Le recyclage a le vent en poupe et il s’invite aussi dans la déco ! Bon pour la planète et très économique, il vous permet de fabriquer des objets originaux afin de donner un vrai style à votre intérieur. Pour accompagner dignement votre nouveau mobilier écolo, voici 3 idées à réaliser les jours de pluie.
Des ampoules comme soliflores
Malgré l’arrivée des LEDs, il nous reste toujours quelques vieilles ampoules à recycler. En période de fêtes, on peut facilement les peindre afin de créer des boules de Noël personnalisées. Une fois passé le Nouvel An, on s’en sert plutôt pour exposer quelques roses achetées chez le fleuriste, histoire de créer une ambiance naturelle à la maison. Pour fabriquer un soliflore à partir d’une ampoule inutilisée, rassemblez :
- une grosse ampoule ;
- du fil de fer ;
- un tournevis ;
- une lime ;
- une scie à métaux.
Commencez par scier la base du pas de vis. Limez ensuite le contour en fer, en veillant à ne pas abîmer l’ampoule. Puis introduisez le tournevis dans la cavité et forcez pour séparer le porte-filament de l’ampoule. Une fois que celle-ci est vide, utilisez le fil de fer afin de fabriquer une suspension pour votre soliflore. C’est le moment de remplir votre création avec un peu d’eau, puis d’y disposer vos fleurs, avant de suspendre le tout au mur, à un meuble ou sous une poutre.
Des bouchons sur un tableau abstrait
Les bouchons en plastique de toutes les couleurs s’entassent à la maison depuis des mois ? Si vous ne les confiez pas aux points de collecte, vous pouvez les réutiliser facilement afin de créer une « œuvre d’art » à la fois amusante et unique. Il vous faut simplement retrouver votre âme d’enfant et rassembler :
- de nombreux bouchons ;
- un tube de colle « spécial plastique » ;
- un support pour coller tout ça (carton, bois…).
Pour réaliser votre tableau abstrait, il vous suffit d’encoller le pourtour de chaque bouchon, puis de coller ceux-ci sur votre support. Vous pouvez jouer sur les couleurs pour créer des effets de symétrie ou encore concevoir une figure géométrique, par exemple. Laissez bien sécher votre œuvre pour être sûrss qu’aucun bouchon ne se décroche. Voilà, il ne vous reste plus qu’à suspendre votre tableau au mur !
Des coupures de journaux dans un coussin transparent
Des coussins originaux, il n’y a rien de mieux pour donner du pep et de la personnalité à une pièce. Ainsi avec ce joli coussin totalement transparent, bourré de lanières de vieux journaux, vous êtes certain de produire un maximum d’effet sur vos invités. Pour réaliser cette idée 100 % recyclée, il vous faut :
- de vieux journaux ou magazines ;
- un grand rectangle de plastique (celui que vous utilisez pour couvrir les livres de classe des enfants) ;
- du fil et une aiguille.
Commencez par créer une housse carrée pour votre coussin en cousant (délicatement) ensemble les bords du rectangle en plastique. Prenez soin d’en laisser une partie ouverte pour pouvoir y introduire le rembourrage… Déchiquetez ensuite vos journaux et magazines — vous pouvez utiliser un broyeur de bureau pour aller plus vite. Enfin, remplissez-en votre housse en plastique, puis fermez celle-ci avec une dernière couture. C’est terminé !
En 2022, la déco joue les écolos avec succès : il suffit d’une pointe de créativité, d’un peu d’audace… et de ne surtout pas jeter ses déchets recyclables, bien entendu !