Vous avez envie de changer de décoration à moindre frais ? D’être dans la tendance sans pour autant perdre votre temps dans les magasins ou en ligne ? Sans dépenser tout votre argent dans des bricoles qui ne serviront qu’une fois ? Le DIY a le vent en poupe et pour cause, il vous permet de réutiliser les objets du quotidien (parfois désuets) et de les transformer dans des proportions telles qu’ils deviennent des objets neufs et actuels ! Vous réalisez vos propres objets pour une décoration très personnelle et donc qui vous ressemble. Grâce à cet article, découvrez comment personnaliser un coussin et peaufiner l’ambiance de votre logement en un rien de temps ! On y va !

1. Personnaliser un coussin avec un pochoir : comment on fait ?

Le matériel à utiliser 

Pour cette technique, vous aurez besoin :

  • D’une housse de coussin bien entendu;
  • De la peinture pour tissu (couleur de votre choix);
  • D’une brosse à pochoir ;
  • De pochoirs ;
  • D’un pinceau ;
  • Et d’un récipient. 

Le mode d’emploi pas à pas

Pour personnaliser votre coussin, pensez, tout d’abord, à tracer des marques sur la housse pour bien centrer votre pochoir, que celui-ci soit en forme de lettre ou de motif. Pour cela, utilisez des aiguilles pour se souvenir du marquage, mais un crayon ou un feutre effaçable feront également l’affaire. L’essentiel est de bien centrer (ou décentrer, au choix) l’espace de manière à placer les éléments décoratifs exactement là où on les attend.

Ensuite, munissez-vous du récipient (de préférence un petit bol) et placez-le au dessus du pochoir. Puis, à l’aide d’une brosse à pochoir, étalez un peu de peinture et tamponnez la housse en suivant le motif désiré. N’oubliez pas de conserver le récipient de peinture bien à l’écart des mains une fois que vous tamponnez car un accident est vite arrivé !

Maintenant que vous avez terminé, retirez doucement le pochoir pour éviter les bavures autour du motif. Si votre motif contient des (aigus, circonflexes etc) accents, n’hésitez pas à utiliser un pinceau fin pour les dessiner avec davantage de précision. Rendez-vous pour cela dans un magasin spécialisé pour obtenir un pinceau de peinture adapté (vous n’en trouverez pas forcément dans les magasins traditionnels).

Vous pensiez que c’était fini ? Et bien non, pas encore ! Car il y a un temps de séchage à respecter. Habituellement, selon ce tuto, vous devrez patienter entre 4 et 7 heures selon la capacité d’absorption et de séchage de la housse mais également l’épaisseur de peinture allouée. Si vous avez un doute quant au temps de séchage, suivez les conseils qui devraient être normalement prodigués sur le pot de peinture que vous avez acheté.  

Sur un thème connexe: Bougies personnalisables : comment les fabriquer et bien les utiliser dans votre déco intérieure ?

Une fois le temps écoulé, vous pouvez passer votre housse de coussin à la machine. Puis, repassez-la avec un fer chaud, sans aucune vapeur. Pour éviter d’abîmer le tissu, posez un chiffon entre la housse et le fer à repasser.

Et voilà, votre nouveau coussin est prêt à l’emploi et surtout il est 100% personnalisé !

Un coussin personnalisé à l’aide d’un pochoir. Source: Pinterest.

2. Customiser un coussin avec d’anciens vêtements : c’est possible ? 

L’équipement nécessaire

Pour customiser votre coussin en utilisant d’anciens vêtements, vous devez vous procurer :

  • Une machine à coudre ;
  • Un mètre ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • De la craie ;
  • Des aiguilles ;
  • De vieux vêtements ;
  • Et votre coussin, évidemment. 

Toutes les étapes expliquées 

Comme tout le monde, vous possédez certainement des vêtements que, pour diverses raisons, vous ne mettez plus (mais conservez quand même!). Est-ce par sentimentalité, ou parce que vous en appréciez les motifs et le design ? Plutôt que de jeter vos anciens vêtements, pourquoi ne pas les recycler et en faire de véritables objets de décoration en leur donnant une seconde vie ?

Pour ce faire, choisissez le vêtement que vous souhaitez transformer. Cela peut être une jupe, un tee-shirt, une robe, une chemise, une chaussette, etc. Peu importe, tant que la couleur et le motif vous plaisent. 

Ensuite, déposez le coussin sur votre vêtement (que vous aurez mis au préalable à l’envers), et délimitez avec une craie la zone à découper. Pour prendre les bonnes mesures, pensez à ajouter au moins deux centimètres de chaque côté. De cette manière vous vous assurez que la housse ne sera pas trop juste !

Maintenant, vous pouvez découper le tissu en suivant les lignes souhaitées. Puis, pour le marquage, plantez quelques aiguilles pour fixer le revers de tissu. 

Il vous faudra ensuite coudre ce revers, une fois que vous l’aurez replié à 2 cm du bord. Pour ce faire, ne vous embêtez pas trop. Vous n’avez pas besoin forcément de faire correspondre les différents motifs entre eux. Votre coussin sera ainsi plus authentique. Souvenez-vous, de petites imperfections sont souvent un gage de qualité

Pour finir, découpez les morceaux de tissu qui dépassent des coins à l’aide d’un ciseau. Mettez votre nouvelle housse à l’endroit et glissez votre coussin à l’intérieur. Plutôt sympa le résultat, non ? 

Si vous éprouvez des difficultés à réaliser ce tuto vous même vous pouvez toujours tenter de personnaliser votre coussin en ligne. Voir quelques modèles ici.

3. Créer des motifs de coussins avec des tampons de pommes de terre : on s’y prend comment ?

Les outils indispensables

Pour cette méthode plutôt originale, munissez-vous :

  • De plusieurs pommes de terre ; 
  • D’un cutter ;
  • De la peinture pour tissu ;
  • D’une soucoupe ;
  • D’un journal ;
  • D’une housse de coussin. 

Le tuto complet 

La première étape consiste à créer votre propre tampon à l’aide d’une pomme de terre coupée en deux. Pour ce faire, équipez-vous de votre cutter et sculptez le motif souhaité sur chacune des faces, en relief évidemment. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, essayez plutôt des formes géométriques, plus simples à réaliser. 

Pour la seconde étape, déposez un peu de peinture dans un petit bol et trempez-y votre pomme de terre. Avant de tamponner votre housse, n’hésitez pas à faire un essai sur un autre tissu pour vérifier le résultat avant de valider.

Puis, étalez plusieurs feuilles de papier journal ou magazine entre les différentes couches de la housse. Ainsi, vos motifs ne traverseront pas l’autre face (ce qui peut être très difficile à récupérer et gâcher l’ensemble du travail).

Ce tuto pourrait également vous intéresser: Tuto DIY : Comment fabriquer un lampion en papier ?

Ensuite, il est temps de se mettre au travail : tamponnez votre pomme de terre sur la housse de coussin pour dessiner les motifs de votre choix ! Allez-y, laissez libre cours à votre créativité !

Pour faire sécher le tout, étalez bien votre housse à plat et patientez au moins pendant une à deux heure. Une fois sec, prenez votre tissu et repassez-le à l’envers. Encore une fois, déposez un chiffon ou un cahier entre le fer à repasser et la housse pour préserver les motifs. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez passer votre nouveau coussin à la machine !

Personnaliser une housse de coussin ? : rien de plus simple ! 

Comme vous avez pu le constater, personnaliser ses propres coussins, ce n’est pas bien compliqué. Et encore nous ne vous avons donné ici que 3 méthodes. Il en existe bien d’autres !

En plus d’être simples et plutôt amusantes à réaliser, ces techniques sont abordables puisqu’elles permettent d’utiliser ce que vous possédez déjà: vos « vieillieries ». Ainsi, pas besoin de dépenser des sommes inconsidérées pour créer une déco tendance et entièrement personnalisée ! La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez faire ces activités en famille pour profiter d’un bon moment tous ensemble !

Alors, vous vous y mettez quand ? 

Terminons ici par ce très chouette tuto par la chaine youtube « Sarah est à Paris ».