Relooker son appartement : 3 astuces pour des travaux de rénovation réussis

Lisez également

Beaucoup de personnes désirent effectuer un relooking complet de leur appartement pour changer le décor ou pour revoir certaines installations. Cependant, la réalisation des travaux de rénovation est une opération chronophage, complexe et relativement coûteuse. À cet effet, il convient de bien se préparer avant d’entreprendre un tel projet. Dans ce cas, quelles sont donc les étapes à respecter pour réussir la réalisation de ces travaux ? Découvrez ici trois astuces pour effectuer sereinement vos travaux de rénovation.

Faites un état des lieux : définition des besoins et planification du projet

Si vous envisagez de relooker tout votre appartement, il est essentiel que vous établissiez un état des lieux. Il faut savoir que dans certaines pièces, il existe des éléments pouvant vite se détériorer comparativement à d’autres. Il vous faudra alors identifier les pièces qui méritent d’être rénovées dans l’immédiat. Cette précaution permet d’éviter que votre logement perde rapidement de la valeur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rénovation d’appartement comme Concept Intérieur France pour vous orienter.

Aussi, vous devez déterminer la nature des travaux à réaliser et les classer suivant un ordre de priorité. Il est conseillé d’accorder une attention particulière aux installations électriques et à la plomberie, même si le confort doit être également une priorité. En outre, pour certains travaux, vous devez aussi vous projeter dans le futur afin d’éviter encore plus tard de les reprendre. Pour le cas de la chambre des enfants donc, tenez compte de leur confort et d’autres besoins quand ils seront adolescents. Par ailleurs, faites en sorte que les travaux de rénovation améliorent le confort dans votre salle de bain et votre cuisine. Bien que la douche à l’italienne soit un concept particulièrement apprécié en relooking d’appartement, ne l’installez que si vous commencez à manquer d’espace.

Une fois l’état des lieux réalisé et vos besoins clairement définis, il faut penser à la planification des travaux à effectuer. Vous devez mettre en place un planning selon les priorités. L’établissement de ce document vous évite notamment de surdimensionner certaines installations comme la climatisation et le chauffage. À titre d’exemple, une chaudière doit être remplacée après les fenêtres et l’isolation. Ainsi, il sera plus simple de déterminer les dimensions de la chaudière selon les besoins énergétiques de l’appartement après la rénovation. En ce qui concerne la rénovation d’une cuisine, il faut que la pose des meubles et des carreaux intervienne après les travaux concernant l’électricité et la plomberie. Pour réussir le planning des travaux à effectuer, il est recommandé de recourir à un professionnel de l’immobilier. 

Faites particulièrement attention à la décoration, la qualité et le budget

La décoration représente l’un des aspects les plus importants dans le cadre d’un relooking d’appartement. La bonne nouvelle, c’est que les possibilités sont vraiment nombreuses. Épurées, contemporaines ou encore industrielles, les décorations sont disponibles pour tous les goûts. Cependant, il est important que vous appreniez à maîtriser vos envies. En effet, le décor doit plaire à tous les occupants et non à vous seul. Si vous souhaitez mettre l’appartement en vente ou en location, il est conseillé de ne pas choisir une décoration trop personnelle. Cela vous évite d’influencer négativement le choix des futurs habitants.

Concernant la qualité, il est recommandé de ne pas payer des matériaux et meubles à moindre coût si vous investissez sur le long terme. En faisant le choix de matériaux résistants et de haute qualité, vous n’aurez pas encore à faire des dépenses de réparation importantes dans les mois à venir. Cela vous fera réaliser d’importantes économies sur le long terme. La remise à neuf d’un appartement est aussi l’occasion de vous intéresser aux économies d’énergie. Optez donc pour l’achat d’équipements plus économiques fonctionnant avec des technologies reconnues pour leur durabilité comme le double vitrage. Ce type d’équipement vous fera bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix. Utilisez aussi des matériaux qui ont une bonne performance en matière d’isolation thermique. 

Une fois l’état des lieux, la planification des travaux de rénovation et la décoration étudiée, vous aurez un aperçu du budget nécessaire pour le projet. Notez que si vous souhaitez vendre ou louer votre appartement, vos efforts financiers seront parfaitement récompensés. Il en va de même si vous habitez toujours l’appartement après le relooking, car une fois les travaux terminés, il y fera bon vivre. Pour faire des économies, vous avez la possibilité de demander certaines aides de l’État prévues pour les travaux de réhabilitation. Il s’agit entre autres du crédit d’impôt et des subventions de l’Anah, pour ne citer que ces deux-là.

Confiez les travaux à des professionnels  

Des travaux de rénovation d’appartement réussis nécessitent l’intervention de professionnels en la matière. Un professionnel de qualité vous accompagnera tout au long du processus de relooking de votre appartement. Pour le choix de ce dernier, veillez à vous renseigner sur :

  • les avis des clients ;
  • l’ancienneté du professionnel ;
  • les dernières réalisations du professionnel ;
  • les labels de certifications techniques validant les compétences de l’artisan.

Tous ces indicateurs vous permettent d’avoir une idée de la qualité de ses services. Lorsque les travaux de rénovation seront lancés, vous devez garder un œil sur le chantier. Compte tenu du fait qu’il s’agit de relooking d’appartement, cela est tout à fait envisageable sans l’aide d’un architecte. Néanmoins, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée si la rénovation exige des travaux spécifiques.

Quand les travaux de rénovation seront terminés, vous devez vérifier intégralement le travail effectué par le professionnel. Cette étape est très importante, et ne doit donc en aucun cas être négligée. En effet, si vous remarquez certains défauts, vous devez rédiger un procès-verbal de réception pour noter tous les travaux mal réalisés. Le maître d’ouvrage devra alors revoir tous ces travaux mal faits dans un délai d’une année. En effet, lorsque le PV est rédigé, vous bénéficiez des différentes garanties de construction, comme la garantie biennale ou la garantie de parfait achèvement.

En somme, les projets de rénovation ne sont pas du tout des tâches à prendre à la légère. Tournez-vous donc vers un professionnel. Celui-ci devra intervenir pour la réalisation de l’état des lieux, pour le choix des équipements, et pour le suivi des tâches.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles