Revêtement de sol : qu’est-ce que la moquette de pierre ?

Lisez également

Lors de la construction ou la rénovation d’un extérieur, la question du revêtement de sol se pose toujours. Quel sera le sol parfait qui me conviendra esthétiquement parlant et qui sera facile à entretenir ? Et une solution revient souvent : la moquette de pierre. On la retrouve beaucoup dans les allées de garage carrossable ou de jardin, les terrasses, les espaces sportifs, les aires de jeux, mais aussi pour les abords d’une piscine etc. Elle s’adapte à différents lieux, aussi bien privés que publics. Mais qu’est-ce qu’exactement que la moquette de pierre ?

Qu’est-ce que la moquette de pierre ?

Le revêtement de sol en moquette de pierre peut avoir plusieurs appellations comme moquette de quartz, revêtement en résine, tapis de pierre ou granulat de marbre. Mais il est la plus souvent nommée moquette de pierre. Il est composé de granulats de pierre et de résines. Les pierres sont le plus souvent du quartz ou du marbre qui sont des matériaux très durs et résistants. C’est pourquoi ces pierres assurent une tenue de longue durée même si elles sont exposées à des passages répétés. Mais avant de poser ces granulats il est important de préparer l’espace qui accueillera ce revêtement de sol. C’est à ce niveau que la première résine intervient : la résine époxy. Puis, une fois les granulats posés, une seconde résine (la résine polyuréthane) est ajoutée. Elle sert à lier les pierres entre elles, à protéger le sol contre les rayons du soleil et à conserver la couleur des pierres. La moquette de pierre est donc un revêtement de sol qui se prépare sur place et qui ne s’achète pas déjà fini.

Quels sont les avantages de ce revêtement de sol ?

Son premier avantage est son application sur différents supports tels que le carrelage, la dalle de béton, les dalles de pierres naturelles ou encore du gravier non traité. Un des autres avantages de cette moquette de pierre est la combinaison des granulats et des résines. Elle rend la structure plus résistante en cas d’intempéries ou de passages répétés. Et les eaux de pluie transitent au travers de tout le sol, évitant ainsi à l’eau de stagner. Son pouvoir drainant peut alors permettre d’éviter des dégâts en cas de pluies très abondantes par exemple. Ce sol est également anti glissant ce qui est très pratique aux abords de points d’eau comme les piscines, les fontaines ou tout simplement en temps de pluie. Enfin ce revêtement de sol peut se faire avec différentes pierres et de nombreux choix de couleurs peuvent donc être choisis selon l’envie de chacun pour un rendu esthétique.

Comment entretenir la moquette de pierre ?

La résine, appliquée sur la moquette de pierre, protège efficacement cette dernière des impuretés et salissures mais il faudra parfois l’entretenir. Il est conseillé d’utiliser une fois par an un produit nettoyant spécial pour ce revêtement de sol qui permettra de le raviver comme au premier jour. Ainsi ce nettoyage permettra de retrouver une jolie couleur au sol et éliminera les quelques salissures qui se seront déposées. Il est également conseillé d’appliquer, environ tous les cinq ans, une couche de vernis de finition afin de conserver la moquette de pierre comme neuf.

Conclusion sur la moquette de pierre

Au vu de ses qualités techniques et de son adaptabilité sur de nombreux supports, la moquette de pierre s’inscrit comme l’un des revêtements de sol idéal pour ses intérieurs comme extérieurs. La moquette de pierre ne pouvant s’acheter déjà « faite », faire appel à des spécialistes pouvant poser ce revêtement chez soi reste indispensable et un gage d’un travail soigné. Parmi ces professionnels de la moquette de pierre, vous pourrez retrouver l’entreprise Resin Architecte, fournisseur de revêtement de sol pour particulier et professionnels.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat