3 conseils pour un bureau plus confortable

Lisez également

À l’heure où la généralisation du télétravail bouscule les entreprises, on passe de plus en plus de temps à traiter ses dossiers à la maison. Mais pour résister à l’appel du canapé et autres sources de distractions quotidiennes, il vous faut absolument un espace attrayant, dans lequel vous aurez vraiment envie de vous installer ! Vous avez déjà amélioré la déco afin de vous rapprocher du bureau de vos rêves ? Voici quelques conseils pour que celui-ci soit également le plus confortable possible.

Choisissez une vraie chaise de bureau

Pour travailler avec efficacité, il faut avant tout être bien assis. Si vous avez l’habitude d’utiliser une simple chaise de salle à manger, même rembourrée, c’est le moment de changer : spécifiquement conçus pour vous accueillir pendant des heures et des heures, les sièges de bureaux profitent d’une conception ergonomique qui limite les inconforts et les maux de dos. Voici les principaux critères à considérer pour bien choisir le vôtre :

  • La hauteur d’assise : si vous n’optez pas pour un siège réglable, elle doit bien s’adapter à celle de votre bureau.
  • Les accoudoirs : pour éviter d’avoir mal aux bras et aux poignets, privilégiez les accoudoirs réglables. Vous pourrez ainsi les placer exactement dans le prolongement de la table de travail.
  • Le dossier : il doit remonter jusqu’aux épaules pour vous offrir un confort optimal, mais aussi pouvoir basculer légèrement en arrière quand vous souhaitez vous reposer quelques secondes.

Gardez tout à portée de main

Rien de plus pénible ni de plus motivant que de devoir se lever, voire sortir de la pièce, pour chercher des ramettes de papier ou un dossier mal rangé. Pour rester concentrer tout au long de vos séances de travail, mieux vaut tout conserver à portée de main. Pour les fournitures, le caisson à roulettes, grand classique dans les entreprises, est idéal : compact, il se glisse facilement sous la table de travail. Pour les livres et autres dossiers, rien ne vaut les bonnes vieilles étagères. Vous ne souhaitez pas investir ? Vous pouvez tout à fait fabriquer vous-même un meuble de rangement fonctionnel, ou encore une belle étagère à poser. Pour cela, il vous faut seulement :

  • quelques caisses en bois récupérées chez le caviste ou dénichées en brocante ;
  • 4 pieds en bois ;
  • de la colle forte.

Commencez par coller les pieds aux quatre coins de l’une des caisses. Assemblez ensuite toutes les caisses en les superposant, toujours en utilisant votre colle. Prenez simplement garde aux coulures sur les doigts… Heureusement, en cas de malheur, un peu de dissolvant suffit à réparer les dégâts ! Voilà, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques heures jusqu’à ce que votre meuble soit bien sec, puis à y empiler vos dossiers.

Posez vos pieds sur un tapis moelleux !

Pourquoi un bureau serait-il moins cosy qu’une chambre à coucher ou une pièce à vivre ? Si, contrairement aux locaux de votre entreprise, votre espace de travail à la maison n’est pas doté d’une bonne moquette, vous pouvez lui offrir un joli tapis douillet. Vos pieds vous en remercieront et votre motivation aussi ! Les tapis classiques à poils ras sont les plus faciles à entretenir, il vous suffira d’y passer régulièrement l’aspirateur. Les modèles à poils longs, de type « shaggy », demandent un peu plus d’efforts, mais apportent une douceur, une chaleur et un confort incomparables, surtout si vous optez pour du 100 % laine. Enfin, dans le même esprit cocooning, rien ne vous empêche d’agrémenter votre chaise de bureau avec un petit coussin moelleux. Ni d’y poser un bon plaid pour mieux affronter les matins ou les soirées un peu frais si vous travaillez en horaires décalés.

« Cosiness », praticité et ergonomie : c’est LE trio gagnant pour se créer un « home office » vraiment confortable ! À vous de jouer maintenant…

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement