Nombreux sommes-nous à penser que la cuisine est désormais le cœur d’une maison. Il suffit d’ailleurs de voir le temps que l’on y passe: 21 jours par an ! c’est un lieu de vie incontournable et privilégié pour que toute la famille se rassemble et crée des moments inoubliables, aussi bien autour du plan de travail lors de la préparation de bons repas qu’autour d’une bonne table pour se raconter sa journée.

Une cuisine bien pensée, c’est à dire pratique et visuellement attrayante, c’est également un atout indéniable si vous souhaitez mettre un jour votre maison en vente, pour augmenter sa valeur perçue. A ce titre, une crédence de cuisine est un peu comme bijoux sur une personne, elle ajoute une touche de style. La crédence de cuisine contribue à rehausser la déco d’une cuisine, tout en facilitant le nettoyage de cette dernière, ce qui est un avantage supplémentaire non négligeable dans cette pièce de vie qui se salit très rapidement. 

Crédence de cuisine en mosaïque bleu / verte en verre
Crédence de cuisine en mosaïque de céramique dans des tons bleus
Crédence de cuisine en mosaïque de travertin. Carreaux naturels 10x10cm du plan de travail aux placards. Plan de travail en bois.

Ainsi, pour déterminer quelle est la meilleur crédence pour votre cuisine, il est nécessaire tout d’abord de prendre en compte les diverses options existantes en matière de choix, coloris, finitions, textures, et formats.

Voici quelques trucs et astuces pour bien choisir votre crédence de cuisine:

A quoi sert une crédence de cuisine ?

Parlons simplement. Une crédence sert avant tout à protéger vos murs des éclaboussures tout en personnalisant la déco de votre cuisine avec des matériaux originaux et élégants. Une crédence est devenue un élément essentiel dans toutes les cuisines modernes et contemporaines. Elle joue donc un rôle à la fois fonctionnel (elle permet de protéger vos murs) et décoratif.

1. Quel matériau pour une crédence de cuisine ?

Lorsque l’on doit choisir la crédence pour sa cuisine, le premier point à considérer est – l’on s’en doute – la matière. En effet, lorsqu’il s’agit de crédence, comme de carrelage mural, on a le choix parmi une multitude d’options. Les carreaux peuvent être composés de ciment (carreaux de ciment), de mosaïque, de pierre naturelle, de granit, de motifs de type « stickers », de papier peint (imperméable), de bois, de stratifié, de verre, de corian, d’acier inoxydable et la liste est longue !

Crédence de cuisine aux carreaux dans un format géométrique. Plan de travail en granit noir.

Le bois, matériau noble est assez rare à cet égard (car très cher) mais il insuffle un style moderne et authentique, tandis que les carreaux en verre sont durables et faciles à nettoyer. Quant au Corian, il s’agit d’un matériau hygiénique et très résistant.

Parmi les options les plus courantes, on note:

  • Crédence en carreaux de mosaïque:  Les carreaux de mosaïque offrent un look unique, riche et attrayant. 
  • Crédence en verre:  Les crédences en mosaique de verre sont une nouvelle tendance dans les cuisines modernes et design. Le verre ajoute de l’éclat et de la brillance à votre cuisine. En prime, il est très facile à nettoyer et entretenir.
  • Crédence en céramique: les carreaux en céramique sont les plus couramment utilisés pour les crédences et se déclinent dans une vaste gamme de couleurs et de designs qui sont parfaits pour ajouter de la personnalité à votre cuisine.
  • Crédence de type miroir en verre:  Intégrer une crédence de type miroir dans votre cuisine c’est tendance et qui plus est est un excellent moyen d’agrandir et donc d’alléger visuellement une petite cuisine.. L’effet miroir comme on le sait, est double: il permet non seulement de donner de la profondeur à une pièce, mais également d’augmenter sa luminosité.
Crédence de cuisine façon faïence bleue clair et foncé
Carreaux de faïence multicolores
Carreaux de marbre beige et gris pour cette crédence haut de gamme
Crédence de cuisine en verre opaque
Crédence en acier 3D

Côté applications, il existe plusieurs approches.

  • L’uniformisation. Prenons par exemple un plan de travail dans un granit sombre (anthracite ou noir) que l’on pourra associer avec des carreaux en verre bleu foncé par exemple, pour jouer à la fois sur la force du granit et la douceur du verre, tout en restant dans une continuité de coloris. Autre possibilité avec les plans de travail dans des coloris bruns ou marrons, ils fonctionneront très bien en tandem avec une crédence de cuisine réalisée à partir de de carreaux de mosaïque de verre beige ou de couleur taupe / lin.
  • Et ce n’est pas tout. Si votre plan de travail comporte des motifs ou formes géométriques (comme c’est le cas souvent avec les plans de travail en béton qui autorisent toutes les fantaisies), vous pouvez également trouver des crédences dont les carreaux comportent des motifs. Ensemble, ils créeront une esthétique visuelle très agréable. Cela peut paraître un peu délicat de prime abord, mais faites des essais. Quand la « sauce prend », l’effet est superbe!
    Une suggestion pour améliorer l’efficacité du test: Essayez des matériaux dans des nuances similaires, avec une couleur dominante en commun.
    Exemple: Un plan de travail en quartz dans des coloris crème associé à une crédence en mosaïque de verre ou de pierre qui reprend, façon miroir, la couleur du quartz du plan de travail. Des matériaux naturels, ou des imitations tels que les carreaux de faïence couleur taupe, peuvent aller avec presque tout. Si vous ne savez pas quoi choisir, regardez toujours du côté des couleurs passe partout, comme les couleurs pastel.
  • Une autre approche consiste à faire correspondre parfaitement les matériaux et coloris du plan de travail à la crédence. Si vous avez trouvé le plan de travail de vos rêves, pourquoi ne pas en profiter davantage en le prolongeant davantage au niveau du mur ? 

Alors, par quoi commencer? Les cuisinistes recommandent généralement de choisir un élément comme point central de votre pièce – le plan de travail ou la crédence – au lieu de les mettre en compétition afin d’obtenir un « tout » homogène.

Plan de travail en pierre et crédence en petits carreaux en porcelaine rectangulaires

La méthode la plus populaire consiste à commencer par le plan de travail. Bien qu’il existe de nombreux matériaux, couleurs et motifs parmi lesquels choisir, le choix des carreaux muraux pour une crédence est presque illimité. Il sera donc plus simple de démarrer par le choix des coloris, textures, et matériaux du plan de travail.

Cependant, si vous êtes tombé amoureux d’un type de mosaïque bien précis pour le mur (et donc la crédence), vous pouvez certainement commencer par la crédence pour ensuite choisir le plan de travail !

Les outils de visualisation 3D. Outil cher aux cuisinistes qui peuvent montrer aux clients le rendu de tel ou tel matériau en le projetant en 3D dans leur cuisine, cet outil pratique comprend de nombreux types de matériaux de plan de travail comme de crédence, des options de pose, et permet même de tester des couleurs en fonction du style et des coloris de l’équipement d’une cuisine ou la couleur des murs. Demandez à votre cuisiniste de vous faire une démo !  Vous aurez ainsi une idée bien plus claire de la manière dont toutes les matières et coloris peuvent cohabiter dans votre cuisine. Ne vous en privez pas, c’est généralement gratuit. Côté pose, il est possible de faire de bonnes affaires en achetant séparément sa crédence et en la posant soi-même, ou encore faire poser sa crédence en faisant appel à un bricoleur particulier ou professionnel via une plateforme de jobbing. 

Les cuisines et les salles de bain sont les vitrines de la créativité et de la personnalité de leurs propriétaires. Lors du choix des éléments, vous devrez donc trouver un équilibre entre le désir de satisfaire vos inclinaisons personnelles et celui d’améliorer la valeur perçue de votre cuisine, et in fine de votre maison. 

2. Et le style dans tout cela ?

Vous préférez les teintes claires et aérées ou davantage les teintes sombres qui dégagent une certaine opulence ? Etes-vous plutôt conservateur en matière de style ou appréciez-vous davantage les look fantaisistes ? Faites-vous partie de ceux qui aiment mélanger les coloris et les motifs pour un look unique et audacieux ou avez-vous une approche plus conservatrice ?

Il convient tout d’abord de noter que les concepteurs de cuisine ont élargi leur offre en matière de crédence ces dernières années avec des modèles, des motifs et des couleurs plus « décalées » que par le passé. En effet il faut se démarquer ! Ils peuvent être fabriqués sur mesure ou achetés en magasin selon des tailles standard pour correspondre à tous les types de cuisine. Quelle que soit l’option choisie, elles se déclinent dans une variété de styles, tels que contemporain, rustique, design ou industriel.

Mosaïque de verre dans des tons orange / brun
Crédence en quarzite (pierre naturelle)

Lorsque vous choisissez une crédence adaptée à votre cuisine, n’oubliez pas pour autant compte du style. Certes la praticité est importante, mais la crédence est l’un des éléments les plus visible lorsque l’on cuisine. Autant qu’elle soit agréable à l’oeil non ? Voici quelques conseils pour choisir une crédence de cuisine de style.

  • Différentes couleurs et motifs: et si vous optiez pour un complément de couleur ou de thème dans votre cuisine? La crédence peut tout à fait devenir l’élément décalé dans votre cuisine ? Et si oui, quelle forme géométrique ou quelle nuance de couleur serait pour vous la plus agréable de voir tous les jours ?
  • Différentes textures: votre crédence ne doit pas forcément être lisse et uniformisée comme le reste de votre cuisine. Le carrelage de la crédence peut être de finition ou texture rugueuse, sablée, bouchardée (un carrelage en grès bouchardé par exemple) flammée (basalte flammé), finition cuir, et bien d’autres finitions. Déterminez ce qui convient le mieux à votre look actuel de cuisine et n’oubliez pas de prendre également en compte la question de l’entretien. Si vous posez de la pierre naturelle, faites-la hydrofuger avant de l’installer.

Notez également que si vous avez l’intention de vendre votre maison quelques années plus tard, il est essentiel que rien dans votre cuisine ne soit trop personnalisé. Une certaine neutralité est de mise ici. Evitez par exemple les crédences de type sticker à coller avec des animaux de la ferme. Cela pourrait rebuter un jour certains acheteurs. Evitez également les couleurs trop criardes comme les rose ou jaune fluo. Jouez la carte de l’audace tout en conservant une certaine subtilité dans vos choix.

Un miroir comme crédence, pas bête non ?
une crédence et ses carreaux nacrés
Mosaïque de verre pour une crédence de 60 cm de largeur

3. L’entretien d’une crédence de cuisine

Le nettoyage et l’entretien doivent être pris en compte lors du choix d’une crédence. Différents matériaux nécessitent une fréquence d’entretien et de nettoyage plus ou moins élevés. Tenez toujours compte des exigences de chaque type de matériau que vous envisagez d’installer dans votre cuisine, comme par exemple:

  • Les crédences en mosaïque sont souvent de petits carreaux dont les joints en ciment peuvent attirer et accumuler la poussière et la saleté au fil du temps.
  • Idem pour le carrelage en céramique qui peut accumuler de la saleté entre les joints après quelques années d’utilisation.
  • Certaines pierres naturelles, en raison de leurs propriétés physiques, ne réagissent pas toujours bien lorsqu’elles sont confrontées aux graisses et à la chaleur (vapeur par exemple). Il est essentiel de demander à un granitier ou marbrier quelle pierre convient le mieux à votre utilisation.
  • Les crédences en tesselles de verre ou en alu doivent être dans une finition “polie” afin de faciliter le nettoyage. N’oubliez pas qu’une crédence de cuisine est supposée accueillir toutes sortes d’éclaboussures et de saletés. Ainsi, si certaines crédences peuvent nécessiter un nettoyage uniquement hebdomadaire, d’autres peuvent nécessiter un nettoyage quotidien. Choisissez donc en conséquence !

4. Le budget

Les prix varient en fonction du matériau utilisé, des options choisies, de la taille, des formats, etc.

Parmi les matériaux les plus abordables figurent la faïence et les carreaux en céramique. Le stratifié et le bois sont des options milieu de gamme, tandis que certains des matériaux les plus élégants tels que la pierre naturelle ou l’acier inoxydable peuvent coûter très cher.

Certaines crédences s’installent uniquement sous la hotte d’aspiration, certaines sont posées tout le long de la surface totale d’un plan de travail. On peut donc trouver des cuisine en U dont la crédence recouvre tous les murs de la cuisine.

Autre cas cas possible, la couverture de la crédence peut être réalisée au biais d’une simple rangée de carreaux 10x10cm juste au dessus du plan de travail, tandis que d’autres couvrent une surface murale sur 50cm, voire plus.

Tout est ensuite question de budget. Si ce dernier est serré vous devrez vous contenter d’une couverture de carreaux plus minimale que si vous disposez d’un budget plus ample.

Si votre budget est restreint, on oubliera les matières nobles comme le travertin (pierre naturelle) et on pourra remplacer par de la mosaique en verre, céramique, ou résine.

Dans tous les cas, rappelez-vous que l’utilisation d’une crédence, aussi petite soit-elle, est toujours souhaitable, ne serait-ce que pour pérenniser l’aspect et la durabilité des murs d’une cuisine.  Sans crédence, il vous faudra simplement entretenir avec assiduité – comprenez par la repeindre très souvent –  vos murs de cuisine.  

Sur le même thème et vous êtes en panne d’idée de crédence de cuisine, consultez cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom