Taché ou non: comment donner un coup de neuf à son matelas ?

Votre matelas est taché ou imprégné de mauvaises odeurs à cause de l’humidité ? Ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de le rattraper. Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer un matelas en profondeur, sans avoir à verser de l’eau dessus et à devoir attendre des heures qu’il sèche. Voici nos 12 astuces pour bien nettoyer votre matelas, quelle que soit la nature des taches. 

Comment nettoyer un matelas avec 12 produits différents, du vinaigre aux cristaux de soude, en passant par le décapant four.

Le vinaigre blanc

Pour commencer, n’oubliez jamais de passer l’aspirateur avant de démarrer le nettoyage de votre matelas.

Le vinaigre blanc est un nettoyant efficace pour de nombreuses choses du quotidien, y compris les matelas ! Il pourra venir à bout des taches les plus récalcitrantes, comme les taches de chocolat ou les taches de sang. 

Pour nettoyer votre matelas avec du vinaigre blanc, mélangez 1 verre de vinaigre avec 3 verres d’eau chaude et frottez le matelas avec ce mélange en procédant progressivement, par carrés de 20 cm. Rincez ensuite avec un linge ou un gant de toilette humide. Laissez sécher. 

Si vous possédez du vinaigre en gel chez vous, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour nettoyer votre matelas, avec autant d’efficacité. 

Le vinaigre blanc est complémentaire au nettoyeur-vapeur pour enlever les taches sur un matelas et le rafraîchir.

L’alcool ménager

Comme le vinaigre blanc, l’alcool ménager peut être efficace pour venir à bout des taches les plus difficiles à faire partir, comme les taches de boisson alcoolisée ou de café. Pour cela, mélangez à part égale de l’alcool à 90° et de l’eau, ou de l’alcool à 90° et du vinaigre blanc, et frottez le matelas avec le mélange en insistant sur les tâches. Rincez et séchez. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit miracle pour la maison car il peut nettoyer beaucoup de choses. On l’utilise même sur les brosses à dent en complément du dentifrice pour blanchir les dents. Il permettra notamment de désinfecter et d’assainir votre matelas pour en faire partir les mauvaises odeurs. En savoir plus.

Pour nettoyer votre matelas, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, laissez agir pendant 30 minutes à 5 heures (surveillez l’évolution du traitement), puis balayez et aspirez le reste de bicarbonate de soude. Vous pouvez également diluer 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude dans  ½ litre d’eau oxygénée et diffuser en spray sur votre matelas, avant de laisser agir une heure et de rincer avec un chiffon microfibre. 

Sur un thème connexe, lisez également: Entretenir son parquet: 5 solutions efficaces pour nettoyer son parquet

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est particulièrement efficace pour faire partir les traces d’un drap qui aurait déteint sur le matelas ou les traces de brûlures de cigarette. Pour cela, nettoyez le matelas avec des gants, à l’aide d’une éponge humide imprégnée d’eau oxygénée, puis rincez. 

Les cristaux de soude

Pour nettoyer votre matelas avec des cristaux de soude, diluez 3 verres de cristaux de soude dans 1 litre d’eau très chaude et frottez l’intégralité du matelas (pour éviter les auréoles) avec une éponge. Rincez ensuite à l’eau chaude, frottez avec une serviette éponge sèche et laissez sécher à l’air libre. N’oubliez pas de porter des gants pour manier les cristaux de soude ! 

Les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer un matelas en profondeur.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est un détachant extrêmement efficace qui pourra venir à bout des taches de gras, taches de moisi, ou encore des taches d’urine sur un matelas.

Pour nettoyer votre matelas avec de l’ammoniaque, mélangez de 1 L d’eau chaude et ½ verre d’ammoniaque et frottez les taches de votre matelas avec ce mélange, avec de rincer et de sécher. 

  • Attention, l’ammoniaque est un produit très volatile et toxique : pour utiliser, vous devez vous assurer que la pièce soit bien aérée et porter des gants et des lunettes de protection. 

Le liquide vaisselle

Versez 10 gouttes de liquide vaisselle dans 1 L d’eau très chaude et frottez votre matelas avec ce mélange avant de rincer et de sécher en frottant avec une serviette éponge sèche. Le liquide vaisselle est notamment efficace contre les taches de boisson alcoolisée, ou les sodas.

Le Texclean

Le Texclean est un détachant qui permet de faire partir les taches de graisse sur les tissus ou les matelas. Il est aussi efficace pour les taches de sang ou taches d’urine. Pour l’utiliser pour nettoyer votre matelas, il suffit de le vaporiser sur le matelas, de frotter avec un linge propre puis de rincer et de sécher. 

La térébenthine

Le mélange eau et térébenthine pourra vous aider à nettoyer votre matelas et faire partir les taches les plus récalcitrantes, comme les taches de cirage. Vous pouvez vous servir d’un nettoyeur-vapeur pour nettoyer votre matelas avec de la térébenthine, ce qui peut être pratique, quelles que soient les tailles de matelas.

Le décapant four

Le produit décapant four est encore plus efficace que l’eau oxygénée pour faire partir les taches très récalcitrantes sur un matelas: pour ce faire, protégez vos mains avec des gants et frottez le matelas, en commençant par les taches puis en nettoyant le reste, avant de rincer. 

Le savon de Marseille

Comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, le savon de Marseille est bien connu des adeptes des produits de nettoyage fait maison. Pour nettoyer votre matelas avec du savon de Marseille, frottez les taches avec un peu de savon sec avant de laisser agir quelques heures. Terminez en rinçant.
 

Cet article pourrait vous intéresser: Comment nettoyer un tapis berbère et lui redonner un coup de neuf ?

Le jus de citron

De même, le jus de citron sera particulièrement efficace pour faire partir des taches comme de l’encre, du stylo, ou encore les taches d’humidité sur un matelas. Vous pouvez préparer un mélange avec par exemple du savon râpé et de l’amidon à part égale, la moitié de sel, et du jus de citron. Laissez agir une heure avant de rincer et de sécher.

Lorsque vous entreprenez de nettoyer votre matelas, quelle que soit la méthode utilisée, gardez bien en tête qu’il est nécessaire d’utiliser une éponge ou un gant de toilette imbibés d’une solution nettoyante plutôt que de verser directement le liquide sur le matelas. Pensez aussi à commencer le nettoyage tôt dans la matinée afin que votre matelas ait le temps de sécher complètement avant le soir ! Et enfin, faites-le sécher à l’extérieur afin d’évacuer au maximum l’humidité.

Partagez dans les commentaires ci-après vos astuces pratiques pour nettoyer un matelas.