À l’heure où la décroissance et le minimalisme sont envisagés comme des nécessités, fabriquer ses meubles soi-même peut être une bonne solution pour recycler des matériaux, diminuer son impact écologique et faire du bien à son porte-monnaie.

Cela permet aussi de laisser libre cours à son imagination pour créer un meuble unique et personnalisé. Les meubles de rangement sont très simples à fabriquer soi-même, avec peu de matériel et sans avoir besoin d’être un grand bricoleur.

Vous voulez savoir comment fabriquer un meuble de rangement soi-même ? Suivez le guide.

Le choix du matériel

Les meubles de rangement sont indispensables dans une maison. Étagères, placards, commodes, bureaux…nous en avons besoin pour stocker et organiser nos affaires dans la plupart des pièces. Pratiques pour ranger notre petit bazar, ils doivent aussi être esthétiques afin d’habiller joliment notre intérieur et nous permettre de nous sentir bien au quotidien. Vous n’êtes pas très fan de bricolage ? Aucun problème ! Vous pouvez très bien fabriquer des meubles DIY simples, jolis et pratiques avec du matériel récupéré ou acheté pas cher et quelques outils basiques.

Vous souhaitez fabriquer vos propres étagères? Rien de plus simple ! Il suffit d’une jolie planche de bois et de deux équerres pour en créer une rapidement. Vous pouvez également réaliser des modèles plus originaux avec de la corde et des clous.

Percez les planches à chaque extrémité de façon à pouvoir y faire passer la corde et la nouer. Puis accrochez les deux extrémités de corde au mur avec des clous. Vous voilà heureux propriétaire d’une jolie étagère suspendue personnalisée et fabriquée à moindre coût !

Pour fabriquer soi-même une table basse ou un bureau, vous pouvez utiliser des palettes. Très à la mode, les meubles de rangement en palettes sont très faciles à fabriquer soi-même. Il vous suffit de dénicher une ou deux palettes, de les découper et de ré-assembler les pièces selon votre modèle, de les peindre et les vernir pour obtenir une jolie table basse à laquelle vous pouvez même rajouter 4 roulettes pour qu’elle soit encore plus facile à déplacer.

Les caisses à vin et les cagettes en bois sont également très utiles pour fabriquer de jolis placards et étagères. Il suffit de les peindre et/ou les vernir puis de les fixer au mur pour obtenir un espace de rangement à la fois esthétique et pratique. Dans la salle de bain, la chambre ou la cuisine, les cagettes sont du plus bel effet pour stocker les serviettes, la vaisselle ou les vêtements.

Vous pouvez également fabriquer vous-même un meuble à chaussures avec une palette, une échelle, un cadre grillagé, des cagettes empilées ou encore des segments de tubes PVC fixés au mur et qui formeront des compartiments originaux pour vos paires préférées, sans prendre beaucoup de place dans la pièce.

Vous avez envie de vous fabriquer une petite table de nuit ou une table d’appoint DIY ? Vous pouvez en réaliser une très simplement à l’aide de quatre planches de bois assemblées ensemble et auxquelles vous fixerez de jolis pieds en épingle par exemple.

Image source: Meuble de rangement avec pieds en épingle sur La Fabrique des Pieds

Un peu plus compliqué, mais tout aussi réalisable, le placard coulissant est également un meuble de rangement à fabriquer soi-même en quelques étapes.

Deux panneaux mélaminés fixés perpendiculairement au mur, deux façades coulissantes assemblées sur deux paires de rails de guidage fixées au sol et au plafond et quelques panneaux et étagères vous permettront de réaliser un placard coulissant sur-mesure et d’ainsi gagner de l’espace de rangement dans une chambre, un bureau, une cuisine ou un couloir par exemple.

Planches, cagettes, caisses, palettes, panneaux de bois... ces matériaux très simples, à acheter ou à récupérer dans les marchés, sur les chantiers ou dans les magasins, vous permettent de fabriquer une infinité de meubles de rangement !

La structure et les étapes de fabrication

Avant d’entamer toute construction, commencez par prendre les dimensions de l’espace que vous avez prévu pour votre meuble. Déterminez ensuite sa structure puis dessinez-le sous plusieurs angles en précisant bien sur le croquis toutes les mesures. Ce schéma vous permettra de visualiser le résultat et vous servira de guide pendant le travail de fabrication.

Procurez-vous la totalité du matériel, puis sélectionnez et découpez les pièces nécessaires. Si vous ne vous appuyez sur aucun tutoriel, déterminez au préalable toutes les étapes de fabrication de votre meuble avant de commencer le travail.

Certains meubles ne nécessitent que très peu d’étapes, notamment si vous utilisez des palettes ou des cagettes. D’autres, plus complexes, peuvent demander une dizaine d’étapes de fabrication. Commencez par former le cadre général de votre meuble puis venez peu à peu y fixer les détails. Vous terminerez par la peinture et/ou le vernissage du meuble.

Petite aparté sur le choix des pieds : ceux-ci doivent absolument être stables et adaptés au volume et au poids de votre meuble.

Ils doivent également s’intégrer harmonieusement dans sa structure pour donner un résultat esthétique. Vous pouvez acheter des pieds de tables ou chaises tout faits ou bien les fabriquer vous-même très simplement. Récupérez deux planches et clouez-les solidement ensemble sur la longueur de façon perpendiculaire. Vous formerez ainsi un pied stable et robuste, à visser sous une table, un bureau ou un placard.

Une petite table d’appoint légère constituée de quelques planches pourra quant à elle être soutenue par de jolis pieds en épingle. Vous pouvez également récupérer les cubes de bois des palettes pour créer des pieds solides et capables de soutenir un poids important. Les roulettes peuvent également servir de pieds pour fabriquer des tables basses ou des dessertes mobiles très pratiques.

La fabrication de meubles de rangement DIY est à la portée de tous ! Du matériel simple, une petite boîte à outils, un peu de temps et une pointe d’imagination vous permettront de créer de jolis meubles pratiques tout en vous faisant faire des économies. Vous pouvez également récupérer de vieux meubles dans les brocantes et les customiser à votre goût en changeant les portes, les pieds, la peinture… Soyez créatifs et faites-vous plaisir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom