Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

Lisez également

D’après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C’est donc une petite tranche de sa vie que l’on passe à concocter de bons petits plats pour soi-même ou sa famille.

Lorsque l’on passe tellement de temps dans une cuisine, il est bien normal de vouloir s’y sentir le plus à l’aise possible. Pour cela, rien de mieux qu’une décoration qui nous ressemble et où chaque objet est à sa place. La couleur d’une cuisine, par exemple, n’est pas un choix à prendre à la légère. Certaines couleurs apaisent quand d’autres dynamisent l’espace. Certaines véhiculent une ambiance rustique et chaleureuse quand d’autres sont plus froides et sophistiquées. Choisir une (ou plusieurs) couleur(s) de cuisine à la mode n’est donc pas chose très simple.

Comment éviter les fautes de goût ? Comment éviter de choisir une couleur qui vieillira mal dans votre cuisine ? Nous vous dévoilons dans cet article les meilleures couleurs de cuisine pour être dans la tendance en 2020.

Le blanc : une valeur sûre !

Pour une cuisine à la mode, le mieux c’est d’opter pour des valeurs sûres. Et s’il y a une couleur toujours tendance malgré le temps qui passe, c’est bien le blanc. Si on aime tant cette teinte, c’est tout simplement car elle se marie avec absolument tout. Et quand on dit tout, c’est tout ! Qu’il s’agisse de meubles aux couleurs excentriques, d’accessoires neutres ou flashy, peu importe ! Le blanc passe partout.

Vous avez peur que votre cuisine manque de personnalité ? Pour pallier ce problème, pensez à choisir un blanc teinté de jaune ou de bleu et ne lésinez pas sur les accessoires et meubles de cuisine fabriqués dans des matières naturelles (bois, bambou) pour un espace plus chaleureux. 

Pour égayer une pièce et lui redonner un peu de vie, on aime aussi les plantes vertes que l’on dispose aux quatre coins de la pièce. Attention à ne pas pratiquer la surenchère non plus, mais quelques plantes vertes discrètes ou un petit yucca savamment positionné près de la porte de cuisine humanisent cet espace de vie.

Sur un sujet connexe, lire également: 3 critères pour bien choisir les poignées de porte de cuisine

L’épure du blanc dans toute sa splendeur. Les éléments laqués font ressortir l’aspect moderne de cette cuisine de type couloir.
Une touche de vert olive permet de casser la monotonie du blanc. Le plan de travail en béton accompagné d’un évier à poser apporte une touche de rusticité à l’ensemble de cette cuisine.
Le bois et les éléments blancs font très bon ménage ici. Quelques touches de gris cendré grâce à une crédence en marbre italien et l’on obtient une cuisine à l’aspect haut de gamme.

Le bleu pour une cuisine ultra tendance en 2020

On ne peut pas parler de cuisine tendance sans mentionner la couleur bleue. Cela fait maintenant quelques années que le bleu fait partie intégrante de notre maison, notamment dans les chambres. Mais en 2020, on l’invite aussi dans la cuisine. Quelques idées de cuisines bleues sur cette page.

Pour une décoration très travaillée, très recherchée, on penchera pour le bleu sarcelle. Cette couleur, notamment lorsqu’elle se retrouve sur les murs de la cuisine, crée une atmosphère enveloppante et chaleureuse !

Autre bleu pour être dans la tendance, le bleu ardoise. C’est un bleu « pierre » qui a l’avantage de se marier avec les couleurs vives comme le jaune ou l’orange, si l’on souhaite par exemple deux couleurs dans sa cuisine.

Ici, il s’agit plutôt d’un mélange subtil de nuance de gris et de bleu pour une décoration chic et apaisante. Ajoutez également plusieurs accessoires en bois, parfaits pour faire ressortir la couleur des murs ou des meubles.

Le bleu barbeau est l’une des grandes tendances de ces dernières années

Le vert : une couleur de cuisine incontournable 

Le vert dans la cuisine est à la mode depuis une quinzaine d’années. On le voit partout, dans toutes les maisons, et les magazines déco le mettent régulièrement à l’honneur. Le vert s’intègre admirablement bien du jardin à la salle de bain, mais c’est encore dans la cuisine que l’on peut l’exploiter le mieux dans toutes ses déclinaisons possibles. Le vert fait écho aux thèmes de l’environnement, de l’écologie et de la nature. Des thèmes très actuels et qui contribuent à en faire une couleur privilégiée un peu partout dans la maison.

En matière de cuisine, on préfèrera les teintes vert canard ou vert sapin pour renforcer l’esprit exotique et naturel. Vous pouvez évidemment choisir de peindre ce vert sur tous les murs ou de l’ajouter simplement par touches : sur votre crédence, vos ustensiles de cuisine ou sur le comptoir du bar. C’est vous qui décidez !

Un vert de chrome et les poignées des éléments de cuisine dans des tons dorés
Le vert Céladon pour le meuble bas de cuisine accompagné d’un plan de travail en marbre blanc.
Ici un vert militaire pour le meuble de cuisine

Le jaune pour égayer sa cuisine 

Le jaune dans une cuisine, ça vous semble étrange ? Et pourtant, le jaune est ultra tendance depuis quelques années, et pas uniquement dans la cuisine. Cette couleur est celle qu’il vous faut si vous souhaitez égayer une cuisine un peu terne

Là encore, rien ne vous oblige à repeindre entièrement les murs de votre cuisine. Pour plus de sobriété, peignez un seul pan de mur ou éparpillez quelques accessoires de couleur jaune ci et là. Bien entendu, pour être à la mode cette année, on ne choisit pas n’importe quelle nuance de jaune : le jaune paille ou moutarde sont les nuances recommandées.

Le jaune vif comme le jaune orpiment permet de dynamiser une cuisine. L’association avec une couleur pastel est très réussie.
Inutile de repreindre tous les murs en jaune, parfois il suffit de placer un accessoire déco pour rehausser le caractère d’une cuisine.

Des teintes rouges et orangées pour être dans l’air du temps 

La cuisine peut parfois devenir un espace de stress, surtout quand les invités attendent impatiemment les plats. Insuffler un peu de zen dans cette pièce est donc essentiel pour les plus perfectionnistes d’entre nous. Il est primordial de choisir des couleurs chaleureuses et relaxantes pour contrebalancer les moments intenses en cuisine.

Pour ce faire, l’idéal, c’est encore de craquer pour des couleurs chaudes dans les teintes rouges et orangées. Ces nuances donnent même à votre cuisine une petite ambiance méditerranéenne, de quoi vous faire voyager depuis chez votre cuisine.

Une cuisine aux accents méditerranéens.

Voici un résumé des couleurs secondaires les plus appréciées : 

  • le rouge : toujours tendance malgré les années, le rouge reste indémodable. Cependant, en 2020, on lui préfère les teintes légèrement plus foncées, comme le rouge carmin et à petite dose, comme sur une crédence en mosaïque de verre.
  • le rose : aussi étonnant que cela puisse paraître, le rose s’invite à merveille dans votre coin cuisine. Pour une atmosphère un peu plus intimiste, on privilégiera des couleurs qui tirent plutôt vers les nuances “pêche”. Réalisez des associations avec des matières naturelles comme le bois pour tirer partie de cette couleur;
  • la couleur prune : savant mélange entre le violet et le rouge, le prune est une couleur un peu plus audacieuse. Si vous souhaitez redonner vie à une décoration plutôt fade dans votre cuisine, dispersez quelques notes de cette couleur dans toute la pièce. Évidemment, puisque c’est une teinte un peu plus riche, allez-y avec modération ; 
  • la couleur terracotta : vous avez déjà vu cette couleur il y a quelques années et elle fait son grand retour depuis 2019. On aime la couleur terracotta surtout sur les murs que l’on associe avec quelques plantes vertes, mais aussi de jolis pots en terre cuite. 
  • La couleur taupe : également indémodable, pour une cuisine pleine de douceur. Si vous appréciez les couleurs douces, les ambiances naturelles et cosy, dans ce cas, la couleur taupe est faite pour vous ! Nichée entre le beige et le gris, cette teinte convient à toutes les décos de cuisine. Vous pourrez mélanger les accessoires déco et les meubles de cuisine sans prendre le moindre risque. Sachez que la couleur taupe (ou lin) se marie parfaitement avec le blanc, le noir, mais aussi les couleurs pastel comme le rose ou le vert pour apporter une touche de gaieté. 

Et vous, quelles sont les couleurs qui vous avez choisi pour votre cuisine cette année ? 

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...