Quelle fontaine choisir pour un jardin zen ?

Lisez également

Depuis quelques années, la cote de la fontaine de jardin ne cesse de prendre de l’ampleur. Elle devient presque un must have pour agrémenter son jardin. Aujourd’hui, les fontaines de jardin se présentent sous diverses formes. Il n’est donc pas aisé de faire le bon choix. À cet effet, nous avons minutieusement sélectionné quelques modèles qui apporteront assurément plus de charme à votre jardin zen.

Profitez du bruit de l’eau avec la fontaine de jardin en cascade

Si vous choisissez ce type de fontaine pour embellir votre jardin, optez pour un modèle à débordement en or, brun ou gris. En effet, la fontaine de jardin en cascade est parfaite pour créer un espace de détente et de relaxation. Très design, elle apporte une touche d’élégance à votre extérieur. Avec cette fontaine, l’eau s’écoule en finesse depuis la cruche jusqu’au bassin : un véritable spectacle pour les yeux. Le ruissellement de l’eau provenant de cette fontaine favorise la détente, la sérénité et contribue au bien-être. Cette fontaine est par conséquent parfaite pour un jardin zen. Pour qu’elle s’adapte aisément à votre décor, privilégiez donc la couleur grise et le béton comme matériau. Ce style de fontaine s’intègre facilement dans n’importe quel type de décor (moderne ou traditionnel).

Installez une fontaine de jardin zen avec le visage de Bouddha

Ce modèle représente le choix idéal pour créer un véritable havre de paix. Cette fontaine permet de créer un cadre naturel et une atmosphère propice à la relaxation. Grâce au visage de Bouddha sculpté sur ce mur d’eau, il est parfait pour un jardin zen. Il est efficace pour créer une ambiance paisible au sein de votre jardin. La fontaine mur d’eau à visage de Bouddha vous permettra de passer des moments de détente uniques, seul ou en famille. Fabriqué à base de résine, ce mur d’eau bénéficie d’une excellente résistance. Il représente donc un investissement rentable à long terme.

Décorez votre jardin avec une fontaine centrale

La fontaine centrale est spécialement réservée aux jardins spacieux. Elle symbolise le point de focus de votre jardin. Toutes les allées doivent mener vers elle. Vous pouvez la mettre en place en plein milieu de votre pelouse. De cette façon, le son du ruissellement de l’eau se répartira à travers tout le jardin. Cela permet de créer une atmosphère apaisante et agréable. Cette fontaine constitue donc un véritable atout, notamment pour réaliser des séances de méditation. Il existe plusieurs autres types de fontaines que vous pouvez choisir pour sublimer votre jardin :

  • la fontaine de jardin mur d’eau avec une sculpture de la déesse dewi,
  • la fontaine de jardin bassin carré,
  • la fontaine de jardin bassin rond,
  • la fontaine sur pied.

Choisissez la fontaine qu’il vous faut en tenant compte de vos préférences. Cependant, il existe bien d’autres critères que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.

Quel matériau choisir pour votre fontaine de jardin ?

Pour garantir la qualité, l’élégance et la longévité de votre fontaine, le choix du matériau représente un facteur primordial. À cet effet, les options qui s’offrent à vous sont multiples.

Une fontaine en pierre

Pour un jardin zen, la pierre est le matériau idéal pour votre fontaine. En effet, la pierre met beaucoup plus en valeur le côté naturel et zen de votre extérieur. De plus, une fontaine de pierre est un accessoire à la fois authentique et durable. Cependant, cette durabilité dépend du type de pierre que vous avez choisi. Ainsi, votre fontaine de jardin peut être fabriquée à base de calcaire, de granit, de marbre, d’ardoise, etc. Chacune de ces pierres possède des caractéristiques assez spécifiques :

  • le calcaire offre la possibilité de varier les styles et les couleurs à volonté,
  • l’ardoise incarne la beauté et la solidité,
  • le marbre, matériau noble, se fond aisément à votre décor et apporte plus de fraîcheur dans votre extérieur,
  • le granit concilie élégance et résistance.

En raison de son aspect particulièrement séduisant, une fontaine de pierre est assez coûteuse pour les petits budgets. Heureusement, il existe des modèles en pierre reconstituée qui sont plus accessibles. En effet, la fabrication de ce type de fontaine exige un mélange de pierres concassées, de colorants et de liants en forme de ciment blanc. Les fontaines de jardin en pierre reconstituée possèdent l’avantage d’être très économiques. Elles restent tout de même moins résistantes qu’une véritable fontaine de pierre.

Une fontaine en métal

Le métal représente également une option à prendre en compte. Il est très réputé pour sa solidité et sa durabilité. Il représente donc une excellente alternative à long terme. En fonction du résultat que vous recherchez, vous pouvez opter pour l’acier, le zinc, l’inox ou l’aluminium. Avec le métal, vous avez également l’assurance de bénéficier d’un accessoire très tendance.

Une fontaine en résine

En matière de fontaine pour jardin zen, la résine fait partie des matériaux à privilégier. Il s’agit d’un matériau à la fois léger et résistant. Il est également peu coûteux. La résine permet de fabriquer des fontaines très design. Il peut imiter la pierre, le bois ou le métal à la perfection. En dépit de ses différents atouts, une fontaine en résine ne bénéficie cependant pas d’une longue durée de vie.

Une fontaine en béton

Le béton fait partie des matériaux les plus résistants. Il est parfait pour créer une fontaine de jardin sur mesure. Il s’adapte à n’importe quel style. Une fois que vous l’avez mise en place, vous pouvez la décorer selon vos envies. Privilégiez une fontaine en béton hydrofuge et non poreux afin d’éviter l’apparition des algues et des mousses. Contrairement à la résine, le béton bénéficie d’une durée de vie optimale.

Une fontaine en bambou

Le bambou est sans doute l’un des matériaux les plus adaptés pour la création d’un jardin zen. Il s’agit d’un bois exotique qui favorise la fabrication de magnifiques fontaines d’inspiration asiatique ou tropicale. En optant pour du bambou, vous avez l’assurance d’obtenir une fontaine atypique. Cependant, il ne faut pas oublier que le bois est un matériau vivant. Votre fontaine en bambou aura donc une durée de vie limitée. Pour réaliser le meilleur choix, n’hésitez pas à demander l’avis des professionnels. Vous profiterez ainsi de tous les avantages d’une fontaine dans votre jardin.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement