L’électricité verte est-elle beaucoup plus chère ?

Lisez également

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

L’énergie verte est une énergie générée à partir de ressources naturelles et inépuisables, comme la lumière du soleil, le vent ou l’eau. Elle provient souvent de sources d’énergie renouvelables, bien qu’il existe certaines différences entre les énergies renouvelables et vertes. 

En 2020, l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable ne représentait que 19% du mix électrique français mais cette part tend à augmenter graduellement chaque année. Les principales sources de production de l’électricité verte sont les suivantes :

  • Les centrales hydrauliques, environ 12% de la production d’électricité
  • Les éoliennes terrestres et maritimes (hydroliennes), environ 5% de la production d’électricité
  • La combustion de biogaz et autres biomasses, moins de 2% de la production d’électricité
  • Les centrales solaires (photovoltaïques et thermiques), moins de 2% de la production d’électricité

La clé de ces ressources énergétiques est qu’elles ne nuisent pas à l’environnement. Contrairement à l’électricité grise qui, quant à elle, fait usage de combustibles fossiles comme le charbon et le gaz. Cette énergie libère des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 

Enfin, l’énergie nucléaire est aussi considérée comme de l’énergie grise compte tenu des déchets toxiques qui vont de pair avec sa production, lors de sa combustion, du gaz CO2 nocif s’échappe.

Énergie verte vs énergie renouvelable – Quelle est la différence ?

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, il existe une différence entre les énergies vertes et renouvelables. Ceci est légèrement confus par les gens qui utilisent souvent ces termes de manière interchangeable, mais si une ressource peut être tout cela à la fois, elle peut aussi être, par exemple, renouvelable mais pas verte (comme certaines énergies de la biomasse).

L’énergie verte est celle qui provient de sources naturelles, comme le soleil. Quant à l’énergie renouvelable, elle provient de sources constamment renouvelées, telle que l’hydroélectricité, l’énergie éolienne ou l’énergie solaire.

L’énergie renouvelable est souvent considérée comme similaire à l’énergie verte, mais il y a encore un débat à ce sujet. Par exemple, un barrage hydroélectrique qui peut détourner les cours d’eau et avoir un impact sur l’environnement local peut-il vraiment être qualifié de « vert » ?

Cependant, une source telle que l’énergie éolienne est renouvelable et verte. En effet, elle provient d’une source écologique, auto-renouvelable et non polluante.

L’éolienne ou l’énergie par le vent

Comment reconnaître l’énergie verte ?

Si vous adoptez l’énergie renouvelable chez vous, vous n’allez plus recevoir d’autre type d’électricité. Les producteurs mettent à disposition leur électricité sur le même réseau. Il est donc important de contrôler quel type d’électricité est livrée par votre fournisseur actuel. Vous pouvez le faire sur le site de comparateur d’énergie : https://electricite.budgetfute.com/.

Il est important de savoir que les électricités vertes ne sont pas produites par tous les fournisseurs. La plupart du temps, ils l’achètent (de manière partielle) à l’étranger sous forme de « garantie d’origine ». Les personnes qui désirent recevoir de l’électricité de leur propre région ont intérêt à vérifier d’où vient cette énergie. 

Comment l’énergie verte peut-elle aider l’environnement ?

L’énergie verte présente beaucoup d’avantages pour l’environnement puisque l’énergie provient de ressources naturelles telle que la lumière du soleil, le vent et l’eau. Renouvelées de manière continue, ces sources d’énergie sont à l’opposé des combustibles fossiles non durables et émetteurs de carbone qui nous alimentent depuis plus d’un siècle.

Créer de l’énergie avec une empreinte carbone nulle est un grand pas vers un avenir plus respectueux de l’environnement. Si nous pouvons l’utiliser pour répondre à nos besoins énergétiques, de transport et industriels, nous serons en mesure de réduire considérablement notre impact sur l’environnement.

L’énergie renouvelable est-elle rentable ?

« Les énergies renouvelables sont-elles rentables ? » comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas simple de répondre à cette question. Beaucoup de facteurs entrent en considération, comme le coût pour le consommateur, celui de la production, celui du développement, de ce qui est dépensé en infrastructure, ou même du coût pour la planète. Il peut être difficile de faire une estimation.

Pour les pragmatiques, la réponse est : « quel qu’en soit le prix, pouvons-nous nous permettre de ne pas le faire ? » C’est un fait que les combustibles fossiles s’épuisent et que l’approvisionnement dure 50 ans, 100 ans ou 150 ans, cela ne change rien au fait que notre mode de vie changera radicalement s’il n’y a pas de carburant pour l’électricité ou le gaz.

De même, de nombreuses personnes dans le monde ont commencé à voir des changements climatiques importants, à ne plus recevoir de neige en hiver et à avoir des températures et des périodes de sécheresse record en été. Si nous ne faisons pas quelque chose bientôt, la situation climatique mondiale se détériorera de manière considérable.

Sur un sujet connexe lisez également : travaux de rénovation énergétique : quelles obligations en 2021 ?

Conclusion

L’énergie verte semble faire partie de l’avenir de l’électricité. Celle-ci offre une alternative plus propre à de nombreuses sources d’énergie d’aujourd’hui. Facilement reconstituées, ces sources d’énergie ne sont pas seulement bonnes pour l’environnement, elles mènent également à la création d’emplois et semblent en passe de devenir économiquement viables à mesure que les développements se poursuivent.

Force est de constater que les énergies fossiles doivent devenir une chose du passé car elles ne fournissent pas une solution durable à nos besoins énergétiques. Aujourd’hui en France métropolitaine, les centrales nucléaires représentent la première source de production de l’électricité. En développant une variété de solutions d’énergie verte, nous pouvons créer un avenir totalement durable par notre approvisionnement énergétique, sans endommager notre planète. 

A l’heure actuelle, les offres d’électricité verte et de biogaz sont généralement plus chères que les offres d’énergie classique. La raison de ce surcoût s’explique par le faible nombre de producteurs ainsi que le coût de production de l’énergie verte souvent plus élevé. Les technologies de production de la majorité de ces énergies vertes sont très récentes et manquent donc d’efficacité. 

Le secteur des énergies vertes est en plein développement. En outre, il est encouragé par les politiques gouvernementales ce qui tend à diminuer les tarifs de ces nouvelles technologies. À long terme, leur coût de production passera en dessous de celui des énergies grises. 

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles