Papier peint panoramique : comment l’intégrer avec goût ?

Lisez également

Aujourd’hui, le papier peint panoramique est la grande tendance pour personnaliser les différentes pièces de votre logement. Il permet de valoriser vos murs et fascine vos invités. En plus de rehausser votre intérieur, il vous procure un mieux-être et favorise la relaxation. Découvrez ici des avantages du papier peint panoramique et les conseils pour l’intégrer avec goût dans la décoration de votre maison.

Avantages du papier peint panoramique

Les paysages panoramas sur du papier peint sont de plus en plus sollicités en décoration intérieure. En effet, ils permettent d’habiller les murs de votre intérieur avec divers paysages ou scènes. De nombreux choix de paysages s’offrent à vous : splendide, marin, arbre immense, végétation, etc.

Opter pour le papier peint panoramique présente de multiples avantages. D’abord, le panoramique en papier peint vous permet de vous distinguer grâce à un thème spécifique. Vous singularisez ainsi votre intérieur en y apportant une touche originale. Le design de vos murs pourra alors refléter votre personnalité et s’adapter au décor intérieur. Pour affirmer votre style, vous pouvez également réaliser des papiers peints panoramiques sur mesure.

Le papier peint panoramique donne également un sentiment de grandeur dans la pièce. En effet, les papiers peints panoramiques agrandissent visuellement l’espace. Toute la facette du mur donne un effet impressionnant qui enchantera vos invités.

Avec le panorama sur du papier peint, vous bénéficiez aussi d’une large gamme de styles. Vous pouvez par exemple opter pour des thèmes paysagers, pittoresques ou floraux, vues sur ville, imitation de peinture murale, etc. Vous avez aussi une large palette de couleurs et motifs design (répétitions de cubes, ronds ou carrés). Chaque pièce de votre logement peut ainsi bénéficier d’un style de décoration panoramique spécifique. Le papier peint panoramique procure enfin du bien-être aux occupants de la pièce. Il permet en effet de vous relaxer efficacement et vous maintient dans une bonne humeur.

Critères pour choisir le papier peint panoramique de sa décoration

Pour choisir un papier peint panorama, vous devez considérer de nombreux critères.

Le budget disponible

Le budget est un critère important pour choisir cet outil de décoration intérieure. Vous devez le plus souvent prévoir un budget plus important qu’un papier peint classique. En effet, le prix d’un papier peint panoramique dépend de plusieurs facteurs : quantité, dimensions et spécificités du modèle. La superficie du mur à couvrir influe aussi sur le prix. En moyenne, le panorama sur papier peint coûte entre :

  • 30 et 90 euros pour une surface de 1 à 4 m2 ;
  • 100 à 150 euros pour une surface de 5 à 7 m2 ;
  • 200 à 300 euros pour un mur de 8 à 10 m2.

N’hésitez cependant pas à comparer les prix et vous renseigner auprès d’anciens utilisateurs. Les papiers peints panoramiques sont aussi vendus dans des boutiques ou sites internet spécialisés. Certains magasins de bricolage disposant de rayons décoration proposent également des panoramas sur papier peint.

papier peint panoramique nature

Le thème du papier peint

Les thèmes de papier peint panoramique dépendent essentiellement de la pièce où vous l’utilisez. Les thèmes à utiliser au salon ou dans la salle à manger doivent par exemple véhiculer enthousiasme et énergie. C’est pourquoi les papiers peints aux coloris vitaminés et vivaces sont recommandés. De plus, ces jolis paysages constituent une source d’ondes positives dans ces pièces.

Dans les chambres à coucher par contre, privilégiez les modèles relaxants qui favorisent la détente. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs apaisantes comme le bleu océanique et les paysages verdoyants ou champêtres. En revanche, les coloris qui expriment la tristesse ou la nostalgie sont proscrits pour les papiers peints panoramiques de chambres.

Indépendamment du type de pièce, vous pouvez choisir le thème du papier peint en fonction de la décoration. Dans ce cas, les couleurs et designs doivent être en harmonie avec l’ambiance de la pièce. En cela, les formes géométriques et paysages contemporains sont une option alléchante. Pour les pièces à ambiance cocooning, préférez plutôt le papier peint intissé panoramique. Ce modèle se distingue par son côté artistique et sa finition esthétique.

