Quel serait pour vous le logement parfait ? Maison individuelle ou appartement ? En ville ou à la campagne ? Avec un ou deux étages ? Au calme dans un lieu isolé ou plutôt proche des transports et des commerces ? Les critères qui définissent le logement idéal sont nombreux.

Un célèbre réseau immobilier a tenté de percer à jour les préférences des français en matière de logement pour définir le type d’habitation qui les fait rêver.

Une grande maison est-elle la maison idéale ?

Le calme et la sérénité avant de s’inquiéter du prix

Pour les français, la maison individuelle remporte la palme du logement idéal. La grande majorité des interrogés (71%) aspirent en effet à vivre dans une maison de plain pied, dont le pavillon remporte le plus grand nombre de suffrages (38,4%). Les français se projettent donc aujourd’hui dans une zone urbaine au sein d’un lotissement plutôt que dans une maison de ville ou de village. L’appartement est quant à lui beaucoup moins plébiscité qu’il y a quelques années. Les lofts, les duplex et triplex sont choisis par moins de 10 % des sondés.

Le logement idéal des Français comporte un étage, et pas plus. La présence de deux étages ou plus n’intéressent que 5 % des personnes interrogées.

Apprécier le moment présent, ralentir son train de vie, profiter de sa famille, se reconnecter à la nature, prendre à nouveau du temps pour soi, méditer et adopter la zen-attitude font aujourd’hui partie des nouvelles tendances très en vogue.

On en entend parler partout et cette nouvelle façon de voir la vie prend de plus en plus d’ampleur et séduit de plus en plus de français. A l’heure des emplois du temps surchargés, des journées de travail interminables et des rythmes de vie effrénés, ralentir et prendre du temps pour soi et les siens semble redevenir un objectif prioritaire pour les familles françaises.

Il n’est alors pas étonnant de constater que le calme et la sérénité dans l’espace de vie soient des critères prioritaires qui viennent même se placer avant celui du prix du logement. Quand on leur demande la caractéristique la plus importante dans le choix de leur logement, 27,7% des français interrogés exigent en effet un lieu de vie au calme, bien avant le critère du prix. Plus de la moitié d’entre eux souhaitent faire de leur logement un lieu de retrouvailles en famille ou un lieu de détente où se ressourcer.

L’espace doit-il est très spacieux?

Luminosité et confort

Une maison individuelle dans une zone urbaine calme, voilà la première esquisse du logement rêvé par les français. Lorsqu’on entre un peu plus loin dans les détails, viennent alors s’inscrire dans le schéma la luminosité et le confort comme critères de sélection prioritaires.

Les français sont en effet 66,5% à désirer un logement lumineux, bien orienté et avec de grandes ouvertures sur l’extérieur. Encore une fois, on retrouve ici la volonté de renouer avec son environnement, de ne pas se renfermer et de créer une continuité avec l’espace extérieur.

Côté superficie, les français ne rêvent pas de dimensions excessives et privilégient une maison modeste. Ils aspirent toutefois, pour plus de la moitié des interrogés, à un grand salon et à une cuisine conviviale, les deux pièces perçues comme les plus importantes. 20% des français envisageraient d’ailleurs d’agrandir leur salon s’ils avaient la possibilité d’avoir un logement de 10 m² supplémentaire. Dans une moindre mesure, une partie des français choisiraient quant à eux de créer un petit bureau, une buanderie ou une salle de sport.

La présence de chambres individuelles pour chaque enfant est également un critère de sélection très important pour les familles interrogées.

La salle de bain rêvée des français est quant à elle assez spacieuse et comporte le duo idéal douche-baignoire, plébiscité par 60% des interrogés.

La présence d’un garage est aussi un critère de choix pour les français qui sont 62% à faire de cette extension une priorité, gage de confort et de sécurité pour garer leur(s) véhicule(s). Quant aux espaces extérieurs tels que le jardin et la terrasse, ils sont également en tête de liste des critères désirés par les français pour leur logement. Cave, véranda, cheminée et piscine sont cités plus rarement mais font aussi partie des souhaits de certains français pour leur maison.

Côté confort, le chauffage individuel a la cote auprès des français qui souhaitent vivre en appartement car il permet de se chauffer sans contraintes et sans dépendre du syndicat de copropriété. En maison, les français privilégient le chauffage au gaz à 51 %.

Enfin, le confort passant aussi par l’accès facilité aux moyens de communication, le logement idéal des français permet également un accès au haut débit ou à la fibre.

Une maison moderne et fonctionnelle comme critères de choix

La sécurité : une préoccupation en hausse

Bien qu’en tant qu’êtres humains nous n’avons jamais été autant en sécurité qu’à notre époque et que nous avons, en tant que français, la chance de vivre dans un pays relativement pacifique et sécuritaire, il semblerait que le sentiment d’insécurité soit en hausse dans l’esprit de beaucoup de français.

L’agrandissement des zones urbaines, l’augmentation constante de la population et la concentration des logements tendent en effet à accroître la peur du cambriolage.

La sécurité est alors devenue ces dernière années un critère très important pour les français dans le choix de leur logement. Ils souhaitent en effet, pour plus de 20% des interrogés (et contre seulement 4% en 2011), avoir la possibilité d’installer des équipements de sécurité pour protéger leur habitation.

La présence d’une alarme, d’un vidéophone et ou de portes blindées sont aujourd’hui des critères qui permettent à une majorité de français de se sentir pleinement en sécurité chez eux.

Faire construire sa maison comme on le souhaite, lumineuse, installée dans une zone calme à l’extérieur de la ville, avec 2 à 3 chambres individuelles, un grand salon, une cuisine chaleureuse et fonctionnelle, une salle de bain spacieuse, un jardin et un garage, le tout sécurisé par une alarme, voilà à quoi ressemble aujourd’hui le logement idéal pour les français.

On pourra également rajouter comme critère secondaire mais toutefois important la présence de commerces et services à moins de 10 minutes de la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom