Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Lisez également

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s’accorder avec son conjoint sur le style, les coloris, les matières, ce qui peut occasionner quelques désaccords de circonstance ! Parralèlement, lorsque l’on se penche sur le choix qui nous est offert, on découvre que le linge de lit est un univers en soi. On y trouve de tout: du polyester bon marché au linge de lit haut de gamme en satin de coton, du drap housse unicolore à la housse de couette excentrique et bariolée. Plusieurs centaines de modèles, matières, et styles, sont à notre disposition ce qui peut compliquer la lecture de l’offre.

Comment choisir le linge de lit qui s’accordera parfaitement avec les tons de votre chambre ? Voyons dans cet article les critères à prendre en compte lorsque l’on s’apprête à remplacer son linge de lit !

Les dimensions du linge de lit

Tout d’abord, il convient de choisir avec soin les dimensions de votre linge de lit. Ces dernières dépendent de la dimension de votre matelas. Dans le cas d’un lit simple, cela peut aller du traditionnel 90*190 cm au 120*200 cm. Pour un lit double, les dimensions varient de 140*190 cm à 200*200 cm pour les lits les plus grands. 

Drap housse

En ce qui concerne l’achat du drap housse, il faudra donc tenir compte de la taille exacte de votre matelas, sans oublier la hauteur de ce dernier. En effet, il est important que les coins enveloppent entièrement votre matelas sinon le drap risque de se défaire au cours de la nuit, ce qui n’est guère agréable. Pensez donc bien à vérifier la hauteur du matelas avant d’acheter le drap housse. La hauteur classique d’un matelas est de 27 cm, toutefois si vous avez opté pour un modèle de matelas plus épais, cela peut aller jusqu’à 35 cm, voire plus dans certains cas. 

Drap plat

Si vous prévoyez l’achat d’un drap plat, les dimensions de ce dernier doivent être supérieures à celles de votre lit. Ainsi, pour un lit simple, prévoyez un drap de 180*290 cm. Pour un lit double, prévoyez un drap de 240*300 cm ou 270*300 cm si votre lit fait 160 cm de large ou plus. 

Housse de couette

Du côté de la housse de couette, il faudra veiller aux dimensions de votre couette afin que celle-ci soit parfaitement enveloppée sans pour autant être trop grande. Pour un lit simple, la housse de couette varie de 140*200 cm à 200*200 cm si vous préférez que votre couette retombe de chaque côté du lit. Pour un lit double, les tailles vont de 200*200 cm jusqu’à 240*220 cm. Dans le cas d’un lit d’une largeur supérieure à 160 cm, prévoyez une couette de 260*240 cm. 

Crédit photo: mpcmaison.com.

Taie d’oreiller

Pour ce qui est des taies d’oreiller, il faut prendre en compte naturellement la taille de vos oreillers. Certains préfèrent les modèles carrés (65*65cm), alors que d’autres optent pour des modèles rectangulaires (50*75cm). Attention à bien acheter le nombre de taies d’oreiller nécessaires, surtout si vous aimez multiplier les coussins sur votre lit. C’est une tendance forte dans les chambres de luxe: faire comme à l’hôtel, où les coussins sont partout sur le lit.

Sur le même sujet: aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Taies de traversin

Du côté des taies de traversin, la taille varie selon vos goûts. En effet, si vous souhaitez pouvoir faire un joli nœud à chaque extrémité, prévoyez une dimension supérieure à votre traversin. Dans le cas contraire, choisissez une taille parfaitement identique au traversin. 

Confort: les matières de linge de lit

Une fois les dimensions définies, il va vous falloir choisir la matière qui s’adapte à vos envies en terme de style et de confort, mais qui corresponde également à votre budget, sans oublier les contraintes éventuelles liées à l’entretien.

Vous avez le choix entre plusieurs matières, parmi lesquelles vous trouverez le coton et ses déclinaisons, le lin, et le polyester-coton (ou polycoton).

Coton

Concernant le coton, il s’agit de la matière la plus répandue pour la fabrication du linge de lit. Toutefois, il existe plusieurs qualités de tissage, et pour les reconnaître il vous suffit de regarder le nombre de fils au cm². Plus ce chiffre est élevé, plus cela signifie que le tissage est serré, et donc le linge est – à priori – de meilleure qualité. 

La qualité standard s’affiche à 57 fils pour le coton. En d’autres termes, il s’agit du nombre de fils de chaine et de fils de trame présent dans un cm2 de tissu. Ce chiffre détermine aussi bien la qualité perçue du tissu (aspect visuel) que la sensation sur la peau.

Percale de coton

Vous avez également la percale de coton, où le nombre de fil passe à 80 au cm².. La percale de coton est obtenue à partir des fibres longues et fines de coton. Son avantage réside dans les caractéristiques de son tissage, qui est très serré et réalisé selon une technique de tissage bien précise. Les fils se croisent horizontalement et verticalement, formant une trame très solide tout en étant douce au toucher.

Résultat: vous obtenez alors un linge de lit soyeux, avec une bonne tenue dans le temps, et également parfaitement opaque

Une housse de couette en percale de coton

Satin de coton

Au-delà de la percale de coton, le satin de coton offre, lui, un tissage de 110 fils au cm². Outre une grande durabilité, cette matière vous offre aussi une grande douceur au toucher, régule la chaleur et s’entretient facilement. 

Flanelle de coton

Dans la famille des cotons, vous trouverez également la flanelle de coton, qui est couramment appelée pilou. Cette dernière est notamment recommandée pour l’hiver car elle reste chaude au contact de la peau. La flanelle de coton offre d’excellentes performances thermiques et est quasi imperméable. 

Jersey de coton

Vous pourrez également rencontrer une matière très intéressante à bien des égards: le jersey de coton. Cette matière est notamment utilisée pour les draps housse car elle présente l’avantage d’être élastique et de ne pas se déformer au fil des lavages. Le jersey repose sur une technique de tricotage qui implique de relier les boucles de fils entre elles. C’est une matière très confortable et parfaitement adaptée à la vie d’un matelas.

Lin

Outre le coton, le linge de lit se décline aussi en lin. Ainsi, cette matière présente l’avantage d’être thermorégulatrice et hypoallergénique. En hiver, le lin conserve la chaleur, et en été, il reste frais. Le lin est une fibre écologique qui offre une très grande résistance à l’usage.
Le linge de lit en lin présente toutefois un coût supérieur au coton, et il faut noter que lorsque le produit est neuf, il présente un aspect rugueux. Toutefois, cette rugosité tend à diminuer au fil des lavages. 

Polycoton

Dernière possibilité: le polycoton, ou polyester-coton. Il s’agit d’un mélange de fibres synthétiques et de coton. On obtient alors un produit alliant les avantages des deux matières, ce qui permet d’obtenir un linge de lit doux, léger et facile d’entretien. En effet, cette matière est résistante aux lavages fréquents et à la faculté de sécher très rapidement.

Autre avantage: le polycoton est pratiquement infroissable.

Enfin, les tarifs du polycoton sont à la portée de toutes les bourses. 

Le style de votre linge de lit

Comment pour à peu près tout ce qui concerne la déco dans un logement, tout est affaire de goût. Au demeurant, il est intéressant de suivre tout de même certaines règles de base afin d’éviter de se retrouver avec une parure de lit dépareillée et en conflit avec le reste de la déco.

Quelques conseils:

  • Si votre chambre présente des tons vifs et colorés, mieux vaut opter pour un linge de lit plutôt discret, aux tons unis ou aux motifs tout en finesse. Inutile de surcharger la pièce avec un linge de lit excentrique. Privilégiez la sobriété.
  • Dans le cas contraire, si votre chambre présente une déco neutre ou terne, optez pour le contraste avec un linge de lit à thème pour dynamiser l’ambiance de la chambre. Cela peut se matérialiser par des motifs géométriques cousus ou imprimés sur le tissu, pour un rendu chic.

Dans le cas où vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez tout à fait rester sur une ligne simple et claire: du linge de lit dans des tons classiques et naturels tels que le blanc, beige, gris. Ces coloris ont la faculté de s’intégrer avec brio dans tout type de décoration de chambre.

En conclusion

Souvenons-nous que nous passons en moyenne un peu plus de 7 heures par jour dans notre lit. La literie, comme le linge de lit, sont les accompagnateurs principaux de nos nuits. Dans bien des cas, ils contribuent à qualité de notre sommeil réparateur.

Pour toutes ces raisons, choisir son linge de lit n’est pas à prendre à la légère. Il est essentiel d’être soucieux de la qualité de son linge de lit. Son confort, bien entendu, mais également son entretien et sa durabilité. A cet égard, il convient de bien se renseigner quant au type de tissu qui compose le linge de lit (voir le comparatif des matières ci-dessus).

Tenez également compte des saisons qui, elles aussi, influencent le choix du linge de lit. Toutes les matières ne se valent pas et certaines sont davantage adaptées aux régions chaudes que d’autres. Si vous êtes sensibles à la chaleur, par exemple, choisissez un linge de lit en lin.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...