Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de la qualité des produits qui le compose et de la façon dont vous les utilisez, vous n’obtiendrez pas toujours le même résultat. Et parfois, vos expérimentations en matière de nettoyage peuvent vite tourner à la catastrophe. Mais dans ce cas, comment faire pour bien entretenir une chaise de bureau ? C’est ce que vous allez découvrir dès maintenant avec nos 8 astuces pratiques

1 – Bien dépoussiérer le fauteuil de bureau

Vous avez taché votre toute nouvelle chaise de bureau ? Vous voulez vous précipiter pour tout nettoyer ? Ce n’est pas une mauvaise idée. Mais avant tout, il ne faut pas oublier de dépoussiérer votre fauteuil, sinon les saletés risquent de s’incruster. 

Pour ce faire, allez chercher votre aspirateur. Pourquoi ne pas utiliser un chiffon ? C’est une bonne question. Tout simplement, car celui-ci a tendance à favoriser les traces et à laisser la poussière s’accumuler dans les rainures du siège. Alors, au travail !

2 – Protéger l’armature du fauteuil avant le nettoyage 

Ensuite, avant de vous attaquer au grand nettoyage, pensez à protéger l’armature du fauteuil ainsi que toutes les parties métalliques ou en plastique. En effet, certains produits ménagers, comme les détachants, sont assez abrasifs et peuvent détériorer votre nouveau fauteuil. 

Ici, pas besoin de vous prendre la tête. Vous n’avez qu’à envelopper l’armature et les pieds de la chaise avec du film plastique que vous attacherez ensuite avec de l’adhésif. 

Lire également: 12 astuces pratiques pour nettoyer un matelas

3 – Faire un test sur une zone peu visible 

Vous le savez peut-être déjà, mais certaines matières sont plus fragiles que d’autres. Ainsi, un détachant trop puissant peut parfois laisser des traces indélébiles sur le tissu ou le cuir de votre chaise. Alors, avant de faire une bêtise et d’endommager votre fauteuil, n’oubliez pas de faire un test. 

Évidemment, le test doit s’effectuer sur une partie peu visible. Comment savoir si le test n’est pas concluant ? Ne vous inquiétez pas, vous le verrez rapidement puisque les couleurs ont alors tendance à dégorger ou le tissu devient simplement plus terne. 

Si vous remarquez quelques taches à la suite de votre test, vous pouvez soit changer de détachant et opter pour un produit plus doux, soit préférer un nettoyage à sec. 

4 – Nettoyer l’ensemble du fauteuil 

Vous n’avez fait qu’une petite tache sur votre fauteuil ? Vous pensiez rapidement la nettoyer et passer à autre chose ? Malheureusement non, vous allez devoir nettoyer l’ensemble de la chaise. Pourquoi donc puisqu’il ne s’agit que d’une petite salissure ? Tout bonnement car la partie nettoyée ne sera certainement plus de la même couleur que le reste du fauteuil.

La machine à vapeur convient également pour certains matériaux. La vapeur elle-même permet de retirer les taches incrustées dans la matière.

5 – Miser sur le lait démaquillant pour nettoyer une chaise de bureau en cuir

Nettoyer un fauteuil en cuir, c’est toujours plus délicat. C’est une matière encore plus sensible et fragile. Pour bien entretenir une chaise de bureau en cuir, le mieux c’est d’opter pour des produits doux et nourrissants comme le lait démaquillant. 

Pour l’utiliser, c’est très simple : vous déposez un peu de lait sur un coton et vous frottez délicatement le cuir en faisant des mouvements circulaires. Si votre fauteuil de bureau est très encrassé, vous n’avez qu’à ajouter un peu de vinaigre ou d’ammoniaque et le tour est joué.

A noter également que le type de chaise ou fauteuil de bureau influe fortement sur la facilité de l’entretien. Par exemple, Les accoudoirs relevables (voir sur bureau-vallee.fr) permettent d’atteindre des recoins et nettoyer davantage en profondeur que si les accoudoirs sont fixes.

Crédit photo: Bureau Vallée

6 – Utiliser du liniment oléo-calcaire 

Vous préférez utiliser du liniment oléo-calcaire pour bien nourrir le cuir de votre fauteuil ? C’est une bonne idée, puisque c’est un produit très efficace. Mais faites toutefois attention, car c’est aussi un produit très gras. Il est donc préférable de n’en déposer qu’une petite quantité sur le fauteuil.

Là encore, vous pouvez utiliser une boule de coton pour étaler le liniment oléo-calcaire sur votre chaise de bureau. Et n’oubliez pas : effectuez toujours des mouvements circulaires pour éviter les traces. 

Ensuite, munissez-vous d’une deuxième boule de coton pour retirer tout le surplus de produit. 

7 – Penser aux solutions faites maison pour entretenir un fauteuil en tissu 

Le vinaigre blanc 

Vous aimez fabriquer vos propres produits ménagers ? Ça tombe bien puisqu’il existe plusieurs solutions faites maison. En premier lieu, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc. Comment le préparer ? C’est plutôt simple : 

  • Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède ; 
  • Ajoutez une cuillère de liquide vaisselle et c’est tout ! 

Ensuite, vous pouvez étaler votre mixture sur votre chaise en utilisant une éponge. N’hésitez pas à bien insister sur les tâches. Puis, rincez le tout avec une serviette humidifiée et laissez sécher à l’air libre. 

La Terre de Sommières 

La seconde solution consiste à effectuer un nettoyage à sec avec de la Terre de Sommières. Pour ce faire, vous n’avez qu’à en appliquer sur votre fauteuil et masser légèrement le tissu pour faire imprégner le produit. Surtout, portez des gants de protection. 

Ensuite, patientez quelques heures et passez simplement l’aspirateur.  Rien de plus !

8 – Nettoyer une chaise de bureau en tissu avec de l’ammoniaque

Comme vu précédemment, l’ammoniaque peut être utilisé comme détachant. Vous pouvez donc le mélanger avec du lait démaquillant ou l’employer seul. Pour cela, vous devez tout de même le préparer : 

  • Remplissez donc une bassine d’eau tiède ;
  • Versez une tasse à café d’ammoniaque ;
  • Ajoutez plusieurs gouttes de liquide vaisselle. 

Sachez tout de même que c’est un produit relativement nocif, il est donc nécessaire de prendre certaines précautions. Pensez donc à : 

  • ouvrir vos fenêtres pour aérer la pièce ;
  • porter des gants pour vous protéger la peau ;
  • éviter de respirer l’odeur de l’ammoniaque autant que possible ;
  • sortir dehors si vous souhaitez fumer une cigarette. 

Ainsi, suite au test que vous avez déjà effectué, procurez-vous un chiffon propre, versez un peu de votre mélange et frottez le tissu en accentuant vos mouvements sur les taches éventuelles. Enfin, rincez le produit avec un gant humide et séchez le fauteuil de bureau avec une serviette de toilette. 

Les internautes ont également aimé: Comment nettoyer un tapis berbère et lui redonner un coup de neuf ?

À retenir pour bien entretenir une chaise ou un fauteuil de bureau 

En résumé, quelle que soit la matière de votre fauteuil de bureau, il existe toujours une solution pour nettoyer les taches. Il faut simplement savoir laquelle ! Ainsi, pour une chaise de bureau en cuir, optez pour du lait démaquillant ou du liniment oléo-calcaire pour un résultat rapide et efficace. Pour un fauteuil de bureau en tissu, préférez l’ammoniaque, le vinaigre blanc ou la Terre de Sommières. Et n’oubliez pas de suivre toutes nos astuces pour un entretien efficace et sans danger !