La fenêtre: un objet déco à part entière dans l’habitat

Les fenêtres ont fortement évolué en l’espace de 20 ans et il est fort à parier que les 10 prochaines années recèlent leur lots de surprises, notamment avec les fenêtres connectées et donc reliées à la domotique.

Depuis 2000, les grandes avancées concernent notamment les qualités d’isolation acoustique, phonique et thermiques des fenêtres. Plus récemment c’est leur format qui fait des émules avec des dimensions hors normes dont l’objectif est d’optimiser le lien entre les espaces de vie intérieurs et extérieurs. Les fenêtres sont donc désormais partout et leur surface vitrée augmente sensiblement chaque année. 

L’impact pour les résidents est donc double avec une isolation accrue et une valeur ajoutée esthétique plus importante. De la même manière, les baies vitrées ou les cloisons de séparation en verre ont le vent en poupe. Les français apprécient de compartimenter leur habitat sans sacrifier le design tout en optimisant le passage de la lumière dans toutes les pièces de vie.

Nous allons, dans les lignes suivantes, passer en revue les grandes tendances 2019/2020 de la fenêtre.

Les fenêtres sont plus présentes que jamais dans l’habitat

A commencer par les dimensions, comme nous l’avons vu plus haut, les fenêtres ont tendance à être plus grandes que par le passé. En conséquence, si l’esthétisme reste une priorité pour certains, avec notamment la mise en valeur d’une façade, il ne faut pas pour autant oublier l’entretien au quotidien et garder à l’esprit que des fenêtres grand format impactent la consommation énergétique et le confort de la maison. 

Lire sur un thème connexe: Fenêtres et volets en PVC: comment les nettoyer et les entretenir ?

Il convient donc de rester raisonnable quant aux dimensions souhaitées et le nombre de fenêtres qu’une pièce est en mesure d’accueillir (quand bien même les fenêtrent offriraient un bon rendement énergétique ! ). Qu’on se le dise: une fenêtre aux très bonnes performances thermiques et acoustiques ne remplacera jamais un mur bien isolé.

Une grande fenêtre blanche

Le positionnement d’une fenêtre dans un mur ou une façade est également mieux étudié que par le passé. Il n’est plus le fruit du hasard ou d’une considération esthétique pure. 

Du fait de la taille des fenêtres, on a désormais tendance à les placer au plus près des jardins, quand cela est possible, afin de confondre l’espace de vie avec le jardin.

Formats et couleurs

Parmi les formats tendance, on note les montants et profilés très carrés, aux formes épurées et droites, avec des coloris assez sombres, du gris à l’anthracite, en passant par le gris pailleté et le marron. 

Le blanc reste également une dynamique forte pour les fenêtres intérieures. Toutefois, ces dernières années, c’est en général le gris qui l’emporte auprès des français.

Et pour ceux qui souhaitent des couleurs plus vives, là encore le choix presque illimité. On peut souhaiter par exemple des profilés de fenêtre de couleur rouge (car son mur est rouge), ou dans une autre couleur pour apporter du contraste et du caractère à l’ensemble. Tout est désormais possible pour personnaliser une fenêtre.

Une fenêtre en PVC gris foncé. Vu sur Pinterest.

En matière de couleur, on notera tout de même des spécificités à chaque région.  Ces spécificités reprennent les couleurs locales traditionnelles. En Alsace c’est le couleur pourpre par exemple, en Bretagne, ce sera davantage le bleu et le blanc, etc. Dans tous les cas, un fabricant agréé pourra exaucer vos voeux !

La bonne nouvelle c’est donc qu’il est possible de choisir la couleur que l’on souhaite, et cette dernière peut être différente selon ses envies et ses besoins. Avec la bi-coloration, vous pouvez choisir une couleur pour le côté intérieur de la fenêtre et une autre pour l’extérieur. 

Les profilés quant à eux sont de plus en plus fins et élégants. Les finitions existent en de nombreuses déclinaisons: de l’imitation du bois naturel à la finition brute, satinée, brossée de l’aluminium !

Le matériau phare: le PVC

Il est le matériau privilégié pour les fenêtres depuis une bonne quinzaine d’années, même si l’aluminium rattrape progressivement son retard. C’est tout d’abord l’excellent rapport entre qualité, prix, design et entretien qui est plébiscité avec le PVC. 

Crédit: Une fenêtre en PVC sur Bplast

Ce sujet pourrait vous intéresser: Fenêtre en alu ou en PVC ? Le match

Esthétisme, isolation, robustesse, résistance aux variations climatiques, le PVC réunit toutes les qualités pour être le matériau référence des fenêtres modernes.

Les fenêtres en PVC nouvelle génération sont élaborées à partir d’un châssis fin mais robuste, et d’une surface vitrée, comme nous l’avons vu plus haut, nettement plus importante que par le passé.

A noter que si la surface vitrée est exceptionnellement grande, c’est l’aluminium qui devient alors le matériau privilégié.

Le vitrage: plus performant que jamais

Les fenêtres triple vitrage sont la grande tendance et sont recommandées pour leurs performances énergétiques. En effet, elles isolent très bien du froid et permettent de pallier aux grandes amplitudes thermiques dans les régions aux hivers rudes.

L’habillage des fenêtres

L’habillage de fenêtre n’est pas en reste et à grandement évolué au fil des ans.

Un habillage de fenêtre réussi commence par un accord harmonieux entre la fenêtre et l’habillage de cette dernière. Un habillage de fenêtre vient en général compléter et renforcer la déco d’ensemble, sans gêner la fonction principale d’une fenêtre qui est d’apporter de la luminosité. 

Les tendances fortes en 2019/2020

  • Les toiles de fenêtres ont le vent en poupe. Bon marché et discrètes, elles habillent très facilement tout type de fenêtre et quel que soit le format. Vous pouvez choisir le niveau d’opacité, ce qui est pratique pour modularité la luminosité d’un salon ou d’une chambre. Pour davantage de praticité, ces toiles peuvent être motorisées.
  • Autre possibilité, les persiennes, qui reviennent en force dans nos intérieurs. Longtemps considérées comme désuètes, elles sont à nouveau tendance avec de nouveaux modèles notamment électriques, adaptés aux besoins d’aujourd’hui.
  • Enfin, les rideaux connaissent aussi leur révolution avec des modèles inédits comme les rideaux acoustiques transparents et les tringles très tendance en laiton (le noir est à la mode) notamment.

Et vous, que pensez-vous des fenêtres nouvelle génération ?