Carrelage, pierre naturelle, céramique double chargement, sol PVC, jonc de mer, sisal, céramique simple chargement, résine, lino, ardoise, moquette, bambou, travertin, parquet massif, stratifié… la liste des revêtements possibles est longue, et encore nous venons de ne citer que les plus communs! Pour parvenir à créer une maison moderne, le seul choix du mobilier est insuffisant. Il convient de s’intéresser de près aux revêtements de sol comme muraux, et plus encore, à leurs déclinaisons de textures !

Un large choix de revêtement de sol pour une maison moderne

Revetement de sol
Vu sur pinterest.com

Le choix est donc très vaste et selon vos besoins et vos goûts propres en la matière vous aurez le choix d’opter entre des matières chaudes et des matières froides. Parmi les matériaux dit « chaleur »: la moquette, le parquet et le lino font opposition aux matériaux froids comme le carrelage (faïence etc), la pierre, l’ardoise, la céramique etc..

Dans les régions dites froides on aura tendance à adopter des matières qui confèrent de la chaleur (parquet par exemple), dans les régions plus chaudes comme celles du sud, le carrelage sous différentes formes, faïence, terre cuite, seront privilégiées.

Dans tous les cas, un dénominateur à tout cela est que le revêtement de votre choix doit être uniformisé, c’est à dire un matériau par pièce, si possible. Idem pour l’entrée ou les couloirs, vous devrez vous en tenir à un seul matériau afin de ne pas surcharger inutilement la pièce. C’est la base même d’une maison moderne qui dans bien des cas accueillera même un matériau par étage. Un carrelage par exemple pour le salon, la salle à manger et la la cuisine.

Le grand retour de la moquette

186307_sans-titre
Vu sur Pinterest.com

Dans les années 90, la moquette a été délaissée au profit de matières synthétiques nouvelles comme le bambou ou le PVC, plus simples à poser et nettement plus faciles d’entretien. Vers le début des années 2000 et avec les techniques de production nouvelles, la moquette à connu une seconde jeunesse. Elle est devenue à nouveau tendance, et ce en raison des nouveaux traitements de surface contre les tâches et les salissures qui la rendent désormais simple d’entretien. Elle possède désormais le triptyque gagnant du revêtement parfait: bon marché, simple d’entretien et esthétique. La demande pour ce matériau sur le marché a alors considérablement augmenté et continue d’être stable aujourd’hui.

Le principal atout de la moquette et on l’oublie trop souvent, c’est sa qualité d’isolant, physique, thermique et acoustique. La moquette retient beaucoup plus de chaleur qu’un sol dur et elle offre plus de confort à condition de choisir une matière « laineuse » bien sûr. Il est évident qu’une moquette est moins facile à entretenir qu’un carrelage, mais si vous prenez le plus grand soin, elle gardera sa couleur vive au fil des années et vous procurera entière satisfaction. Privilégiez le polyamide anti-acarien, une moquette tendre et douce.

Vous l’aurez deviné, la moquette est le revêtement de sol par excellence pour une ambiance calme et relaxante.