Le papier peint est de nouveau à la mode, il revient dans toutes les pièces de la maison, plus coloré que jamais. Il ose tous les designs même dans la salle de bains. Toutefois, si vous souhaitez installer de la tapisserie dans une salle de bain ou pièce d’eau, la structure de papier peint choisie est extrêmement importante. Cet article revient en détails sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour poser du papier peint dans une salle de bain.

Papier peint de salle de bain bleu
Papier peint salle de bain motifs floraux
Papier peint de salle de bain moderne. Source: https://myloview.fr/papiers-peints/selon-les-interieurs/salle-de-bains/

Choisir un Papier Peint pour Votre Salle de Bains

Il est inutile de vous rappeler que la salle de bains est une pièce humide. De ce fait, il est nécessaire de choisir un papier peint dédié spécialement à ce type de lieu.

Il existe, actuellement, sur le marché deux sortes de papier peint adaptées aux pièces d’eau, le papier peint vinyle et le papier peint intissé.

En effet, tous les deux présentent une fine pellicule de PVC qui leur permet donc d’être humidifiés. Ils sont de ce fait imperméables et étanches. De plus, ils sont plus épais qu’un papier peint traditionnel. Il est à noter que plus l’épaisseur du papier peint intissé est importante, plus il est imperméable.

Il est donc important de prendre en compte ces caractéristiques lors du choix de votre papier peint pour votre salle de bains. Au moment de votre achat, aidez-vous des pictogrammes qui vous indiquent dans quelle pièce vous pouvez poser le papier peint en question.

Bien vérifier les pictogrammes pour faire le bon choix de papier peint, notamment pour la salle de bain !

En cas de doute, demandez les conseils d’un professionnel. Il serait tout de même dommage, d’acquérir un papier peint inexploitable pour votre salle de bains.

De plus, même si sa structure est spécialement conçue pour une pièce d’eau, il est fortement déconseillé de les utiliser comme carrelage. Vous devez donc carreler certaines zones comme les parois de votre douche ou de votre baignoire.

Sachez, tout de même, qu’une nouveauté est apparue sur le marché du papier peint de salles de bains. En effet, une grande marque de revêtement de murs a élaboré une tapisserie qui peut s’installer directement dans votre douche. Elle supporte donc des projections d’eau intensives. Il est bien évident que le prix est en conséquence.

Une fois la structure de votre papier peint choisi, vous pouvez vous concentrer sur le design de celui-ci. Vous serez certainement surpris de la diversité des tapisseries proposées pour les salles d’eau. Toutes les matières, les couleurs, les ambiances sont représentées. Tout est donc possible ou presque pour la décoration de votre pièce.

Voici, quelques conseils de décoration pour bien accorder votre tapisserie à votre salle de bains.

Si cette dernière est petite, optez pour un papier peint uni peu accessoirisé, de préférence de couleur claire. Votre pièce paraît ainsi plus lumineuse et plus spacieuse.

Vous pouvez aussi vous amuser avec les couleurs. Un papier peint imitation carrelage rouge rend immédiatement votre salle de bains unique. De plus, le matin celle-ci vous donne l’énergie nécessaire pour votre journée.

Si vous préférez suivre les tendances, choisissez un papier peint vintage mais contemporain, les fleurs et les formes géométriques des années soixante-dix et quatre-vingts ont été remis aux goûts du jour !

Vous pouvez aussi adopter une tapisserie esprit Amérique Latine, fleurie et colorée, pour une salle de bains design.

Toutefois, lors de votre choix, n’oubliez pas que plus votre papier peint est chargé en décoration, plus les raccords peuvent être difficiles.

Vous vous êtes enfin décidé sur votre future décoration de salles de bains, il est temps de poser votre papier peint.

Poser du Papier Peint dans Votre Salle de Bains

Avant d’effectuer votre pose, il est important de préparer les murs de votre salle de bains.

Nos conseils:

  • Coupez le chauffage 24 heures avant le début des travaux. Auparavant, vous aurez lessivé vos murs et vérifié leur planéité. En effet, toutes les irrégularités doivent être réparées et comblées pour une pose optimale. Il est tout de même à noter que ce type de papier peint peut cacher les petits défauts au vu de leur épaisseur.
  • Vos murs doivent donc être propres, uniformes et surtout secs.
Si les murs présentent des aspérités, lissez les au biais d’un enduit. La surface doit être parfaitement plane.
  • La pose pour le papier peint intissé et le papier peint vinyle n’est pas la même.
  • Concernant le papier peint vinyle, il se pose comme un papier peint traditionnel.Pour cela, préparez votre colle spéciale vinyle. Respectez les conditions d’utilisation et le temps de préparation. Il existe aussi des colles toutes prêtes qui sont certes plus chères mais plus pratiques. Prenez les mesures qui vous sont nécessaires et reportez-les sur le verso de votre lé. Appliquez sur celui-ci de la colle du milieu vers l’extérieur. Laissez détremper votre lé de cinq à dix minutes.

Plus le papier peint est épais, plus il doit détremper pour éviter les formations de cloques.

  • Posez votre papier peint, marouflez et coupez si nécessaire. Recommencez avec le lé suivant.
  • À l’aide d’une roulette de tapissier, marouflez les joints pour que ces derniers soient bien aplatis.
Posez les lés à la main puis marouflez avec une roulette de tapissier
  • En ce qui concerne, le papier peint intissé la pose est pratique et rapide puisqu’il s’agit d’encoller le mur.

Les bases sont les mêmes, vous devez préparer votre colle spéciale papier peint intissé. Prenez les mesures du lé, reportez-les sur le mur. Ensuite, encollez la partie mesurée. Posez votre rouleau au pied du mur, déroulez-le jusqu’au plafond. Collez le lé au fur et à mesure en marouflant.

Enfin, faites les découpes nécessaires pour ajuster le lé à votre mur. Renouvelez l’opération ! De nouveau, utilisez la roulette de tapissier pour des finitions de joints impeccables.

Une roulette de tapissier

Une fois terminé, vous pouvez admirer votre travail, votre salle de bains rayonne grâce à ce nouveau papier peint.

En outre, il est très facile d’entretenir ce type de tapisserie puisqu’elles sont lessivables. Vous pouvez aussi les brosser. Néanmoins, vos gestes doivent être doux et mesurés pour ne pas risquer d’abîmer prématurément votre papier peint.

Un simple coup d’éponge à l’eau savonneuse est efficace, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits d’entretien spécifiques. En effet, ces derniers sont agressifs, ils peuvent tacher le papier mais aussi le détériorer.

Comme vous le constatez, il est facile de redécorer votre salle de bains avec du papier peint en un tour de main ! Laissez donc libre cours à toutes vos envies pour créer un espace unique et très personnalisé !

Place à l’inspiration avec 8 modèles de papier peint de salle de bain incroyables:

Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom