5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

Lisez également

A en croire les ventes records d’appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche ou leur bain dans une pièce bien chaude.
A ce titre, le sèche-serviettes tire son épingle du jeu. Plus qu’un simple effet de mode, il s’agit d’une véritable tendance qui s’affirme avec le temps. Il existe de nombreux modèles convenant à tous les besoins et surtout toutes les bourses. Voyons ensemble les différents avantages à acquérir un sèche-serviettes dans sa salle de bain plutôt qu’un autre dispositif de chauffage.

Une double fonction

Les sèche-serviettes les plus récents ont plusieurs avantages en matière d’utilisation qui ne nous laissent pas indifférents.

A l’usage, on se rend compte rapidement qu’ils ne servent pas uniquement à sécher des serviettes. Ils remplacent désormais les radiateurs d’appoint classiques dont l’unique fonction est de chauffer la salle de bains par effet de convection. Le sèche-serviettes, lui, possède cette double fonction de – sécher les serviettes de bain et chauffer la pièce.

C’est donc le couteau suisse du chauffage de salle de bain, et c’est l’une des raisons principales pour lesquelles il est grandement apprécié par les utilisateurs. Cette polyvalence en fait un appareil moderne qui s’adapte à nos besoins tout en réduisant le nombre d’appareils nécessaires dans une salle de bain (parfait pour conserver l’épure de la salle de bain !).

Le sèche-serviette est donc, in fine, un moyen comme un autre de chauffer une salle de bain. Nombreux sommes-nous à penser qu’il s’agit davantage d’un appareil à sécher les serviettes que d’un radiateur, mais c’est une conception erronée de ce type d’appareil. Les sèche-serviettes électriques récents sont puissants et remplissent admirablement bien ces deux fonctions.

Source image: Lapeyre.fr. Deux sèche-serviettes parfaitement intégrés dans une salle de bain.

Des fonctions anti-gel

On notera que sur la plupart des sèches-serviettes il existe un mode économique qui permet de conserver en permanence une température de dix-neuf degrés, ainsi qu’un mode anti-gel. Ce mode est particulièrement adapté aux personnes vivant dans des régions où le gel est de mise certains mois de l’année. Une maison touchée régulièrement par le gel risque de se retrouver avec des canalisations abîmées, mais également un carrelage fissuré, etc. D’où l’importance d’appareils qui maintiennent une chaleur suffisante (comme les chaudières) dans les tuyaux et conduits.

Sur un thème proche lisez également: Chauffage au gaz ou chauffage au fioul ?

Maintenir une chaleur constante

Par ailleurs, et pour un usage quotidien, il est recommandé d’utiliser un sèche-serviettes pour chauffer une pièce à vingt degrés. Cette température est suffisante pour un petit passage dans la salle de bain. Lorsque vous avez besoin d’aller aux toilettes, par exemple, ou de vous brosser les dents.

Avez-vous déjà remarqué comme il est désagréable de prendre sa douche lorsque la salle de bain est froide ? Si vous disposez d’un sèche-serviettes chez vous, vous aurez la possibilité de préchauffer rapidement votre pièce avant de vous dévêtir. Ainsi, faire sa toilette ne sera plus un calvaire, surtout pour les plus petits avec lesquels vous gagnerez certainement des minutes très précieuses tôt le matin, lorsque l’on court dans tous les sens ! Terminées les crises des enfants qui ne souhaitent pas se laver à cause d’une salle de bain trop froide !

Le sèche-serviettes électrique permet, en quelques minutes seulement, de chauffer votre pièce d’eau pour atteindre entre vingt-deux et vingt-quatre degrés. De quoi disposer rapidement d’une température idéale pour faire sa toilette. Par extension, vous aurez moins froid et ne risquerez donc plus de tomber malade au sortir de la douche !

Vous l’aurez compris. Plus qu’un simple sèche-serviettes, il s’agit ici désormais d’un véritable radiateur à part entière qui chauffe très rapidement et vous apporte ainsi tout le confort nécessaire à n’importe quel moment de la journée.

Un sèche-serviettes pour assainir la salle de bain

Quoi de plus frustrant que de sortir de sa douche et se rendre compte que la serviette de bain est encore mouillée de la veille. Les personnes âgées, les personnes malades et les enfants en bas-âge sont particulièrement frileux. Avec un sèche-serviettes, vous prenez soin de vos proches en leur offrant un maximum de confort. Dès la sortie de leur douche ou de leur bain ils pourront s’envelopper dans une serviette chaude qui leur apportera réconfort et chaleur.

Mais là encore, le sèche-serviettes apporte plus que du bien-être. Selon Lapeyre, il permet notamment de réduire les risques de moisissure dans la salle de bains. Si vous avez déjà constaté des tâches et auréoles sur vos murs et plafonds après plusieurs utilisations de la douche, c’est que l’humidité ne peut pas s’évacuer et que les moisissures se développent au fur et à mesure. Il faut agir !

La moisissure est un champignon qui évolue dans un contexte humide. Si votre plafond est moisi, en plus d’être inesthétique, cela risque de dégrader l’intégrité même de vos murs et de vos plafonds.

A terme, cela peut entraîner des travaux de rénovation importants et donc coûteux. En outre, la moisissure est toxique pour nos organismes et peut induire des maladies pour vous et vos proches. Lorsque l’on vit quotidiennement en contact avec de la moisissure, on est davantage exposé aux risques d’allergies et des maladies respiratoires comme des infections pulmonaires.

L’asthme et la toux peuvent aussi être causées par la présence de moisissure. En effet, la moisissure étant un champignon, des spores s’en dégagent. Inhalés, ces spores peuvent provoquer à terme de graves problèmes de santé. En résumé, un sèche-serviettes supprime l’humidité de la pièce et permet de freiner le développement des moisissures.

Les mauvaises odeurs

Autre argument de poids en faveur du sèche-serviettes. Ce dernier permettant de réduire l’humidité d’une salle de bain, il permet également de réduire les mauvaises odeurs causées par l’humidité.

Par ailleurs, un sèche-serviettes permet également de gagner de la place. Avez-vous déjà remarqué que toutes les salles de bains ne sont pas toujours très spacieuses (la moyenne est de 5 à 7 m2 dans les villes!) ? Il n’est pas rare que, dans les petits logements, on aménage une petite salle de bain dans un coin de la chambre. Dès lors, la place disponible est parfois très limitée. Pour y remédier, un sèche-serviettes est particulièrement utile.

Non seulement le sèche-serviettes vous permettra de sécher votre linge, faire office de radiateur, mais permettra d’être utilisé comme un porte-serviettes pour l’ensemble de votre linge à sécher. Avec un tel appareil, vous disposez d’un portant pour poser vos vêtements lorsque vous allez prendre une douche. Convenons-en, c’est quand même plus hygiénique que de devoir poser votre linge à même le sol, ou de le rouler en boule où vous le pouvez !

Pour conclure, avec un porte-serviettes vous gagnez beaucoup de place dans les espaces particulièrement exigus et avez la possibilité de chauffer votre pièce en disposant d’un support pour vos serviettes ou vos vêtements.

Des sèches-serviettes pour tous les besoins

L’offre en sèche-serviettes est très variée aujourd’hui et il existe des sèches-serviettes pour tous les besoins comme nous l’avons vu plus haut. Vous trouverez différents types et différents modèles dont une bonne partie est désormais « programmable », avec la possibilité par exemple de démarrer le sèche-serviettes aux heures d’utilisation souhaitées et mettre l’appareil en veille quand on est absent en journée. L’objectif est naturellement de réaliser des économies d’énergie.

Leurs dimensions sont variées allant du plus grand pour les familles nombreuses aux plus petits pour les très petites salles de bain. Les modèles se font également plus ingénieux ! Le sèche-serviettes à cadre pivotant est, par exemple, une nouveauté qui améliore la pose des serviettes.

Ces dernières années les constructeurs ont fait de nombreux progrès pour répondre aux attentes des clients et notamment en termes de design et de coloris. Exit les sèches-serviettes blancs, la mode est désormais aux modèles colorés et le rouge est particulièrement privilégié. Ce choix de couleurs permet une personnalisation avancée de votre salle de bain. Le sèche-serviettes peut épouser les couleurs de la salle de bain et devenir ainsi, si on le souhaite, très discret !

Vu sur Pinterest
Un sèche-serviettes rouge: la tendance du moment

Toujours plus de fonctionnalités

Avec la domotique, les objets du quotidien sont plus que jamais interconnectés. Le sèche-serviettes ne fait exception et devient un appareil « connecté » comme les autres. Dernièrement les constructeurs ont ajouté de nouvelles fonctionnalités comme l’intégration d’une radio tandis que d’autres sont équipés d’enceintes Bluetooth au niveau des montants. Le tout, bien entendu, pilotable d’un smartphone. De quoi conjuguer plaisir de la douche et plaisir musical !

En guise de conclusion, les sèches-serviettes d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les premiers modèles apparus dans les années 90. Polyvalents et performants, ils sont aussi nettement plus accessibles (financièrement parlant) que par le passé. Dès lors, pourquoi s’en priver ?

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...