Le type et la taille d’un panoramique en papier peint

La taille du papier peint panoramique à poser est un critère déterminant dans le choix du modèle. En effet, ses dimensions doivent être compatibles avec celles du mur qui recevra l’élément décoratif. Il est donc indispensable de bien mesurer le mur. Cela vous permet de connaître la taille ainsi que la quantité de papier peint nécessaire.

Quant à la typologie, vous pouvez choisir les papiers peints monoblocs ou des modèles avec finition en lès. Le monobloc est un modèle composé d’un seul morceau de papier peint à poser sur le mur. Il offre un rendu uniforme et vous évite les problèmes de classement ou de cohérence pendant la pose. Le papier peint en lès comprend quant à lui plusieurs morceaux. Il se distingue par un rendu soigné et très original. Son installation est souvent facilitée grâce aux repères indiqués derrière chaque morceau de lès.

Le mode d’application et le matériel d’installation

Le mode d’application est un paramètre essentiel à prendre en compte dans le choix de votre papier peint panoramique. Deux différents systèmes d’application de papier peint panoramique existent sur le marché. Le premier mode concerne les papiers peints panoramiques qui s’appliquent avec de la colle. Il y a ensuite les panoramiques autocollants qui s’installent facilement et assez rapidement. En effet, ce système d’installation ne nécessite pas beaucoup de matériaux pour la pose sur le mur.

Pour réussir la pose de votre panoramique en papier peint, vous devez posséder le matériel approprié. C’est pourquoi vous devez en tenir compte avant de choisir votre modèle. En règle générale, l’installation nécessite un escabeau, une règle, une table ainsi qu’un cutter. Si vous optez pour une application traditionnelle à colle, vous devez prévoir en plus un pinceau.

Idées de décoration tendance avec du papier peint panoramique

Nous venons d’aborder les avantages du papier peint panoramique et les conseils pour effectuer un choix judicieux. Voici à présent quelques idées de décoration à partir du papier peint panoramique qui peuvent vous inspirer.

Grandes tendances de papier peint panoramique

La faune, la flore et les paysages tropicaux remportent aujourd’hui les plus grands succès en décoration d’intérieur. Représentant la nature, ces décors d’arbres, de forêt, cerfs et d’oiseaux sont fortement appréciés. C’est d’ailleurs pourquoi ils font ainsi partie des meilleures ventes du marché. Les panoramas avec des décors floraux, les effets de matières (bois, pierre et cuir) sont aussi en vogue.

Les tendances noir et blanc ainsi que les collections voyages se déclinent quant à elles en paysages de différents styles. Le papier peint panoramique graphique est aussi utilisé. Il donne en effet un rendu original et très fun. Vous pouvez y trouver les fleurs XL en version abstraite ou pop-arts ainsi que le panoramique avec des visages féminins. Ce dernier se décline par ailleurs dans différents coloris.

Quelques astuces de décoration avec du papier peint panoramique

Différentes astuces de décoration permettent d’utiliser le papier peint panoramique pour obtenir des rendus uniques et originaux. Vous pouvez par exemple embellir votre tête de lit avec du panoramique. En plus d’être une option simple, elle reste efficace en permettant de faire de beaux rêves. Opter pour du papier peint panoramique sur un pan de mur entre deux espaces donne du rythme à votre intérieur. Il est possible aussi de marier la peinture avec le papier peint. Dans ce cas, le papier peint panoramique occupe une grande partie du mur. Le reste du mur est ensuite peint dans une couleur qui marie parfaitement avec celles du panoramique.

Il est également possible de poser votre papier peint photo dans un cadre sur le mur. Cette solution est conseillée lorsque votre budget ne permet pas d’acquérir un modèle artistique avec signature de l’auteur. Elle consiste à centrer le papier peint dans un cadre. Cela permet de réduire la taille du panoramique et de le valoriser. Selon vos goûts, vous pouvez l’entourer de néons et de lumière.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat