L’épure du blanc
Une table toute simple, mais qui fait son effet. Que voit-on ? Deux palettes superposés avec peintes en blanc et très légèrement poncées pour donner un petit côté cérusé follement tendance! Ce type de finition fonctionne à merveille sur le bois de palette, un bois qui se prête parfaitement aux variations de tonalités et d’ambiances.
Une table basse en palette pour la terrasse
Une réalisation ici presque à la portée de tous, avec un ensemble aussi rustique qu’authentique. Cette table exigera en amont d’un travail de « desossage », pour récupérer les planches. Puis un travail de découpe pour constituer les piètements. On appréciera avec cette table l’espace réservé à un bac pour les plantes (décoratives ou aromatiques!).
Un petit îlot de verdure dans votre table basse ?
C’est l’une de nos tables basses préférées ! On aime la fonction jardinière pour une atmosphère zen et reposante. C’est notamment le grand avantage des pièces réalisées par soi-même: celui de disposer et d’aménager les fonctionnalités où bon nous semble. Et on rajoutera que l’on a encore davantage de possibilités avec le bois qu’avec d’autres matériaux, ce premier tellement facile à travailler. Après tout, vous n’êtes pas tenu de placer des plantes ou des fleurs, vous pouvez aussi l’utiliser pour installer une mini plancha, un petit barbecue d’appoint, ou encore tout type de babioles ou d’objet décoratif.
Un maximum de rangements pour votre table basse en bois
N’est-ce pas astucieux ? Certes, cette table basse nécessitera un petit travail de conception et des efforts supplémentaires de fabrication. Au demeurant elle vous simplifiera la vie avec ses rangements sympas capables d’accueillir deux paniers en osier. On notera que le propriétaire de cette table a pris soin de choisir un certain type de bois dans des tons clairs (qu’il n’est pas nécessaire de repeindre d’ailleurs). Deux palettes ont été nécessaire pour ce projet, ainsi que 4 petites roulettes qui ont été disposées dans les angles.
La table hybride: basse et haute
Voici un exemple d’une table basse en palette si vous envisagez de fabriquer votre propre salon de jardin en palette. Pratique avec ses roulettes, elle servira de table basse de salon l’hiver et de jardin l’été. Une table deux en un qui permet d’économiser des sommes d’argent substantielles.
La table console en palette
Une petite réalisation simple pour un intérieur simple. Voilà une idée pour exploiter une zone perdue d’un salon ou un angle vide et inexploité. Les roues installées permettent à cette table d’être déplacée sans grande difficulté. Elle pourra jouer le rôle tantôt de table basse, tantôt de console. Ce projet permet de voir qu’avec un peu de bon sens et quelques outils (dans ce cas une scie car il faudra scier une palette) il est possible de réaliser presque n’importe quel type de table, de la petite table de canapé d’angle à la table haute en palettes pour 12 personnes.
3 palettes superposée pour une table basse XXL
Ces 3 palettes assemblées ne sont pas un hasard. Elles forment un assemblage astucieux qui permet de dégager de l’espace pour ranger magazines, livres, télécommandes TV, etc, Un bon coup de peinture, quelques roulettes, et vous obtenez une table basse très pratique réalisée pour moins de 50 euros. Le bois de palette offre décidément des possibilités infinies…
La table basse relevable en palettes !
On connait tous les tables basses relevables qui offrent plusieurs fonctions: celle de table basse, table de repas, et même table de bureau. Ce modèle est calqué sur l’idée d’une table multifonctions. Cette table peut être utilisée comme table basse, table de repas, mais également de rangement pour les bouteilles d’alcool et les liqueurs. En effet, le créateur de cette table de salon à prévu un petit coffre qu’il est possible d’ouvrir et de refermer facilement. Un idée ingénieuse réservée aux bricoleurs avertis!
La table mosaique
Un peu de bois, un peu de vernis, de la mosaïque de verre, et le tour est joué. Voilà une belle table originale pour votre salon ! Le rendu n’est peut-être pas à votre goût, mais vous appréciez certainement l’idée d’associer bois et mosaïque. Juste une piqure de rappel pour ceux qui penseraient qu’une table basse en palette de bois ne doit être composée que de .. bois. Laissez libre court à votre créativité !
Un effet cérusé
Voilà le parfait exemple d’une table dotée d’une finition vieillie. Une palette de nuances de couleurs plutôt rare et qui mêle blanc, gris, et bleu turquoise.
Un ensemble de salon complet réalisé en palettes de bois
Voilà un salon qui nous renforce dans l’idée que le « tout palette » peut être de bon aloi ! Tout d’abord le canapé en palettes est très original avec l’alternance de couleurs (couleur originale du bois et le blanc). Mais on peut voir également que la table basse a été crée sur le même modèle, de manière à rendre l’ensemble homogène. Les matelas et coussins dans des tons foncés donnent cette atmosphère « cozy » au canapé.
Une table basse moderne en bois
On peut reprocher aux tables en palette d’être parfois un peu « brut de décoffrage », disons un peu trop rustiques et peu confortables. Voici un exemple (ci-dessus) d’une très belle table basse transformée qui a misé sur le confort avec un matelas-couchette très épais. On appréciera le double usage et les possibilités de rangement de cette table. À la différence des autres tables de salon que nous avons vu précédemment, celle-ci possède une hauteur un peu plus élevée. Une idée à ne pas négliger si l’on souhaite que cette table possède plusieurs fonctions.
Le modèle XS
Tout le monde ne dispose pas forcément d’un salon de 60m2. Vous trouvez que la taille des palettes traditionnelles est trop grande pour votre canapé ? Vous pourriez éventuellement vous tourner vers un modèle plus petit. Ils sont tout aussi originaux, et demandent finalement que peu de travail de découpe supplémentaire par rapport aux grands modèles. On peut voir par exemple avec le modèle ci-dessus que cette table en bois est parfaitement adaptée à la taille du salon et notamment celle du canapé.
Une table basse et son tiroir intégré
Les tiroirs sont relativement rares sur les modèles que nous vous avons présenté sur Moderne House. Voici un exemple d’une intégration plutôt réussie. On imagine très bien qu’un bricoleur chevronné est derrière cette création car il faudra prévoir l’installation d’un rail coulissant que l’on devra fixer dans la palette.
Une table basse palette sur deux niveaux
Une table de salon très originale, idéale pour les enfants. Le petit banc intégré leur permettra de jouer et d’utiliser la table sans danger. Une composition bon marché et pour toute la famille !
Inox et bois !
Une idée parfaite pour allier rusticité et luxe. L’inox ajoute une véritable touche d’originalité et d’élégance à cette table basse. Les pieds en bois de style baroque ont certainement été récupérés sur un ancien meuble.
Une table basse blanche en palette avec coussins
« Le blanc est une couleur qui se marie avec presque tout » dit-on souvent. C’est encore vrai ici avec avec cet ensemble simple et moderne aux couleurs pastels et qui permet de mettre la table basse blanche en valeur. On appréciera l’espace sous table qui permet de ranger les coussins de sol (mais pas suffisamment pour des poufs !).
God save the pallet ?
Ambiance British en un clin d’oeil. Il est fort à parier que le propriétaire est un anglais pur et dur ou alors simplement un fan invétéré du drapeau anglais sous toutes ses formes. Nous sommes ici dans le style « London », un style facile à imiter lorsque l’on a une palette sous les mains et quelques pots de peinture !
Une table palette qui s’ignore
La superposition de plusieurs palettes peut être une idée sympa quand on a besoin de rangements. On peut également l’agrémenter de plans de travail dessus et dessous pour masquer le fait qu’il s’agit de palettes ..
Une petite table sobre
La peinture est un moyen efficace de modifier en profondeur l’apparence d’une palette et lui donner un côté austère, sobre ou plutôt joyeux, notamment avec des couleurs vives. Pour obtenir cet effet rustique, il suffit de passer une seule couche de peinture et de poncer légèrement 2 ou 3 jours plus tard. C’est le pouvoir absorbant du bois qui va donner un effet de peinture à l’ancienne.