S’il est une pièce qui a besoin plus que toute autre de se mettre régulièrement à la page, c’est bien la cuisine. En effet, la cuisine a subi de régulières mutations au cours des dernières années, tant au niveau de la décoration que des équipements.

C’est un endroit que l’on souhaite toujours plus fonctionnel mais aussi et avant tout convivial et agréable à vivre. Cela passe par l’aménagement, la décoration et le choix des équipements.

Il en faut parfois peu pour moderniser sa cuisine ou tout au moins lui redonner un coup de jeune. Voici quelques pistes pour le faire dans les règles de l’art.

Source: Pinterest. Une cuisine en granit (plan de travail) avec un un évier sous plan et un mobilier anthracite d’une grande sobriété.

Changer ses meubles de cuisine

L’ameublement de la cuisine, et plus particulièrement les éléments de rangement, modules et meubles de cuisine, déterminent en grande partie l’aspect général de la cuisine. La cuisine en kit est ainsi généralement composée essentiellement de meubles de rangement, pour les équipements ménagers, la vaisselle, les produits d’entretien, les denrées…

En changeant l’intégralité de vos meubles de cuisine par un ensemble prêt à poser, vous changez de cuisine. On trouve aujourd’hui des ensembles de meubles de cuisine complets ou sous forme de modules, à des tarifs compétitifs. Les entrées de gamme ne sont toutefois pas conçues pour durer et c’est à partir des milieux de gamme que l’on trouve des meubles de qualité conçus pour un usage courant sur le long terme. 

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com. Une cuisine blanche réalisée avec des modules encastrables. Deux tabourets noir et argent pour mettre en valeur le plan bar avec évier sous plan.

L’installation de ces kits nécessite d’avoir au moins une fois déjà posé un de ces ensembles. La mise à niveau est importante sous peine d’avoir des placards qui s’ouvrent tout seuls par exemple !

Le mieux est de sélectionner un professionnel chevronné pour procéder à ce type de travaux. Comme pour les produits, n’hésitez pas à comparer les tarifs et prestations à l’aide d’un comparateur en ligne de devis de travaux.

Côté table de cuisine, vous pouvez en changer pour moins cher que vous le pensez!  Vous pouvez par exemple la repeindre ou poser un contreplaqué pour lui donner un effet bois. Les petits carreaux 10x10cm font également fureur actuellement et vous pouvez les poser façon stickers ! Pour les meilleurs bricoleurs d’entre-nous, on posera un revêtement de style béton ciré pour un look moderne.

Source: Pinterest.com. On peut repeindre par exemple une table et les chaises dans deux couleurs différentes pour augmenter le contraste visuel

Jouer sur les éclairages

La lumière détermine en grande partie l’ambiance d’une pièce. L’éclairage principal est déterminant mais pour une cuisine les points de lumière sur les espaces de travail sont également très importants. Pour les éclairages en longueur, pour un plan de travail par exemple, le ruban LED fait partie des options à retenir. Facile à installer, économe en énergie il se décline en divers coloris et puissances pour un éclairage sur mesure.

Source: Pinterest.com. Ampoules à filament LED sur un plan de travail en marbre de carrare

Une autre astuce consiste à repeindre sa cuisine d’une couleur très claire. C’est peu cher et très efficace. Murs, plafonds et éventuellement fenêtres. Idem pour le revêtement de sol, changer de carrelage (un carrelage sombre pour un carrelage blanc par exemple) peut être très rapidement couteux, pensez dès lors au carrelage autoadhésif imitation bois ou pierre naturelle, voire un lino dernière génération.

Réorganiser l’agencement de ses meubles

Changer ses meubles de place, réorganiser sa cuisine, participe aussi à lui redonner un second souffle. C’est une pièce ou viennent souvent s’ajouter des meubles ou des équipements au fil du temps. En repensant l’emplacement de chaque élément à partir d’une pièce vide, vous aurez peut-être de bonnes idées pour mieux exploiter l’espace et rendre votre cuisine plus fonctionnelle.

Copyright: Michael Higginson / Shutterstock.com.  Cuisine en U avec plan de travail beige en résine.

Si vous avez le budget il peut être intéressant de réorganiser l’aménagement de votre plan de travail. Un plan de travail en L, peut être transformé en U si l’espace le permet. Vous pouvez également, sans nécessairement changer de plan de travail, le repeindre ou poser un adhésif imitation carreaux de ciments: c’est la tendance !

Mettre ses équipements en scène

Vous avez remisé votre blender ou votre nouvel cuit vapeur dans un placard ?  Il s’agit souvent de cadeaux qui n’ont pas trouvé leur place, voire qui n’ont jamais été utilisés. Ressortez-les disposez les à proximité de vos autres accessoires de cuisine. Une cuisine bien équipée favorise la créativité et la nouveauté permet de se renouveler !

Soignez la crédence également. Si vous n’avez pas le budget pour changer le carrelage, essayez les stickers adhésifs imitation pierre ou carrelage ou tout autre motif (voir quelques idées ici). Vous obtiendrez un tout nouveau look de crédence pour quelques euros, et pourrez le faire vous-même, économisant ainsi sur les frais d’intervention d’un professionnel. Autre astuce: peindre le carrelage avec une peinture pour céramique, faience, ou grès cérame. Choisissez une couleur claire ou pastel pour apporter de la luminosité à votre cuisine ou une couleur sombre pour gagner en sobriété.

Source: Pinterest.com

Rénover ses meubles de cuisine

Vous aimez mettre la main à la pâte et bricoler ? Redonner une seconde vie à ses meubles c’est se les approprier avec une touche personnelle : du sur-mesure. De vieux meubles peuvent se transformer en nouveaux éléments avec un simple rafraichissement. Les meubles en bois peuvent être poncés, le bois nourri, peint et/ou verni.

Côté peintures et lasures on a l’embarras du choix. une peinture, plus couvrante, permettra par exemple de masquer certains noeuds disgracieux dans un bois qui aurait un peu trop vécu ? On les remplacera par une couleur claire comme le beige, le blanc cassé, voire même un jaune pâle pour insuffler un peu de modernité. Un point important cependant, il faudra opter pour une peinture pour meubles / mobilier. En effet cette dernière est adaptée précisément aux bois d’usage en cuisine. En revanche si vous souhaitez laisser les marques du temps visibles sur une porte de placard par exemple, choisissez une lasure dans les mêmes tons que le bois. Vous conserverez ainsi tout le charme du mobilier ancien tout en préservant l’essence naturelle du bois.

Copyright : KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com. Cuisine en bois lasurée pour laisser apparaître les veines du bois.

N’hésitez pas à repeindre l’ensemble du mobilier d’une cuisine. En effet, pour un minimum d’homogénéité esthétique au sein d’une cuisine, il est nécessaire que l’ensemble du mobilier de cuisine soit repeint: chaises de cuisine si elles sont en bois, piètements des tables, portes de placards, tiroirs etc.. La couleur ne doit pas être forcément la même, mais on doit s’efforcer de rester dans une continuité de tons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom