Tous nos conseils et astuces pour embellir la pierre naturelle

La pierre naturelle donne un charme fou aux constructions intérieures ou extérieures, terrasses, allées, etc. Mais, qu’elle soit de Bourgogne, de Bavière, bleue, blanche, marbrée, etc., elle a un inconvénient majeur : elle est bien souvent poreuse. Cela implique que la pierre naturelle est très sensible aux taches du quotidien et qu’il va falloir l’entretenir régulièrement pour qu’elle ne devienne pas sale avec le temps. Nous allons faire le tour des conseils et des astuces, de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour nettoyer la pierre naturelle et entretenir vos pierres qu’elles soient utilisées à l’intérieur ou à l’extérieur et pour les préserver de l’usure du temps.

Avant de penser à nettoyer votre pierre naturelle, prenez la précaution de les protéger si cela vous est possible en les imperméabilisant avec des produits que l’on trouve dans le commerce. Elles seront moins sensibles et se tacheront moins facilement.

Laveur électrique pour pierre naturelle. Ici la quartzite pour lui redonner son lustre.

Ce qu’il ne faut pas faire

Commençons par éliminer les mauvaises pratiques qui risquent d’abîmer vos pierres. Vous devez proscrire les produits ci-après pour nettoyer la pierre naturelle :

Tous les produits acides, comme par exemple le vinaigre ou le citron qui peuvent décolorer la pierre. Si jamais vous laissez tomber un produit acide par accident sur de la pierre naturelle, épongez immédiatement pour absorber le produit. Ensuite, lavez à grandes eaux pour diluer ce qui peut rester de produit acide et l’évacuer.

Si la marque persiste, c’est que la pierre est tachée en profondeur. Fabriquez une sorte de pâte avec du savon de Marseille râpé additionnée d’un peu d’eau. Appliquez la pâte sur la tache et laissez faire. La pierre va boire cette eau très savonnée et la tache disparaîtra ;

  • Les produits chimiques comme l’anticalcaire qui sont trop agressifs ;

L’eau de Javel. Elle abîme la pierre en plus de détériorer l’environnement, notamment si vous avez des plantations à proximité ;

Les nettoyants pour carrelage. Ils ont l’effet contraire et vont encrasser vos pierres en plus de les rendre glissantes.

D’autre part :

N’utilisez pas de nettoyeur haute pression comme le préconise le site www.les-masure.fr. C’est bien trop violent pour la pierre qui reste un matériau friable et, à part pour une utilisation exceptionnelle, le nettoyeur haute pression est à proscrire.

Ne nettoyez pas vos pierres au moment le plus chaud de la journée, préférez les moments tempérés sinon, vous risquez de garder des traces.

Nettoyage d’une pierre claire à la brosse

Ce qu’il faut faire

Il existe des produits parfaitement adaptés au nettoyage de la pierre naturelle. Ils sont assez bon marché et on les trouve partout. De plus, ils sont écologiques et n’abîment pas vos plantations.

  • Le savon noir

Pour l’entretien courant de vos pierres, le savon noir est très efficace. C’est un produit doux qui de tout façon peut vous servir pour toute la maison, intérieur et extérieur. Diluez deux cuillères de savon noir dans un seau d’eau et plongez-y une brosse ou une éponge pour nettoyer vos pierres. Rincez ensuite.

  • Le savon de Marseille

À utiliser comme le savon noir pour l’entretien courant sauf qu’il est moins adapté pour être dilué donc vous l’utiliserez majoritairement avec une éponge. A rincer ensuite.

  • Le liquide vaisselle

Avec un bouchon de liquide vaisselle pour un demi seau d’eau, vous pouvez décrasser et dégraisser efficacement vos pierres naturelles.

Voyons maintenant des produits pour nettoyer des pierres plus sales et lavées moins souvent.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit que l’on trouve partout, qui sert à beaucoup de choses dans la maison et qui est très bon marché. Saupoudrez-en sur une brosse imbibée d’eau. Rincez ensuite à l’eau claire.

  • La poudre de pierre ponce

A utiliser de la même manière que le bicarbonate de soude.

  • Les cristaux de soude

Diluez l’équivalent d’une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude (mais pas bouillante). Utilisez une brosse pour pouvoir bien frotter la pierre. Rincez ensuite.

  • La pierre d’argile

La pierre d’argile est vendue sous forme de pâte que vous étalez grâce à une éponge humide.

  • L’huile et le citron

On a dit plus haut qu’il ne fallait pas utiliser de citron car trop acide donc mal supporté par la pierre naturelle. Cependant, si votre pierre est encrassée par du calcaire, vous pouvez utiliser quelques gouttes de citron sur une éponge imbibée d’huile de cuisine. Rincez ensuite abondamment. Les résultats sont spectaculaires.

  • Les produits professionnels

Il existe des produits professionnels dédiés au nettoyage de la pierre naturelle mais ils seront toujours plus chers et pas forcément plus efficaces que les produits naturels précités. A utiliser avec modération.

Nettoyage d’une pierre extérieure très abîmée

Les cas particuliers

  • Les taches de feuilles ou plantes en décomposition

Il y a des périodes de l’années néfastes pour les pierres extérieures, notamment l’automne où les feuilles mortes tombent et moisissent avec la pluie et l’humidité en général. Dans ce cas, utilisez du savon de Marseille râpé ou de la poudre de lessive pour lave-vaisselle que vous allez saupoudrez sur vos pierres. Laissez agir pendant une heure et venez ensuite frotter avec une brosse. Rincez à grandes eaux ensuite.

  • Les taches de champignons et moisissures

Si vous voyez apparaître des taches de mousse et lichens, testez la méthode utilisée pour les tâches de feuille mais, si la formation des moisissures est trop avancée, vous allez devoir acheter un démoussant chimique. Choisissez une version qui respecte l’environnement.

  • Les taches d’excréments

Nos amies les bêtes n’ont pas forcément conscience de la valeur de la pierre ! Enlevez déjà ce que vous pouvez avec de l’essuie-tout puis à l’éponge mouillée. Ensuite, frottez avec une brosse humide saupoudrée de lessive en poudre pour le lave-linge. Rincez abondamment.

  • Les taches de sang

Procédez comme pour les taches d’excréments.

  • Les taches de rouille

Testez aussi la méthode pour les taches d’excréments mais si vous ne venez pas à bout de la tache de cette façon, vous allez devoir vous procurer un produit antirouille vendu pour le textile. À rincer absolument.

  • Les taches de résine et de sève

Ces taches bien particulières peuvent disparaître grâce à de l’alcool ménager étendu avec un chiffon. Si elles résistent, il vous reste la solution de l’essence de térébenthine imbibés sur un linge ou une éponge.

  • Les taches de boissons : thé, café, sodas et boissons sucrées ou alcoolisées.

En agissant immédiatement, un coup d’éponge d’humide peut suffire pour tout supprimer avant qu’une tache ne se forme. Sinon, si vous vous en rendez compte trop tard, une brosse humide avec de la poudre pour lave-vaisselle devrait régler le problème. Vous pouvez aussi tenter avec de la glycérine diluée dans de l’eau – à raison d’une dose de glycérine pour quatre doses d’eau – à appliquer avec un chiffon sec.

  • Les taches d’essence ou d’huile

Le bicarbonate de soude peut être suffisant mais si les taches résistent, saupoudrez de la lessive en poudre, du talc ou de la farine pour absorber l’huile ou de l’essence. Une fois la tache sèche, frottez doucement avec une brosse.

  • Les taches de peinture

Surtout pas de solvants ! Ils auraient l’effet opposé d’étaler la tâche, ils sont de plus néfastes pour l’environnement. Enlevez le maximum de la peinture avec de l’essuie-tout si elle est fraîche ou grattez si elle est sèche. Tentez la poudre de lave-linge à frotter énergiquement à la brosse dure.

En dernier recours, tentez le chiffon imbibé de white-spirit pour les peintures glycérophtaliques et vinyliques ou d’alcool méthylique pour les peintures à l’huile. Rincez abondamment.

L’idéal est d’entretenir régulièrement vos pierres et ne pas attendre qu’elles soient trop encrassées.

Un nettoyage régulier ne prend que peu de temps. Au contraire, si la crasse s’est accumulée, vous allez y passer beaucoup de temps et beaucoup d’énergie, en n’étant pas toujours sûr de pouvoir tout récupérer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom