Vous venez d’hériter du service à vaisselle de votre grand-mère malheureusement cette faïence ancienne stockée depuis plus de trente ans dans un grenier humide a laissé des traces douteuses sur les assiettes et les soucoupes ! Comment ne pas abîmer ce service en le rénovant à sa juste valeur ? Quelles sont les techniques qui rendront sa splendeur à la vaisselle de votre grand-mère ? En bref, comment nettoyer la vaisselle ancienne ?

Un conseil général qui vaut pour tous les éléments de cuisine anciens qu’ils soient en faïence, en céramique ou en porcelaine : Proscrivez le lave-vaisselle ! En effet, il abîmera à coup sûr votre service ancien ! De plus, n’utilisez jamais d’éponge abrasive, de nouveau vous risquez d’abîmer les dorures et les peintures de votre vaisselle.

Comment nettoyer de la vaisselle ancienne ?

Rénover Une vaisselle Ancienne Tachée

Lorsque votre vaisselle ancienne est tachée de moisissure ou d’humidité à la suite d’un mauvais stockage ou simplement au fait que le temps passe, il existe plusieurs solutions pour la rénover.

Ensuite, vous pouvez utiliser les conseils suivants pour retrouver un service de vaisselle éclatant.

Pour votre service en faïence, utilisez de l’ammoniaque. Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires avec ce produit, notamment porter des gants et ouvrir la fenêtre.

  • Tout d’abord, versez le produit sur une éponge, puis frottez délicatement, enfin rincez et laissez sécher. S’il s’agit de votre service à tasse en porcelaine, préférez le vinaigre blanc ménager. Vous devez suivre les mêmes étapes pour obtenir des tasses resplendissantes.
  • Une autre technique consiste à utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de la lessive. Imbibez généreusement une éponge de ce mélange puis frottez délicatement vos différents éléments de vaisselle. Si les taches persistent, laissez-les tremper dans ce mélange au moins 24 heures.
  • Pour les tâches difficiles ou rebelles, sachez que l’eau oxygénée est un très bon remède. Avec un chiffon imprégné de ce produit, tamponnez les tâches récalcitrantes. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau claire ! Les tâches de rouille peuvent être aussi traitées avec l’eau oxygénée, elle donne de très bons résultats que ce soit sur de la porcelaine, de la faïence ou de la céramique.

Lorsque votre service à vaisselle est bien incrusté, préférez une technique. Celle-ci semble efficace. En premier lieu, il est important de respecter les températures pour ne pas incruster les graisses sur votre vaisselle.

  • Faites chauffer vos assiettes 45 minutes dans un four à 110° maximum pour les faire suinter. Ouvrez la porte pour les laissez refroidir. Rincez-les et nettoyez-les grâce à votre liquide vaisselle maison (paragraphe suivant). Trempez vos assiettes 24 heures dans de l’eau oxygénée. Repassez-les au four jusqu’à obtenir le résultat escompté. 
  • Si, en revanche, vos assiettes ont jauni, il vous faut alors les tremper dans l’eau de javel. Pour cela, mélangez le même volume d’eau et d’eau de javel. Laissez vos assiettes 24 heures minimum dans ce mélange. Après ce délai, rincez abondamment à l’eau claire, laissez sécher. Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Certains conseillent de faire bouillir l’eau de javel pour une action intensive.

Il est possible que votre service en faïence soit entartré, l’esprit-de-sel semble être le produit tout indiqué dans ce cas-là.

Sachez qu’avec le temps et les utilisations successives, des taches brunes peuvent apparaître sur votre vaisselle ancienne. Celles-ci sont dues à la porosité de la matière et au contact des aliments. Il n’y a pas grand-chose à faire. C’est bien la preuve que ces objets ont vécu. 

Comment éliminer les tâches sur de la vaisselle ancienne

En toutes circonstances, il faut bien faire attention à tous les produits et les ustensiles utilisés pour ne pas abîmer votre vaisselle. De plus, certaines fabrications peuvent être plus fragiles que d’autres, il est donc nécessaire d’effectuer un essai sur une petite partie de votre assiette par exemple. Les produits français (made in France) – fabriqués dans des matières nobles et naturelles – ont la réputation d’être assez facilement récupérables, à l’opposé des produits de provenance d’Asie qui tentent d’imiter les matières françaises sans jamais réellement y parvenir. Leur entretien exigera une approche du produit différente.

Redonner de l’Éclat ou Nettoyer de la Vaisselle Ancienne

Il n’y a rien de plus simple pour nettoyer votre vaisselle ancienne, de l’eau savonneuse et une éponge suffisent.

En effet, au quotidien, que ce soit pour la faïence, la céramique ou la porcelaine, le nettoyage est standard. L’important est qu’il soit effectué à la main avec une éponge douce. Ainsi, votre service est préservé de toute altération.

Vous pouvez aussi créer vous-même votre liquide vaisselle. Votre service ancien n’en sera que mieux préservé et la planète aussi !

Ce liquide vaisselle maison à base de savon de Marseille (50 g), de Savon noir (50 g), d’eau (1 l), de bicarbonate de soude (2 cuillères à café), de cristaux de soude (2 cuillères à soupe), de vinaigre blanc (2 cuillères à soupe) et de quelques huiles essentielles, est respectueux de votre vaisselle ancienne puisqu’il est non-agressif ! Vous remarquerez d’ailleurs que les ingrédients sont basiques. Ils sont donc faciles à se procurer.

Une fois le savon de Marseille fondu, rajoutez, en dehors du feu, le bicarbonate, le vinaigre blanc, les cristaux de soude et enfin les huiles essentielles. Respectez cet ordre au risque de voir votre préparation mousser !

Le bicarbonate associé au vinaigre blanc pour nettoyer la vaisselle ancienne

Lorsque la préparation est froide, passez-la au mixeur. Vous obtenez ainsi une consistance homogène. Ce liquide vaisselle maison est extrêmement dégraissant même s’il mousse beaucoup moins qu’un produit traditionnel.

De plus, cette préparation maison est adaptée à tous les types de vaisselle. Ses propriétés naturelles et douces favorisent un nettoyage respectueux surtout des matières fragiles.

Une fois, votre vaisselle lavée et séchée, frottez avec un linge imbibé d’alcool à brûler. Laissez s’évaporer puis faite briller avec un torchon propre.

Vous venez de redonner son éclat à votre service ancien !

Une dernière astuce de grand-mère, si votre vaisselle en faïence ou en porcelaine est fêlée, plongez-la dans une marmite remplie de lait. Laissez, par exemple, votre assiette plongée dans le lait, faites bouillir trois quarts d’heure.

Une fois le lait refroidi, sortez votre assiette, vous n’en croirez pas vos yeux… La fêlure a disparu !

Vous l’avez compris pour redonner éclat et vie au service de votre grand-mère, il est avant tout important d’utiliser des astuces passées.

En effet, celles-ci n’ont pas leur pareil pour rendre leur splendeur à toute la vaisselle fragile de votre cuisine ! Il y a fort à parier qu’au prochain repas de famille, tous seront charmés par ce service impeccable du temps passé !

Sur le même sujet découvrez ici comment nettoyer la pierre naturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom