Avec les beaux jours les décorations florales et d’inspiration naturelles sont de retour dans nos intérieurs. Les plantes et les fleurs sont synonymes de “Vie” avec un grand V et on aurait tort de s’en priver ! Elles sont un vent de fraicheur dans les pièces de vie: du salon à la chambre en passant même par la salle de bain.

Vu sur Pinterest. Quelques plantes vertes hautes dans un environnement de type loft

Qui imagine un jardin sans arbres ou sans plantes ?

Il en va de même pour la déco intérieure. En toute saison le contact avec la nature est agréable, de plus cette dernière est une source inépuisable d’inspiration pour la décoration. Vous êtes plutôt plantes vertes, plantes à motif ou plutôt plantes exotiques ? Vous aimez les plantes discrètes qui se fondent dans la déco, ou – à l’opposé – les plantes tropicales qui dynamisent l’espace et apportent un côté décalé dans une pièce ?

Faisons ensemble le tour de divers éléments qui invitent la nature dans votre intérieur pour une décoration originale.

Osez les fleurs

En tant qu’éléments décoratifs, les fleurs sont dans l’air du temps, notamment en tant que motifs. C’est la garantie d’un visuel qui ne vieillit pas. Ainsi on les retrouve partout, du carreau de faïence aux coussins en passant par les assiettes ou encore les tapisseries où les motifs XL ont actuellement la côte. Tous les intérieurs ne se prêtent pas à être retapissés de fleurs tropicales géantes, il est plus facile d’adopter une housse de couette, un tapis,  ou de la vaisselle. Le mobilier n’est pas en reste, les fleurs sont vraiment tendance en 2018, donc cette année vous aurez un large choix pour trouver des tables, chaises ou meubles de rangements ornés de motifs floraux.

Source: Pinterest.com. Bien choisir sa plante d’intérieur par rapport à son mobilier

Les fleurs et les plantes restent en général un plus pour l’atmosphère intérieure. Les couleurs et les odeurs des fleurs sont inimitables. En cas de réception ou simplement pour votre plaisir personnel, pensez à vous offrir régulièrement une livraison de fleurs. C’est un plaisir éphémère d’une fraicheur inégalable. Pour une décoration du même ordre, mais durable, optez pour les plantes artificielles. On en fait aujourd’hui de très belles, loin du cliché des antiques fleurs toutes en plastique. Une simple plante grasse en terrarium peut aussi se transformer en élément décoratif de premier plan. Tout l’art consiste à choisir le bon contenant !

Le végétal travaille ici de concert avec le mobilier. Il est destiné à le mettre en valeur et notamment le mobilier de couleur claire: blanc, beige, gris clair, rose pâle, ocre, blond scandinave. Quant aux murs, s’ils sont blancs, ils conserveront un maximum de lumière et mettront plus facilement en exergue une plante verte. On restera dans une continuité des tons en superposant par exemple les couleurs pastels. Exemple: un pot de fleur de couleur bleu charron ou bleu guède contre un mur blanc ou beige. Evitez les couleurs trop criardes comme le rouge corail ou le rouge vermeil. Ces couleurs vive iront à l’encontre de l’osmose recherchée.

Enfin, côté matières, ne vous y trompez pas, elles ont leur importance. Les pots en pierre naturelle sont désormais imités par la résine et dans les deux cas ils font leur effet. Choisissez par exemple un pot en pierre bleue (la véritable pierre bleue du Hainaut si vous en avez les moyens) ou alors la pierre du Vietnam, peu onéreuse et ingélive. En résine les prix seront deux à trois fois inférieurs mais ils peuvent pâlir avec le temps. Enfin la terre cuite et son charme très particulier est toujours tendance et s’intègre à merveille dans tous les types de déco, rustique comme moderne. En dehors des pots de fleurs, les paniers en osier ou en rotin ont toujours la côte. Agrémentés de fleurs, ils endossent une nouvelle fonction.

Source: Pinterest.com. Quel pot pour quelle plante ?

Une branche d’arbre décorative

Le bois est un matériau qui ressort particulièrement bien dans les intérieurs clairs. Les branches d’arbre ont la spécificité d’offrir un motif naturel instantanément reconnaissable mais qui tranche avec les perspectives rectilignes ou symétriques de nos intérieurs. La branche d’arbre est généralement détournée de sa fonction, utilisée comme support pour un luminaire, un porte-manteau, une patère…

Source: Pinterest.com. Une branche décorative utilisée ici comme support pour bougies

Relativement brute, parfois un peu travaillée, il ne s’agit pas de ramener n’importe quelle vieille branche habitée d’insectes dans votre intérieur. Les branches artificielles décoratives présentent tous les avantages décoratifs sans déboiser la planète. Un beau bois flotté peut aussi servir d’élément de décoration et c’est la garantie de posséder un modèle unique !

La branche d’arbre, au même titre que les motifs floraux fait partie des formes qui s’intègrent agréablement à un intérieur. Ainsi elle se décline aussi sous forme de papiers-peints, stickers, pieds de lampe, formes d’étagère…

Le bambou

Le bambou est à lui seul un élément décoratif en perpétuelle évolution. On le trouve aussi bien sous des aspects bruts que très travaillé. Quelques branches de bambou savamment disposées apportent immédiatement un cachet « zen » à un intérieur moderne. Des meubles de bambou donnent immédiatement une atmosphère exotisme et voyage à un salon ou une chambre à coucher. Imputrescible, le bambou peut aussi s’inviter dans la salle de bain ou d’autres pièces d’eau.

Source: Pinterest.com. Bambou et pots en pierre bleue. Intérieur zen

L’entretien des plantes d’intérieur

On s’attachera à sélectionner des plantes qui sauront s’adapter à la vie urbaine en intérieure. Les ficus, palmiers nains, Dracaena, et Kentia s’en sortent très bien quelle que soit la région. Certaines plantes sont naturellement plus ou moins fragiles mais si l’on suit ces quelques conseils ci-après, on devrait être en mesure de les conserver plusieurs années.

  • Quid de l’arrosage. On arrose beaucoup ou peu ? La réponse simple est “peu”. N’ayez pas la main lourde ou votre plante ne s’en remettrait pas. Evitez de les noyer et versez simplement suffisamment d’eau pour que la terre ait le temps de la boire en évitant de créer des “flaques” à la surface. Privilégiez un arrosage doux et en deux temps afin de permettre à la plante d’absorber l’eau. N’oubliez pas de vaporiser les feuilles (tout aussi important que d’humidifier la terre).
  • Les courants d’air. Evitez de placer les plantes devant une fenêtre de manière à éviter les coups de froid, ou de chaud si la plante est située non loin d’une cheminée ou d’un radiateur.
  • Quelle luminosité ? Trop de lumière comme peu de lumière est néfaste pour une plante. Evitez que les rayons du soleil soient dirigés directement sur la plante.

Et vous quelle plante d’intérieur avez-vous chez vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom