Un évier en céramique : une solution idéale pour la cuisine

Lisez également

En quoi un évier en céramique est-il meilleur qu’un évier en inox classique ? Et à quoi faire attention lorsque vous en choisissez-un ? Lisez notre article ci-dessous pour obtenir de plus amples informations sur cette nouvelle tendance.

L’évier fait partie des équipements de la maison ou de l’appartement qui sont les plus fréquemment utilisés. Cette affirmation est valable aussi bien pour les grands ménages que pour les petits appartements abritant juste un couple ou un(e) single. L’évier de cuisine est en quelque sorte le cœur de la maison. En tant que tel, il devrait donc être assorti au style de vie de ses utilisateurs et cela vaut aussi pour son côté ergonomique – il est clair que l’évier doit avoir une hauteur appropriée et qu’il doit être installé de manière à rendre son utilisation au quotidien la plus confortable possible. Le design et les propriétés de l’évier sont, eux aussi, des points très importants qui doivent être pris en compte.

Aujourd’hui, les matériaux alternatifs gagnent de plus en plus en popularité

Cela nous mène automatiquement à la question du choix du matériau. Au sein des ménages, c’est toujours l’évier en inox qui domine, mais sa position dominante commence à s’affaiblir. Ceux qui utilisent l’inox depuis longtemps savent très bien quels sont ses désavantages. On y voit malheureusement les impuretés, les gouttes d’eau séchées et les traces laissées par le temps qui passe. De plus en plus de griffes et de rayures y apparaissent et impactent négativement l’aspect de l’évier. Mais d’un point de vue esthétique, même un évier en inox flambant neuf ne trouvera pas forcément sa place dans votre cuisine et ce, spécialement si vous avez un intérieur moderne où l’accent est mis sur le choix des couleurs.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles de nouveaux matériaux se retrouvent actuellement au premier plan. À côté du granit, la céramique rencontre un vif succès.

Un évier de cuisine en céramique de la nouvelle génération a des propriétés améliorées

En tant que matériau, la céramique a sa place dans la cuisine depuis la nuit des temps. Les casseroles, les tasses et les assiettes sont fabriquées en céramique depuis une époque qui se situe bien avant que les hommes n’aient appris à lire et à écrire. Par le passé, trouver un évier en céramique dans la cuisine n’avait rien d’exceptionnel. Durant les dernières décennies, il a cependant perdu de sa gloire, il n’a pas réussi à trouver sa place dans les intérieurs modernes et il n’a survécu que dans les intérieurs ayant une atmosphère rustique.

Mais aujourd’hui, la céramique fait son grand retour. Il convient cependant de souligner que l’évolution des technologies y est pour beaucoup. Les nouveaux éviers de cuisine en céramique sont plus solides que leurs prédécesseurs. Des glaçures spéciales sont progressivement mises au point et garantissent d’une part aux éviers un haut niveau de protection et, d’autre part, elles leur donnent un design attrayant. En termes de formes, tous les éviers en céramique ne sont pas identiques les uns aux autres. Grâce aux nouvelles technologies, les fabricants se voient ouvrir de nouvelles possibilités pour créer des formes qui peuvent être vraiment très intéressantes.

Evier

Ils sont résistants aux rayures, aux hautes températures et au calcaire

Nous avons indiqué ci-avant que certains matériaux étaient sensibles aux rayures et aux taches. Ce ne sera pas le cas pour les éviers en céramique modernes. Vous ne verrez pas de rayures disgracieuses apparaître sur la surface en céramique et ces éviers sont également résistants aux chocs. C’est un point de leurs points forts qui est très important. En effet, les chutes d’objets lourds, le fait d’y déposer une poêle ou une grande casserole sont des gestes qui sont synonyme de danger pour les éviers de cuisine, et encore plus si ces objets ont été préalablement chauffés à de hautes températures.

Les éviers en céramique passeront ces différents tests avec une mention « excellent ». Rappelons-nous en effet que la céramique est le résultat d’un procédé intégrant une cuisson à une température supérieure à 1200 °C. La vaisselle chaude ou un plat à rôtir sortant du four ne laisseront donc aucune trace sur un évier en céramique.

La céramique est également un matériau qui est sans risque d’un point de vue hygiénique. L’évier est un objet compact dont la surface a été revêtue d’une glaçure qui est lisse et brillante. Les impuretés ne peuvent donc pas s’y accrocher. Cette glaçure empêche également les odeurs et les pigments colorés des denrées alimentaires de se coller à la surface de l’évier. Et il y a un autre grand ennemi des équipements de la cuisine qui ne peut pas tenir tête aux éviers en céramique – le calcaire.

L’entretien ? Un chiffon et un produit nettoyant universel vous suffiront

Les éviers de cuisine en céramique excellent par la simplicité de leur entretien. La glaçure a une structure analogue à celle du verre et aucune substance étrangère ne pourra donc y pénétrer. Ceci est aussi valable pour les produits nettoyants. Si vous achetez un évier en céramique de qualité, vous pourrez compter sur une surface qui résiste aux produits de nettoyage et aux détergents qui sont couramment utilisés. Vous vous rendrez souvent compte que pour nettoyer votre évier en céramique, nous n’aurez même pas besoin de ces produits qui sont onéreux et qui ne sont généralement pas écologiques. Lors d’un entretien normal, un chiffon et de l’eau suffiront et vous pourrez éventuellement utiliser aussi un nettoyant universel.

Chacun trouvera son bonheur

Acheter un évier en céramique, c’est miser sur un matériau traditionnel qui est naturel et agréable dans la cuisine. Il est clair que ce qui sied le mieux à la céramique, ce sont les cuisines de style rustique. Si votre intérieur est dans un style provençal, vous serez pratiquement obligés d’avoir un évier en céramique. Mais vu que les éviers en céramique sont aujourd’hui fabriqués dans des designs progressistes et dans une large palette de couleurs, les propriétaires d’intérieurs aménagés dans des styles différents pourront, eux aussi, opter pour un évier en céramique.

Il existe de nombreuses variantes. Des éviers simples ou des éviers doubles, des éviers à montage supérieur ou inférieur, des éviers avec ou sans égouttoir, etc. Choisir un évier qui sera assorti au reste de la cuisine, que ce soit en termes de fonctionnalité ou de design, ne devrait maintenant plus vous poser de problème.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat