Quel type de haie choisir pour sa clôture ?

Lisez également

Une haie est un ensemble d’arbustes plantés de façon linéaire qui sert généralement à délimiter une propriété. Parfois, elle constitue un refuge pour les animaux. Depuis longtemps, les particuliers utilisent ces clôtures verdoyantes en guise de décoration. Naturelle ou artificielle, une haie reste un très bon moyen de mettre sa demeure à l’abri des regards indiscrets. Vous vous demandez quel type de haie choisir ? Découvrez nos conseils pour choisir entre haie taillée, haie artificielle ou encore haie en éventail.

Les différents types de haies

Haie brise-vent, taillée ou défensive, plusieurs types de haies sont disponibles pour répondre à vos exigences. Voici les dix types de haies les plus courants.

  • La haie taillée : elle est taillée régulièrement sur les trois faces et sert souvent de clôture.
  • La haie libre ou haie champêtre : elle favorise un équilibre biologique tout en sublimant votre jardin.
  • La haie brise-vent ou haie bocagère : comme son nom l’indique, elle protège votre habitation du vent.
  • La haie défensive ou haie d’autodéfense : elle est composée de plantes épineuses pour limiter les intrusions. Elle nécessite une taille régulière et délicate.
  • La haie artificielle : elle est souvent proposée sous forme d’imitations végétales synthétiques très réalistes.
  • La haie en osier naturel : ce modèle haut de gamme est présenté sous forme de rouleau.
  • La haie en écran de verdure : elle est appréciée pour sa robustesse grâce à sa texture en PVC.
  • La haie en paillon pelé ou en bambou fendu : ces modèles sont également vendus sous forme de rouleaux et sont assemblés par des fils de fer.
  • La haie en brande naturelle mince : elle se présente en pousses de bruyères sélectionnées et offre un aspect très décoratif.
  • La haie en éventail amovible : elle garantit une durabilité considérable avec sa structure en aluminium et sa toile en polyester.

Bon nombre de personnes choisissent les haies naturelles pour renforcer la sécurité de leur habitation et apporter une touche décorative à leur jardin. Ces dernières années, les campagnes d’incitation à la plantation d’arbres recommandent d’ailleurs les clôtures naturelles. Cependant, les haies artificielles ont aussi quelques atouts dans leur manche.

Pourquoi miser sur des haies artificielles ?

Les haies apportent un côté naturel très chic à votre habitat. Elles exigent cependant un soin régulier qui n’est pas toujours évident pour les jardiniers amateurs. Ci-après les raisons pour lesquelles la haie artificielle propose de nombreux avantages, que ce soit au niveau de l’esthétique du jardin ou tout simplement de son aspect pratique.

Une superbe décoration

Ce type de haie est composé de feuillages synthétiques. Des plantes telles que le bambou, le laurier, la vigne ou encore le lierre sont représentés artificiellement. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de structures et une grande variété de feuilles d’épaisseurs différentes.

Les haies artificielles apportent un aspect décoratif à votre jardin en imitant le naturel à la perfection. Certains modèles sont personnalisables selon vos goûts. Vous pouvez ainsi varier les effets et composer une haie répondant réellement à vos goûts. En outre, les haies artificielles permettent également de garder un aspect verdoyant dans votre jardin tout au long de l’année, peu importe la saison.

Une installation simple et rapide

Une haie artificielle ne demande pas beaucoup de travaux d’installation. En effet, le montage est facile et se fait en peu de temps. Vous n’aurez qu’à poser les brins ou le rouleau à l’emplacement choisi et fixer le tout avec un fil de fer.

Un entretien facile

Le principal avantage d’une haie artificielle réside dans le fait qu’elle ne nécessite aucun entretien. Vous pourrez définitivement vous passer des tâches telles que l’arrosage et la taille.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de procéder à un nettoyage une ou deux fois par an. Cela permet d’enlever les poussières et les saletés qui s’accumulent sur la clôture. Un tuyau d’arrosage suffit pour effectuer ce travail.

Une durabilité garantie

Les haies artificielles résistent parfaitement aux insectes. Elles supportent également les intempéries grâce à un traitement contre les UV. Vous ne risquez donc pas de voir votre clôture perdre de son éclat au fil du temps.

Les haies synthétiques sont ignifugées. De ce fait, elles ne présentent aucun risque de propagation du feu en cas d’incendie.

Les critères à prendre en compte avant de choisir une haie

Avant de choisir une haie pour votre clôture, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Elle peut vous servir à :

  • délimiter votre jardin
  • vous isoler du voisinage
  • vous protéger des intrusions
  • vous mettre à l’abri du vent
  • attirer les pollinisateurs
  • décorer votre habitat

En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir la hauteur et la densité de votre haie. Les plantes à privilégier seront également plus faciles à définir.

Pour les haies naturelles, gardez à l’esprit que les végétaux choisis doivent être adaptés à l’environnement de votre résidence. Un bon entretien régulier est nécessaire pour optimiser la durée de vie de votre clôture naturelle.

L’entretien nécessaire à une haie

Les gestes que vous adoptez pour prendre soin de votre haie garantissent sa beauté et sa durabilité. Contrairement aux haies artificielles, les haies naturelles occasionnent souvent des opérations d’entretien.

Vous devez arroser régulièrement la flore de votre clôture. Cela permet à votre haie de pousser comme il faut. Vous avez tout intérêt à mettre en place un système d’arrosage automatique pour vous faciliter la vie. Optez pour un dispositif discret qui se fondra naturellement dans le décor.

Certaines plantes de votre haie requièrent également d’être taillées. Vous devez prévoir cette opération une ou deux fois par an. Si vous estimez que vous n’aurez pas le temps de ciseler votre haie, évitez de choisir les essences qui poussent rapidement.

En outre, les plantations de votre clôture peuvent parfois tomber malades. De ce fait, privilégiez les plantes adaptées au climat et à la nature du sol de votre jardin.

Conclusion

Esthétiques, les haies sont parfaites pour clôturer votre résidence. Naturelles ou artificielles, elles offrent de nombreux avantages. Pour lui assurer une durabilité optimale, votre haie a besoin d’un entretien régulier. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer cette tâche, les haies artificielles sont recommandées.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement