La rose éternelle : une rose classique ?

Une rose « éternelle » et qui se fanerait jamais c’est possible !

La rose est la fleur coupée la plus vendue dans le monde. Elle est magnifique, propose des variétés infinies mais, comme toutes les fleurs, elle se fane toujours trop vite. Depuis les années 80, les chercheurs ont travaillé pour remédier à ce problème et ont élaboré la rose éternelle. Rien à voir avec les fleurs artificielles, cette rose éternelle – aussi nommée rose stabilisée – est totalement naturelle.

Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?

La rose éternelle est une fleur naturelle soumise à un traitement qui fige son évolution et lui permet de conserver son aspect naturel pendant plus d’une année, sans en modifier sa texture, conservant ainsi son toucher doux et soyeux.

Comment est obtenue cette stabilisation ?

Pour commencer, pour obtenir une belle la rose éternelle, il faut que la rose originale soit elle-même magnifique. Une fois atteint le stade de maturité où elle est la plus resplendissante, la rose est coupée et subit un processus qui consiste à substituer son liquide naturel par un mélange liquide de glycérine, d’eau et de colorants.

La croissance de la rose est interrompue et figée et elle va conserver sa beauté, ses couleurs et son aspect.

Comment entretenir une rose éternelle ?

On n’entretient pas une rose éternelle ! Elle ne nécessite absolument aucun soin et n’a pas non plus besoin d’être arrosée car le mélange qui a été injecté à la place de son liquide naturel ne circule pas. L’eau au contraire l’abime et elle ne doit pas se trouver dans un lieu trop humide. Vous ne devez pas non plus la laisser trop exposée en plein soleil.

Quels sont les avantages d’une rose éternelle ?

Vous pouvez acheter des roses éternelles en toutes saisons et les mettre en vase chez vous comme vous le feriez avec des fleurs naturelles. Vous allez pouvoir les conserver pendant plus d’un an en l’état, sans avoir à vous soucier de les entretenir, les arroser et les renouveler. Vous vous épargnez également les fleurs qui fanent et moisissent, laissant derrière elles des débris sur le sol et des odeurs incommodantes.

Les roses stabilisées représentent une bonne idée de cadeau. Elles sont originales, belles, conviennent à n’importe quel intérieur et durent longtemps. Pour la fête des mères ou la Saint Valentin, une rose, voire un bouquet de roses éternelles est idéal.

Elles font également le bonheur des décorateurs et des fleuristes. Elles sont utilisées pour des décorations dans des endroits publics comme des halls d’hôtel et sont très prisées pour les mariages. Le fleuriste ou le styliste peut les utiliser en décoration pour les tables ou le gâteau, elles peuvent être portées à la boutonnière et bien sûr, elles constituent de magnifiques bouquets de mariée.

Une idée toute simple mais efficace pour mettre votre rose éternelle en valeur

Où acheter des roses éternelles ?

En dehors des boutiques physiques comme chez les fleuristes ou les supermarchés, vous disposez d’un choix illimité sur Internet pour commander vos roses stabilisées. En effet, elles ne sont pas soumises aux contraintes du temps donc il suffit d’un emballage bien conçu et vous les recevez directement dans votre boîte aux lettres… et probablement bientôt livrées par drone comme y réfléchissent plusieurs enseignes.

Le prix d’une rose éternelle

Il existe des roses éternelles à tous les prix mais c’est un peu comme pour tout, vous devez vous méfier des prix trop bas qui sont souvent louches. Une rose stabilisée de piètre qualité n’aura pas bel aspect et se détériorera plus vite qu’une rose élaborée avec plus de soin. On les trouve généralement entre 10 et 30 € mais il en existe de beaucoup plus chères.

Vous trouvez également sur le commerce des compositions déjà travaillées ou des roses éternelles vendues avec ou dans un support, souvent en verre.

L’offre est particulièrement étendue et vous disposez également d’un très grand choix de couleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom