5 astuces et conseils pratiques pour réussir la décoration d’une table de fête

Lisez également

Décorer une table de fête n’a rien d’évident. Ça semble facile au départ, puis vous vous empêtrez rapidement dans votre organisation. Vous ne savez plus ce que vous devez acheter. Vous n’arrivez plus à faire la différence entre ce qui est indispensable et ce qui est complètement inutile : le centre de table, la vaisselle, les accessoires, etc. Heureusement, cet article est là pour vous aider ! Retrouvez donc 5 astuces et conseils pratiques pour réussir la décoration de votre table de fête, sans commettre d’erreur !

1. Dénichez la plus belle des nappes 

Pour décorer une table de fête, ce qui compte avant tout, c’est évidemment la nappe. C’est même ce que vos invités verront en premier. Et vous savez comme la première impression peut être cruciale !

Bien entendu, certaines couleurs de nappes sont plus adaptées à certaines situations. Vous pouvez préférer les nappes mélangeant du vert, du rouge ou du doré pour fêter Noël, opter pour une teinte associant du noir et de l’argenté pour le réveillon du jour de l’an. Bref, vous avez compris le principe. 

Bien sûr, rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité, de choisir des couleurs qui vous plaisent et vous ressemblent. Ainsi, si vous fêtez un événement plutôt sérieux, vous pouvez choisir une nappe beige ou écrue. Si au contraire, vous célébrez un moment plus festif comme Noël, laissez-vous tenter par une nappe plus colorée : fushia, violette, bleue, etc. 

Habiller une table de fête passe aussi par les accessoires. Vous pensiez que ça faisait partie des futilités ? Eh bien non ! Les accessoires peuvent changer le ton de n’importe quelle décoration. Vous pouvez métamorphoser l’atmosphère en modifiant simplement votre chemin de table ou vos serviettes. 

Faites toutefois attention car plus vous ajoutez d’accessoires, plus vous risquez de faire un faux-pas. Le plus important, c’est de veiller à l’uniformité et à l’homogénéité de l’ensemble. Évitez de combiner trop de motifs différents, de peur de surcharger la décoration de la table. 

Sobriété ou extravagance ? C’est à vous de choisir

2. Multipliez les verres

Un bon repas de fête s’accompagne souvent d’un bon verre de vin. Évidemment, celui-ci doit s’accorder avec ce que vous mangez. C’est pourquoi, il est nécessaire de changer de bouteille régulièrement : un peu de vin rouge pour le plat de résistance ou avec le fromage, un peu de champagne au dessert, etc. 

Puisque les vins se succèdent tout au long du repas, vous ne devez pas oublier d’ajouter le nombre de verres nécessaire. On tentera également d’éviter de mélanger les vins pour ne pas offusquer les puristes ! Pensez donc à disposer un verre pour chaque type de vin, sans oublier le verre à eau, bien entendu. 

Pour faire bonne impression, vous pouvez également sortir vos verres en cristal. Mais attention, ils se marient seulement avec des couverts en argent et il vaut mieux ne pas les poser sur la table des enfants, sinon c’est la casse garantie. A ce titre, vous trouverez dans le commerce des verres jetables qui imitent parfaitement les verres haut de gamme. Vous pouvez par exemple décorer votre table chez Arts Ephémères et trouver tout type d’assiettes, de verres, de tasses, de flûtes ou encore de nappes très déco et qui coûtent trois fois rien !

3. Choisissez la vaisselle spéciale « grandes occasions » 

Si vous organisez un repas pour une grande occasion, c’est le moment de sortir votre plus belle vaisselle, qu’elle soit en argent ou en porcelaine, c’est vous qui décidez. Il faut simplement qu’elle « en jette » pour impressionner vos convives. 

Si vous n’avez pas de couverts en argent, ça ne fait rien, vous pouvez tout à fait opter pour une vaisselle en inox. Vous trouverez facilement des services de table de grande qualité, simples ou plus travaillés, neutres ou plutôt colorés. C’est à vous de voir. 

Dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à placer vos couverts comme dans les grands restaurants avec une paire pour chaque plat. 

Et n’oubliez pas : les couverts dont on se sert en premier sont placés le plus souvent à l’extérieur de l’assiette et ceux que l’on utilise en dernier se situent au plus proche de l’assiette. Les couverts à fromage et à dessert, quant à eux, se positionnent entre vos verres et votre assiette. 

Si vous êtes plutôt minutieux et souhaitez que tout soit parfaitement coordonné, n’hésitez pas à assortir vos couverts de table avec ceux que vous utilisez pour le service. Cela fera même toute la différence. 

Bon à savoir : si vous choisissez une vaisselle colorée, pensez à acheter une nappe avec des teintes assorties et à limiter au maximum les motifs pour éviter la surcharge. En cas de doute, misez sur la sobriété !

4. Ajoutez différentes sources de lumière

Pour une atmosphère intimiste et apaisante, multipliez les sources de lumière. Si vous organisez une fête en soirée, vous profiterez alors d’un éclairage tamisé, bien plus agréable qu’une lumière blanche et éclatante qui refroidit souvent l’ambiance. 

Alors, déposez plusieurs bougies au centre de la table, sous forme de photophores par exemple. Mais vous pouvez aussi placer quelques guirlandes lumineuses pour réchauffer la décoration et illuminer chacun de vos accessoires. 

5. Misez sur le centre de table 

Que serait un repas de fête, surtout à Noël, sans un « centre de table » ? On se le demande, n’est-ce pas ? Que votre table soit plutôt ronde, rectangle ou carrée, peu importe, le centre de table s’adapte généralement à toutes les dimensions. 

Vous pouvez choisir par exemple un centre de table végétal et fleuri que vous commanderez chez le fleuriste ou que vous composerez vous-même si vous avez une âme d’artiste ! Pour plus d’originalité, ajoutez quelques bougies personnalisées, des accessoires pour compléter le centre de table et peaufiner votre décoration. 

Lire également: Table de repas de noël: 15 idées déco charmantes

Dernier conseil pour la route: on se passera volontiers des centres de table trop imposants (voici quelques exemples réussis ici), ils pourraient gêner vos invités et entraver les discussions. Ce serait dommage non ?

Bien décorer une table de fête : une question d’organisation ! 

Vous l’avez compris, pour décorer une table de fête, il y a plusieurs impératifs à respecter. Si vous suivez tous ces conseils à la lettre, vous serez sûr d’épater vos invités avec une décoration élégante et sophistiquée pour Noël. En effet, quitte à passer des heures à table, à déguster des plats et à discuter jusqu’au bout de la nuit, autant que ce soit dans une atmosphère chaleureuse et festive. Et la décoration d’une table est évidemment ce qui donne le ton de toute soirée digne de ce nom !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...