tout, définissez la taille de cet aménagement extérieur. Notez qu’une terrasse doit avoir au moins trois mètres de largeur afin de pouvoir accueillir une table de taille moyenne et d’assurer une circulation aisée. Concernant le revêtement, le dallage en béton est apprécié pour sa robustesse, son entretien facile et sa résistance aux intempéries. Un professionnel de la maçonnerie saura vous aiguiller et vous aider dans le choix des matériaux à privilégier en fonction de la configuration de votre jardin.

La pose d’un carrelage extérieur

Le carrelage constitue une excellente option de revêtement pour vos surfaces extérieures, telles que le balcon, la terrasse, la cour intérieure et les plages de piscine. Il vous permet d’obtenir des surfaces impeccables et nettes. Ce revêtement de sol vous offre un large choix de finitions selon les coupes, les formats et les couleurs des modèles choisis. Vous pouvez également jouer avec le sens de pose des carreaux.

Un sol en carrelage est facile à entretenir et à nettoyer en utilisant un détergent spécifique. Il est confortable, esthétique et durable. Là encore, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste en maçonnerie afin de procéder à la pose du carrelage extérieur. Ce professionnel pourra aussi vous indiquer le type de carreaux le mieux adapté (antidérapant, ingélif, classé R10 au minimum…).

La réalisation d’une descente de garage en béton

Solide et résistante, la dalle en béton est idéale pour couvrir une descente de garage. Apte à supporter le poids de votre véhicule, elle résiste également aux agressions extérieures (la pluie, la neige, le soleil, etc.). Par ailleurs, elle est composée d’une sous-couche épaisse permettant d’optimiser la portance du sol.

Ce type de travaux est généralement réalisé sur le même principe que le dallage en béton d’une terrasse ou d’un balcon. Il nécessite seulement quelques précautions supplémentaires. C’est pourquoi il est essentiel de le confier à un artisan maçon expérimenté. Ainsi, avant de démarrer vos travaux de construction, déterminez la forme de votre descente de garage et calculez sa pente (15% au maximum). Prévoyez un système d’évacuation d’eaux de ruissellement.

La construction de murs d’enceinte en parpaings

La réalisation de murs d’enceinte en parpaings offre une réelle valeur ajoutée à votre propriété (notamment en cas de revente dans le futur). En plus de posséder un effet dissuasif sur les tentatives d’intrusion, cet aménagement extérieur renforce la sécurité de votre habitation. Il vous fait bénéficier d’une clôture durable, puisque ce type d’investissement peut durer de nombreuses années sans se détériorer.

Les murs d’enceinte en parpaings sont aussi appréciés pour leur côté esthétique, grâce aux différentes options de finition proposées par les artisans qui les réalisent (briquettes de parement, pierres naturelles, enduit gratté ou enduit classique). Au-delà de ses atouts décoratifs et sécurisants, ce mur vous libère l’esprit quant à la surveillance de vos enfants dans le jardin. Bien entendu, la vigilance est toujours de mise avec des enfants en bas âge, mais le mur d’enceinte les empêche en toute logique de sortir intempestivement de votre propriété.

La création d’un escalier extérieur en béton

L’escalier extérieur en béton est conçu pour durer au fil du temps. Cet aménagement est pratique et adapté à un usage fréquent. Il est robuste et peu bruyant (matériau plein sans effet de résonance). Par ailleurs, le béton convient parfaitement aux utilisations extérieures, en raison de sa grande résistance aux intempéries. Ce matériau est aussi connu pour sa facilité d’entretien et de nettoyage.

En ce qui concerne le revêtement de votre escalier, vous avez le choix entre de nombreuses finitions, en l’occurrence le carrelage, le bois, le béton ciré ou l’imitation de la pierre. Précisons également que l’escalier bétonné s’accorde facilement au bâti existant. Nous vous conseillons de contacter un spécialiste en maçonnerie afin de réaliser votre projet de construction d’escalier extérieur.

La réalisation d’un muret en briques pleines

Un muret en briques pleines en terre cuite donne un côté champêtre et authentique à vos espaces extérieurs. Utilisé depuis longtemps dans le secteur du bâtiment, ce matériau est prisé pour sa facilité d’emploi et ses qualités physiques. Comparé à d’autres matériaux de construction (parpaings, pierres brutes…), il coûte relativement moins cher.

En effet, la création d’un muret en briques pleines fait partie des travaux les plus faciles à réaliser. Il convient toutefois de la confier à un artisan maçon, afin de bénéficier d’un excellent résultat et d’une finition irréprochable. Ce professionnel assure toutes les étapes de construction, de la pose des premières briques sur le mortier jusqu’à la réalisation des joints.

Profitez de l’intervention d’une entreprise de maçonnerie pour réaliser vos projets de construction à l’extérieur dans les règles de l’art. Ces travaux apporteront à votre famille du confort supplémentaire ou de la sécurité au sein de votre propriété. Certains d’entre eux contribueront aussi à augmenter la valeur ajoutée de votre maison et à l’embellir davantage.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat