Parmi les éléments distinctifs incontournables d’une cuisine, le plan de travail fait figure de tête de gondole. Et lorsque l’on souhaite déclencher le facteur waouh c’est encore du côté du plan de travail que l’on regarde, avec un plan de travail en granit.

Plan de travail haut de gamme par excellence, le plan de travail en granit est toujours le point focal d’une cuisine, quel que soit ses coloris, son veinage ou sa finition. Le granit ajoute une touche de luxe et d’élégance à tout type de cuisine.

Pendant très longtemps les plans de travail en granit n’étaient visibles que dans les maisons de luxe. Aujourd’hui, le granit recouvre les plans de travail des cuisines dans bon nombre de cuisines françaises. Il n’a pas perdu de sa beauté, de sa durabilité ni de sa fonctionnalité et reste l’un des matériaux les plus recherchés pour les plans de travail de cuisine. Nous allons voir ici pourquoi !

 

Un plan de travail de cuisine + ilôt de cuisine en granit avec évier sous plan

1) Les avantages d’un plan de travail en granit

  • Un matériau solide et durable

Solide comme un roc peut-on lire souvent pour le décrire. Et tel est le cas ! Le granit est un matériau très dur et est donc très résistant aux rayures comme aux coupures. En fait, il est tellement difficile de couper directement sur sa surface que même des couteaux en acier inoxydable s’y « casseraient les dents ». Il ne faut donc pas sous-estimer sa grande dureté. 

Pour en avoir le coeur net il suffit de le situer sur l’échelle de Mohs qui mesure la dureté et la résistance des minéraux. Sur cette échelle de 1 à 10, avec pour matériau le moins dur le Talc, et le plus dur le diamant (qui n’est rayable qu’avec un autre diamant), le granit arrive en 7e position, rien que ça ! Il n’est précédé que par le Topaze,  c’est dire ! Côté dureté, on est donc servis dans le cadre de l’utilisation d’un plan de travail de cuisine !

Du bloc de granit à la tranche, pour ensuite fabriquer un plan de travail

Mais ce n’est pas tout. Le plan de travail en granit est également très résistant à la chaleur et il convient de savoir que les casseroles chaudes n’entament pas un revêtement en granit. A noter que le point de fusion du granit est d’environ 1200 degrés Celcius,on peut donc aisément imaginer qu’une poêle chaude (autour de 200 degrés) ne lui fait pas peur. De fait, que vous sortiez un plat du four très chaud ou que vous retiriez une poêle brûlante de la gazinière, cela n’a aucune importance pour le granit et le plan de travail en granit se souffrira d’aucun dommage physique.

Plan de travail en granit clair (origine Brésil) avec îlot en granit
Plan de travail clair en granit avec évier sous plan en inox
Plan de travail avec bords bruts en granit
  • Un plan de travail en granit: c’est esthétique !

Les plans de travail en granit sont très appréciés pour leur beauté très rare et davantage encore parce qu’ils sont uniques. Chaque plan de travail en granit correspond à la portion d’un bloc de granite de plusieurs tonnes parfaitement identifiable.

C’est l’une des merveilles de dame nature. Les granits existent  dans une multitude de coloris, de motifs, de veinages, de dégradés, .. bref, le granit, c’est magnifique ! Et c’est précisément la raison pour laquelle les gens sont prêts à payer le prix fort pour obtenir l’une des ces tranches de bloc de granit qui est soustraite d’une montagne, découpée puis façonnée au biais de la main de l’homme et d’un équipement spécialisé haut de gamme.

Certains aiment le granit brillant, c’est à dire poli à haut degré, d’autres le préfèrent adouci, c’est dire dans une finition satinée et d’apparence un peu plus passe-partout. D’autres encore l’aiment flammé, bouchardé ou brut. Il existe ainsi des finitions et textures pour tous les goûts. Dans tous les cas, chacun appréciera le caractère unique de chaque bloc de granit.

Il existe toujours un granit qui correspond à ses envies. Que l’on recherche un plan de travail en granit pour une cuisine à l’ambiance moderne et minimaliste ou destiné à une ambiance plus industrielle et vintage, il existe certainement un granit qui peut correspondre à votre projet. Si vous êtes amateur de design d’intérieur, vous comprendrez alors pourquoi la quasi-totalité des designers affirment que le granit est leur matière fétiche pour les plans de travail.

Cuisine en granit et en bois
Plan de travail en granit poli avec double évier en inox

En résumé:

Le granit est un matériau très esthétique et son attrait visuel est indiscutable. Il est disponible dans une grande variété de coloris (il existe plusieurs centaines de granits différents) qui correspondent à tous les goûts. Un plan de travail en granit donne un aspect cossu à une cuisine, un look vivant, étant un matériau noble et naturel par essence.

  • La résistance du granit quasi inégalée

Partant du principe que le granit contient des quantités négligeables de calcium, les plans de travail en granit ne réagissent pas (mal) aux acides. Contrairement au marbre, à certains basaltes ou travertins, qui peuvent subir une décoloration au contact d’un acide, vous n’avez pas à vous inquiéter des acides doux comme ceux que l’on trouve dans les aliments, en les étalant sur votre plan de travail en granit.

Bien que le granit soit naturellement très peu poreux, on peut augmenter plus avant son imperméabilité en appliquant un hydrofuge afin qu’il résiste à toutes les tâches et à tous les liquides. Ainsi, à l’aide un chiffon doux et chiffon humide, on pourra faire disparaître très facilement toute tache laissée par des enfants sur une table à manger. Fini les dégâts causés par le ketchup et les taches de vin. Avec le granit vous n’avez plus à vous soucier des tâches autrefois considérées indélébiles.

Au demeurant tous les granits ne se valent pas et il n’est pas rare de voir certains granits résister plus ou moins bien aux acides, tel que le citron, et notamment certains granits bon marché en provenance d’Asie notamment. Autre soucis qui peut se poser, des revendeurs peu scrupuleux qui feront passer de la pierre de lave / du basalte pour du granit. Demandez conseil à votre marbrier qui saura vous aiguiller vers des granits durs et durables.

Enfin, pas d’inquiétude non plus en ce qui concerne la résistance d’un plan de travail en granit. La bonne nouvelle est que le plan de travail en granit résiste aux UV. Si votre plan de travail en granit est dès lors placé sous une fenêtre de toit, il ne subira aucune décoloration.

Enfin, que votre cuisine soit intérieure comme extérieure, sous la pluie comme en plein soleil, votre plan de travail en granit conservera son élégance et sa beauté tant qu’un traitement adhoc a été appliqué pour son utilisation.

En résumé:

Soyons francs, malgré sa grande dureté, le granit n’est incassable ! Toutefois, à moins que vous soyiez quelqu’un de très négligent, en évitant de faire tomber des choses très lourdes sur le plan de travail et en accomplissant toutes les tâches d’entretien inhérentes à la vie d’un plan de travail en granit, il y a de fortes chances que votre plan de travail vous survive! Ce dernier résistera aux chaleurs, même très élevées. D’autre part son revêtement restera non seulement frais pendant les étés chauds mais résistera également à la transmission de la chaleur d’une surface chaude à vous ou à d’autres parties du plan de travail.

Côté valeur ajoutée, le granit est un excellent choix pour presque toutes les cuisines. C’est un investissement inaltérable dans le temps et qui ajoute réellement une valeur ajoutée à votre maison. Le granit, une fois installé et entretenu correctement, peut durer toute une vie. Pour toute personne cherchant à vendre son bien, un plan de travail en granit dans une cuisine représente un avantage non négligeable pour un acheteur potentiel, augmentant d’autant souvent la valeur de revente de la maison. 

Source: marbrerie lapierreetlemarbre.com
  • Un plan de travail en granit, c’est hygiénique !

Les atouts du granit dans une cuisine ne s’arrêtent pas là. Un autre avantage, en dehors de sa grande résistance aux tâches, c’est qu’il est un matériau très hygiénique et anti-bactérien. Mais pour ce faire, il faut impérativement que le granit ait été hydrofugé (avant ou après l’installation du plan de travail), comme nous l’avons vu ci-dessus. Cela implique de recouvrir le granit d’une couche protectrice qui permet de l’imperméabiliser pour éviter la rétention d’eau et les tâches et permet ainsi d’éviter la prolifération des bactéries. 

Le granit est ainsi une sécurité pour une famille, car une fois l’étanchéité réalisée, cette non porosité crée un habitat peu propice à la croissance des bactéries. Il n’est pas rare de voir des intoxications alimentaires en raison d’une cuisine sale, c’est à dire une cuisine infestée par les bactéries et que l’on retrouve le plus souvent sur le plan de travail. Les aliments se mélangent donc aux bactéries pour former un duo explosif et nocif pour la santé.

Quelques inconvénients au plan de travail en granit

  • Une faible résistance aux impacts

Ce qui est intéressant avec le granit c’est que l’une des ses grandes forces – c’est à dire sa dureté – est également sa faiblesse. Matériau rigide, il reste néanmoins fragile aux impacts et à la pression physique qui peuvent entraîner des fissures ou une cassure en bonne et due forme. Si vous laissez tomber un objet très lourd sur un coin du plan de travail, vous pouvez ainsi facilement l’ébrécher. Convenons-en, l’objet doit être lourd et tomber d’une certaine hauteur pour faire des dégâts avec un plan de travail en granit, mais cela peut arriver. Un meuble de cuisine mal fixé et qui tombe sur le plan de travail, ou encore un appareil électroménager lourd qui s’écrase sur le plan de travail, et une fissure peut survenir assez rapidement. 

Les plans de travail en granit sont donc plus vulnérables qu’on ne le pense ?

Très durables, ils peuvent donc se fissurer ou casser si la force de l’impact est élevée. Certains granits présentent également des fissures naturelles. Il s’agit de sortes de lignes qui ressemblent à des veines de la pierre mais qui sont en réalité des micro-fissures. Malheureusement, ces micro-fissures sont également des points faibles dans la granit et, selon les circonstances, peuvent aller jusqu’à provoquer une cassure nette. 

Rassurez-vous toutefois, rien n’est irréversible avec le granit. Il est réparable dans la majorité des cas. Si l’intégrité structurelle de la pierre est mise en cause, la partie ou pièce endommagée devra être complètement remplacée. Cela implique une intensité de main d’oeuvre assez importante et qui se traduira sur la facture. 

Autre point important, choisissez un marbrier et installateur de plan de travail en granit qualifié et donc agréé. Un plan de travail en granit est très lourd et il sera difficile de reprendre les malfaçons si le plan de travail comporte des irrégularités comme des espaces trop larges entre les joints.

Le granit est un matériau qui vit et à ce titre il évolue avec le temps. Il devra être posé par un professionnel et artisan de métier.

  • La porosité naturelle du granit.

Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit de l’une des pierres les moins poreuses de sa catégorie. Au demeurant, le granit reste une pierre naturelle et il est normal qu’il possède donc un certain degré de porosité. 

Cette porosité, aussi infime soit-elle, doit être prise à bras le corps, c’est à dire qu’elle doit être annihilée dans la mesure du possible grâce à un “scellant protecteur” pour pierre naturelle. De cette manière aucun liquide ne peut s’infiltrer dans le matériau et permet donc un entretien facile.

Plus inquiétant, cette porosité, si elle n’est pas traitée, peut entraîner l’installation de bactéries et nuire à la santé.

Pour conserver un granit non poreux, hydrofugez le plan de travail en granit tous les 12 à 18 mois. Si vous ne le faites pas, vous allez très vite voir apparaître des tâches que vous ne pourrez plus éliminer.

En résumé: Un plan de travail en granit .. c’est beau, mais faut-il encore savoir l’entretenir. Si vous voulez que votre granit reste beau le plus longtemps possible, il vous faudra y mettre un peu du vôtre. Etant donné que le granit est poreux, il peut facilement absorber tout type d’huile, les jus de fruits, le vin et tout autre liquide qui peut imprégner la pierre et entraîner des taches. Les dalles de granit de couleur claire ne présentent pas en général une densité aussi élevée que les dalles de granit plus sombres et feront ressortir donc plus facilement les tâches et les traces de décoloration. Pour éviter cela, veillez à appliquer un hydrofuge le plus fréquemment possible pour les pierres de couleur claire, et environ une fois par an pour les pierres dans des coloris plus sombres. En fonction de la manière dont le granit a été traité avant l’installation, le délai entre les couches hydrofuge peut être plus ou moins espacé. Consultez votre marbrier local pour en savoir plus sur l’entretien de tel ou tel granit.

Plan de travail en granit hydrofugé
  • Poids du plan de travail en granit et transport

Un plan de travail en granit part toujours, à l’origine, d’un bloc de granit qui est découpé en plusieurs tranches puis découpé selon les besoins du client et du projet. Naturellement s’il ne s’agit que de fabriquer un îlot de cuisine c’est relativement simple.

Maintenant si vous souhaitez un plan de travail en granit pour une cuisine en U ainsi que la crédence, il s’agira d’un travail d’envergure et qui prendra un certain temps de fabrication. Par ailleurs, en raison de son poids, il nécessitera l’intervention de plusieurs personne pour le déplacer puis l’installer.

A noter que les joints qui permettent de connecter les différentes parties en granit sur le plan de travail entre-elles sont réalisées à l’aide d’une solution à base d’epoxy. La jointure est donc peu visible mais si vous regardez de plus près, vous verrez tout de même qu’un léger travail de jointure a été effectué. C’est rarement 100% invisible. Cela fait partie du travail des matériaux nobles.

  • Le coût d’un plan de travail en granit

Bien que beaucoup moins cher qu’il ne l’était il y a encore une quinzaine d’années, eu égard aux progrès en matière d’extraction des blocs et la découpe de ces derniers. Ne rêvons pas trop toutefois, un plan de travail en granit reste tout de même assez cher si on le compare à des matériaux très proches en matière de look et de résistance. Ils coûtent généralement de 2 à 5 fois plus que d’autres matières (non naturelles).

Et comme le granit reste un matériau dur et lourd, il est difficile à transporter et à installer, ce qui augmente les coûts de main-d’œuvre et de transport.

Il faut ainsi se représenter le plan de travail en granit comme un investissement. Parce que non seulement les coûts d’entretiens annuels vont coûter un peu d’argent, mais les frais d’installation peuvent déjà représenter à eux-même un certain coût en plus du coût du matériau et de la fabrication ! De plus, le processus d’installation est assez délicat. Il est facile d’endommager le plan de travail en granit lors de l’installation et cela ne vous laisse pas d’autre choix que de remplacer le plan dans son entier ou une portion précise du plan de travail (ce qui occasionne des délais de pose supplémentaires).

Le granit face aux autres matériaux:

  • Plan de travail en granit ou plan de travail en quartz ?

Vous souhaitez relooker votre cuisine et vous avez décidé de ne remplacer que le plan de travail. Après une longue réflexion, vous avez réduit votre choix à un plan de travail en granit ou en quartz. Vous avez lu tout et son contraire sur sur le sujet et ne savez toujours pas lequel choisir ?
Il faut dire que l’on peut lire beaucoup d’inexactitudes sur ces deux matériaux. Nous allons ici tenter de vous expliquer exactement à quoi vous attendre en choisissant tel ou tel matériau. Zoom sur les avantages et les inconvénients d’un plan de travail en quartz face à un plan de travail en granit.

  • Plan de travail en quartz: les avantages par rapport au granit

Le quartz est un minéral que l’on trouve en abondance ici bas ! Aussi on utilise cette matière pour les plans de travail et on la mélange à des matières synthétique comme la résine pour renforcer sa solidité.

Les plans de travail en quartz sont constitués de quartz concassé mélangé à de la résine dans une proportion d’environ 90% de quartz pour 10% de liant composé de résine et d’additifs qui permettent de colorer le plan de travail et lui donner ainsi l’apparence que l’on souhaite.  Fabriqués ainsi dans une variété de motifs et de couleurs, les plans de travail en quartz donnent à l’acquéreur beaucoup plus d’options pour s’adapter parfaitement à ses besoins.

Un plan de travail en quartz est donc semi-naturel en ce qu’il est mélangé et broyé avec de la résine ou un autre type de liant. On obtient un résultat à la fois très esthétique et ô combien costaud !

Dès lors comment le comparer au plan de travail en granit ?

Par rapport au granit, beaucoup d’acheteurs sont séduits par le fait que les plans de travail de quartz ne nécessitent presque aucun entretien. L’un des plus gros avantages du quartz est qu’il n’a pas besoin d’être hydrofugé. Les plans de travail en quartz peuvent accueillir et absorber sans sourciller de l’huile, du jus de tomate, du vin, des jus de fruits, du café, et de nombreux autres produits alimentaires. En outre, le quartz est anti-bactérien, vous savez donc que vos plans de travail seront propres lorsque vous utilisez les aliments à même le plan de travail.

Autre aspect important du quartz et assez méconnu, il est très lourd, même davantage que le granit – et ça en dit long sur sa solidité ! On notera que le quartz est une matière un peu plus flexible que le granit. 

  • Les inconvénients d’un plan de travail en quartz par rapport au granit

Comme pour plan de travail en granit, les jointures sur un plan de travail en quartz sont toujours relativement visibles. Sur ce point, balle au centre !
Si vous choisissez un quartz dans de coloris foncé pour votre plan de travail, il est fort probable toutefois que les jointures n’apparaissent pas du tout, ce qui occasionne une homogénéité parfaite et un superbe look contemporain et épuré. Si le quartz sélectionné connaît des variations de motifs et couleurs d’un côté à l’autre de la tranche, il sera plus difficile de cacher les jointures.

On dit également qu’un plan de travail en quartz possède un charme et une beauté naturelle en deçà d’un plan de travail en granit. De nombreux fabricants de quartz essaient toutefois, avec un succès relatif, de reproduire des couleurs qui imitent l’aspect naturel du granit.

Côté tarifs, combien coûte un plan de travail de quartz ? Si on le compare au granit, le quartz va généralement vous coûter le même prix voire même un peu plus cher car il nécessite un équipement et un usinage très spécifique et il est plus lourd que la pierre.  

Dans le même thème découvrez également comment choisir un plan de travail, ainsi que 41 idées pour éclairer votre plan de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom