Revêtement de terrasse : optez pour un sol en marbre pour votre extérieur !

Lisez également

La terrasse est le plus souvent le prolongement du salon ou de la cuisine. Bien aménagée, elle vous permet de profiter du confort de l’extérieur pendant les périodes de forte chaleur par exemple. Compte tenu de son importance, il convient de la rendre à la fois esthétique et confortable. À cet effet, pour le revêtement du sol d’une terrasse, de plus en plus de personnes adoptent le sol en marbre comme alternative au béton et au carrelage. Pourquoi ce type de revêtement est-il un choix idéal pour votre espace extérieur ?

Le revêtement de terrasse à base de granulats de marbre : un équipement sécurisant

La terrasse est un lieu important de votre maison. Tout comme le salon, c’est un véritable espace de vie. De ce fait, il est primordial qu’elle vous offre un maximum de sécurité et de confort. Pour qu’une terrasse soit sécurisante, il faut que son sol soit anti-glissant.

Limitez le risque de glissade avec un revêtement de sol à base de granulats de marbre

Le sol d’une terrasse extérieure doit offrir une sécurité optimale aux utilisateurs, en particulier en ce qui concerne les risques de glissades. Parce qu’elle est soumise aux intempéries durant une bonne partie de l’année, la terrasse doit être équipée d’un revêtement qui réduit considérablement ce risque.

En cas d’averse par exemple, le risque de glissade d’une terrasse dotée d’un revêtement ordinaire augmente fortement à cause de la présence de flaques d’eau. Le sol n’étant pas traité pour absorber ce liquide rapidement, l’eau y reste longtemps et le rend inconfortable et dangereux. Ainsi, il est recommandé d’utiliser un revêtement perméable et drainant comme une solution à base de granulats de marbre qui favorise l’absorption rapide de l’eau.

Grâce à ses atouts techniques et naturels, ce type d’habillage permet à la surface du sol de drainer environ 50 litres d’eau par seconde et par mètre carré. Ainsi, le sol en marbre lutte contre la stagnation d’humidité et des flaques d’eau. Le revêtement en marbre subit un traitement anti-glissant qui permet de minimiser les risques de perte d’adhérence fréquente sur une surface carrelée par exemple.

Vous et vos proches pourrez continuer à profiter de cet espace de vie en toute sécurité, même après une pluie. C’est aussi un choix pratique si votre terrasse est aménagée avec une piscine. Par sa capacité à drainer rapidement l’eau, le sol en marbre évite la stagnation du liquide aux bords de votre piscine.

La structure drainante du sol en marbre est assurée par sa composition. En effet, pour produire ce type d’habillage du sol, les fabricants ont recours aux granulats de marbre. Ceux-ci sont concassés puis triés par granulométrie et seuls les petits morceaux sont retenus. Ce matériau sera combiné à la résine pour ensuite être solidifié. Les interstices permettent de garder une certaine distance entre les morceaux de pierres figées dans la résine. Cela permet de réduire l’étanchéité du sol et de garantir son pouvoir drainant.

Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la production des revêtements de sol à base de résine et de granulats. Celles-ci développent des technologies innovantes qui leur permettent de proposer des produits qui répondent aux normes de sécurité et de qualité. Grâce à leur réseau d’applicateurs professionnels et compétents, vous trouverez le revêtement de sol adapté à votre projet, à vos gouts et à votre budget.

Minimisez les risques sur le plan sanitaire et environnemental

En plus d’offrir une bonne adhérence, le sol en marbre ne présente aucun risque de pollution aux particules chimiques fines. L’utilisation de matières chimiques comme la résine durant la fabrication pourrait à première vue laisser penser que l’habillage de sol en résine de pierre présente des conséquences néfastes sur la santé des utilisateurs, mais il n’en est rien. De même, certaines personnes ont tendance à penser que son exposition à une forte chaleur pourrait entrainer une décomposition de la résine qui s’éparpillerait sous forme de poussière dans l’air. Vous pouvez être rassuré sur ce point : la résine utilisée pour fabriquer le sol en marbre est totalement insensible à la chaleur.

En dépit des conditions climatiques, elle demeure inerte et ne pourra entrainer un dégagement de particules chimiques nocives pour la santé. Ceci annule tout risque pour que ce matériau pollue l’environnement.

Contrairement à d’autres types de revêtement, le sol en marbre ne conserve pas la poussière ou des allergènes. En marchant dessus, vous ne craignez pas de soulever des résidus chimiques qui pourraient déclencher des allergies ou les aggraver. Le mélange de morceaux de pierre de marbre et de résine possède des propriétés antiallergiques. Vous respirez un air sain, sans particules chimiques.

sol anti glisse revêtement de sol résine

Le marbre est un revêtement esthétique et moderne

Il est nécessaire d’avoir un espace extérieur qui offre une belle apparence. Plusieurs éléments peuvent participer à la construction d’une terrasse au rendu esthétique impeccable. Parmi ces éléments, le sol joue un rôle clé. Il convient de choisir l’habillage du sol en tenant compte aussi de la beauté de sa finition.

Le sol en marbre offre une beauté minérale grâce à la présence de la résine. Cette matière offre un aspect transparent, ce qui permet d’obtenir un rendu naturel, apaisant et esthétique.

Le marbre se décline en plusieurs coloris qui sont compatibles avec tout style de décoration. Cela vous offre un large choix de combinaison de couleurs et vous permet d’harmoniser la décoration de votre sol avec celle de l’espace environnant. Si vous souhaitez donner à votre terrasse un aspect moderne, vous pouvez utiliser un habillage de tons gris. Par contre, pour un style authentique, vous pouvez miser sur les intemporelles couleurs chaudes pour instaurer sur votre terrasse une ambiance charmante et raffinée.

Le revêtement de sol en marbre vous permet de sublimer votre espace extérieur tout en restant dans un style sobre et simple. Par ailleurs, il est possible de personnaliser le revêtement de votre sol grâce à la réalisation des motifs de votre choix. Il vous suffira d’indiquer à votre fournisseur le motif que vous souhaitez représenter sur votre sol.

L’autre atout qui fait le charme d’un sol en marbre est la netteté de sa finition qui permet de donner un cachet spécial à votre espace extérieur. Il épouse toutes les formes de terrasse, car il est coulé et ne nécessite pas de joints, comme c’est le cas avec la pose des carreaux par exemple. Cela permet d’avoir une finition lisse et harmonieuse, utile pour souligner l’esthétique de votre espace extérieur et plus largement de votre logement.

Matière noble par excellence, le marbre rehausse l’esthétique de votre extérieur, mais également la valeur marchande de votre maison.

Mélange de résine et de marbre concassé revêtement de sol

Les revêtements en marbre ont une durabilité importante

La terrasse est un lieu exposé aux intempéries. À long terme, le vent, la pluie, la neige et le soleil parviennent à dégrader le revêtement du sol si celui-ci n’est pas traité pour résister aux conditions extérieures.

Lorsque vous équipez le sol de votre terrasse d’un revêtement spécialement conçu pour résister, à l’instar du sol en marbre, vous avez la possibilité de profiter pendant longtemps du confort de votre terrasse. À la différence d’autres matières, le marbre résiste mieux aux éléments extérieurs et à un trafic piétonnier important. Les passages répétés n’entrainent pas l’usure de ce matériau naturellement résistant. Il ne se décolore pas sous l’effet de la pluie et du soleil. Grâce à l’élasticité du revêtement en marbre, il est à l’abri des fissures que pourraient engendrer les variations de température.

Le marbre à l’état naturel résiste bien à l’humidité. Cette caractéristique est renforcée avec l’emploi de la résine durant la fabrication. Ceci augmente sa capacité de résistance à l’humidité et aux rayures. Par ailleurs, le revêtement de sol en marbre supporte bien le gel. La présence de petits creux dans la structure de l’habillage permet à l’eau de se dilater durant la congélation. Son fort pouvoir drainant facilite l’évacuation du liquide, ce qui évite le gel.

Quant à la résistance à la chaleur, il faut noter qu’un sol habillé en résine de marbre offre une surface moins chaude que d’autres matériaux. Le marbre est conducteur. Cette propriété lui permet de restituer la chaleur de manière homogène et de s’adapter aux variations de température. Vous êtes moins exposé aux brulures qu’engendre une surface soumise aux rayons de soleil ou à l’inconfort dû à un sol trop humide. Toutefois, la performance d’un sol en marbre en matière de résistance à la chaleur dépend aussi de sa couleur.

À cela s’ajoute la résistance du sol en marbre aux rayures. La solidité de la pierre et de la résine le rend insensible aux égratignures que pourrait provoquer l’installation des meubles lourds sur la terrasse.

L’ensemble de ces caractéristiques confère au sol en marbre une longue durabilité.

granulats marbre

Le marbre est facile à entretenir

Compte tenu des activités qui peuvent s’y mener (notamment en été ou en début de saison), la surface de la terrasse est souvent exposée à des salissures. Il n’est pas rare que lors d’une prise de repas sur la terrasse, un liquide se renverse accidentellement sur le sol. L’utilisation du barbecue engendre souvent des coulées de graisse. Le vent soulève de la poussière qui se dépose sur le sol de la terrasse. Les fientes d’oiseau ou la boue qui provient des chaussures sont également des éléments qui peuvent salir votre revêtement.

En optant pour un habillage de sol en marbre, vous choisissez une solution qui facilite l’entretien de votre espace extérieur. La résine de marbre a l’avantage d’offrir une surface drainante et antitache. Ainsi, le liquide ou la graisse ne parviendront pas à s’y incruster et ne la tacheront que très modérément. Quelques coups de balai seront suffisants pour enlever les dépôts de poussières. Les impuretés se nettoient avec de simples jets d’eau. Vous gagnerez en temps et en énergie, car vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’effort pour l’entretien.

Pour maintenir la propreté et la beauté de votre revêtement de sol, vous pourrez le laver une ou deux fois par an. Pour ce faire, il faudra simplement vous munir d’un balai-brosse et d’un tuyau pour le rinçage. Si vous constatez qu’il y a des taches qui ne s’enlèvent pas, vous pourrez utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage d’une surface en marbre (un dégraissant par exemple).

revêtement de sol granulat marbre

Un revêtement économique et facile à poser

Installer un revêtement dans le cadre d’une rénovation ou de la création d’une nouvelle terrasse représente un investissement financier important. Mais vous avez la possibilité de réduire considérablement le cout de l’installation en faisant un choix qui associe performance et économie.

Possibilité d’installation sur un ancien revêtement

Le sol en marbre prend facilement place sur un ancien revêtement de sol extérieur comme du carrelage ou une dalle de béton. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de vous débarrasser de l’habillage de sol actuellement en place avant de poser votre nouveau revêtement. Vous pouvez vous en servir comme support de la nouvelle couverture.

C’est un avantage essentiel, notamment dans le cadre d’un projet de rénovation. Cela permet d’économiser sur les travaux, car ils seront moins longs et moins coûteux. Néanmoins, pour une bonne installation de votre nouveau revêtement de sol, il est important de vérifier que le support initial est en bon état.

Une installation rapide

La pose d’un sol en marbre ne s’improvise pas. Elle doit être réalisée par un applicateur professionnel. Elle se déroule en plusieurs étapes. C’est une opération qui ne prend pas beaucoup de temps, parce qu’elle ne nécessite pas des travaux de démolition.

Avant de commencer les travaux, l’applicateur s’assure que l’ancien habillage en carrelage ou en pierre naturelle n’a pas de fissures. S’il sonne creux, il sera nécessaire de faire des casses afin d’obtenir une base impeccable. S’il s’agit d’une dalle en béton, le professionnel procédera à son inspection. Il vérifiera notamment que la structure n’a pas de pente ou de fissures. Un support en mauvais état peut entrainer des imperfections dans la finition, ce qui rendra l’installation moins performante et moins résistante.

Après avoir apprêté le support, le professionnel procédera à l’application d’un primaire d’accrochage de base époxy qui agit de façon similaire à une colle. Ce produit assure une bonne adhérence de la résine et des morceaux de marbre au support.

Ensuite, le professionnel pourra appliquer le revêtement constitué de granulats de pierre naturelle agglomérés. Celui-ci sera lissé afin que l’ouvrage ait un aspect parfaitement plat. L’installation prend fin avec l’application d’un traitement antidérapant et antiallergique pour limiter les risques de glissade et de pollution.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat