Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus agréable que chez soi. Elle est également un symbole de voyage et d’évasion. Et pourquoi ne pas, dans ce cas, aménager sa chambre exactement comme une chambre d’hôtel pour retrouver la sensation d’être en voyage quelque part au quotidien ? Voici 12 idées déco pour que votre chambre ressemble à une chambre d’hôtel. 

Choisissez un lit XXL

A l’hôtel, c’est le lit qui prend toute la place dans la chambre. Pour aménager votre chambre comme à l’hôtel, c’est donc la première chose que vous devrez changer ! Optez pour un lit XXL, moelleux et confortable, et que vous positionnerez de telle sorte à ce que ce soit la première chose que l’on voit en entrant dans la chambre. 

Source: Pinterest. Un lit en bois massif avec la tête de lit dans la même matière ainsi que les autres éléments comme la table de chevet suspendue. Un rendu à la fois massif et design
Source: Pinterest. Le bois est présent dans les intérieurs cossus et notamment dans les hôtels. Un ensemble complet lit, commode, table de chevet donne immédiatement l’impression d’une chambre raffinée.
Source: Pinterest. Une tête de lit en forme de paravent (type accordéon), avec une finition légèrement vieillie pour davantage d’authenticité.

Ajoutez des coussins à votre lit

Votre lit ne sera pas encore un lit d’hôtel sans les coussins moelleux, de tailles, de matières et de formes différentes, que l’on trouve dans toutes les chambres d’hôtels ! Faites-vous plaisir et ne cherchez pas forcément à assortir les coussins : plus il y en a, mieux c’est ! 

Source: Pinterest. Les couleurs pastel sont à la mode depuis une bonne quinzaine d’années. Elles évoquent la douceur et un certain art de vivre.
Source: Pinterest. Les coussins sont un élément distinctif sur un lit, soignez les !
Source: Pinterest. Laissez libre court à votre fantaisie si tel est votre caractère. Envisagez de personnaliser vos coussins vous-même.

Privilégiez la qualité pour votre linge de lit

Pour le linge de lit, choisissez des draps de lit doux, que vous laverez régulièrement : quoi de mieux que de se coucher dans des draps propres ? N’hésitez pas à utiliser une lessive odorante afin que vos draps sentent bon le frais, le citron ou encore la rose. 

Si vous souhaitez aménager une chambre d’hôtel design, choisissez des draps graphiques et colorés. Si vous souhaitez aménager une chambre d’hôtel classique, tenez-vous-en aux draps blancs, qui donnent toujours une impression de propreté et de netteté, ou optez pour des couleurs neutres et discrètes. Côté matières, on privilégiera le lin, le satin ou encore la soie. 

Source: Pinterest. Le choix des coloris importe. il faut que votre linge de lit soit doux au toucher, agréable à l’utilisation, mais aussi attrayant au regard !
Source: Pinterest. Le gris pâle au gris foncé est la grande tendance dans nos intérieurs et plus encore dans la chambre à coucher.
Source: Pinterest. Le style bohème, que l’on retrouve dans les hôtels raffinés, est à présent accessible à tous.

Si la qualité du lit est essentielle, il convient de ne pas oublier pour autant le confort et les performances de votre matelas. Il devra correspondre à la taille du lit (nous vous avons conseillé ci-dessus un lit XXL), mais également répondre à vos attentes en terme de confort. Ni trop dur, ni trop mou. Les matelas à mémoire de forme ont la cote mais ils ne correspondent peut être pas à vos besoins. Comparez (avec le guide sleeps notamment) avant de vous engager !

N’oubliez pas la tête de lit

La tête de lit est ce qui fait tout le confort des lits d’hôtels ! Il peut apporter une touche rustique (tête de lit en bois), originale (tête de lit en bois flotté par exemple), ou encore design et élégante (tête de lit rembourrée en tissu). 

Source: Pinterest. Le fer ou imitation fer forgé, à toujours le vent en poupe.
Source: Pinterest. Le bois reste une constante dans les chambres qui se veulent un brin rustiques.
Source: Pinterest. Ajoutez de la géométrie dans le design pour une déco aussi chic que décalée

Achetez une table de chevet

Tout le monde ne pense pas à acheter une table de chevet pour aller avec le lit, et pourtant, lorsque l’on séjourne à l’hôtel, on se rend compte qu’elle est bien pratique ! La table de chevet s’avérera utile pour poser votre téléphone, vos bijoux, votre livre, et autres accessoires que vous mettez de côté juste avant de vous coucher. Mais elle donnera également un côté élégant à votre chambre ! Métal, bois, toutes les matières sont permises pour aller avec le style de chambre choisie. 

Source: Pinterest. On pousse le design jusque dans les moindres recoins. Ici avec une table de chevet suspendue ultra design
Source: Pinterest.
Source: Pinterest.

Choisissez des couleurs douces et relaxantes

Les couleurs choisies pour votre chambre doivent être douces et relaxantes : l’idée est de se détendre dans votre chambre, comme à l’hôtel ! Privilégiez donc les tons de blanc et de beige, les tons de gris, les couleurs froides comme le bleu et le vert, ou encore les tons pastel.

Source: Pinterest. Le beige ne passe jamais de mode. Avec le jaune très clair, le gris et le lin, c’est une valeur sûre dans une chambre d’adulte.

Aménagez un espace salon

(Presque) toutes les chambres d’hôtel ont un coin salon. Aménagez donc un espace de détente avec un ou deux fauteuils, une table basse, une lampe à pied… Cet espace sera idéal pour vous détendre devant un bon livre. Une astuce pour que ce coin détente soit encore plus convivial : mettez un tapis sous la table basse pour délimiter l’espace.

Refaites votre papier peint

La décoration est un élément important des chambres d’hôtel. Selon le style de chambre choisie, elle devra être audacieuse ou sobre, tout en restant élégante. Commencez par changer le papier peint : optez pour des tons neutres, comme des tons pastel, qui mettront en valeur vos meubles et autres éléments de déco. Vous pouvez même opter pour du papier peint avec fresque murale, à positionner au-dessus de la tête de lit. 

Décorez vos murs avec des cadres

Les chambres d’hôtel sont toujours agrémentées de cadres et d’œuvres d’art au mur. C’est donc un élément à ne pas oublier pour décorer votre chambre comme à l’hôtel ! Cela donnera une touche d’élégance et de sophistication à votre chambre. 

Pour un style chic et graphique, misez sur les cadres et les tons noirs et blancs. Pour un style esprit galerie d’art, n’hésitez pas à mixer les styles et les formats : une photographie en noir et blanc dans son cadre, une peinture colorée, un tableau abstrait…

Aménagez un coin beauté

Comme le coin salon, chaque chambre d’hôtel contient un coin beauté, pour se préparer ou se brosser les dents avant d’aller au lit, ou se maquiller et se coiffer le matin. Le coin salle de bains donnera un air cosy à votre chambre en plus d’être très utile. Selon la taille et le style de votre chambre, optez pour une coiffeuse avec miroir et lampe, une baignoire sur pieds rustique, ou encore un lavabo design. Et n’oubliez pas le miroir XXL pour choisir votre tenue le matin !

Tapissez votre sol

Le tapis (comme le tapis scandinave) est un élément important de la déco de la chambre d’hôtel. En effet, toutes les chambres d’hôtels ont un tapis pour le côté cosy et douillet, mais aussi pour délimiter les espaces : un tapis dans votre coin salon, un tapis au pied du lit pour vous réveiller en douceur, un tapis devant le dressing… Choisissez-les neutres et pas trop voyants, sauf si le style de votre chambre est moderne et design. 

Et si vous n’arrivez pas à vous décider… la moquette fonctionne aussi !

Rangez votre chambre !

Dernières astuce pour que votre chambre ressemble à une chambre d’hôtel : rangez votre chambre ! Une chambre d’hôtel est toujours rangée et propre. Alors faites votre lit tous les matins (au carré !), ne laissez rien traîner (et certainement pas les vêtements et chaussettes sales), et maintenez votre chambre propre. N’hésitez pas à vaporiser des huiles essentielles ou diffuseurs de parfum pour que votre chambre sente toujours bon. Vous verrez la différence !

Les modes font bouger les codes de la déco et la chambre en est l’un des symboles les plus forts. Plus spacieuses, plus pratiques, moins encombrées, plus cozy, les chambres mettent plus que jamais l’accent sur le confort. Prenons l’exemple des matelas, toujours plus sophistiqués en raison de clients toujours plus exigeants et pointus dans leurs demandes (voir cette page). Ils font notamment écho aux options de rangement, toujours plus nombreuses, comme les dressing intégrés.

Partagez ici vos idées pour aménager sa chambre comme à l’hôtel !