Les fenêtres en PVC ont le vent en poupe depuis une bonne dizaine d’années et les raisons sont multiples. Elle tiennent avant tout aux qualités intrinsèques du matériau. Le PVC conjugue durabilité, résistance aux variations climatiques, performance d’isolation, facilité d’entretien, sans oublier le prix, l’un de ses principaux avantages. En effet le PVC est généralement moins cher que les matériaux plus confidentiels et onéreux comme l’aluminium ou le bois.

Le PVC se retrouve désormais un peu partout dans la maison. Vérandas, portes d’entrées, mais bien entendu également les fenêtres et les volets. Comme nous l’avons vu plus haut, le PVC est insensible aux variations de températures. Il maîtrise aussi bien une humidité extrême que des températures très basses. Intempéries, gel, ou air marin, rien ne perturbe le PVC.

Il va sans dire, donc, que les fenêtres en PVC sont un choix évident. Au demeurant, comme tous les matériaux, il nécessite un entretien adapté pour assurer sa longévité. Bien que le PVC ne se dégrade pas vraiment avec le temps (sauf peut-être sa couleur et son éclat), il ne faut donc pas pour autant négliger son entretien. Nous allons voir quelles sont les solutions de nettoyage et d’entretien les plus courantes dans les lignes ci-après.

Ce qu’il ne faut pas faire avec le PVC

Il convient de respecter une certaine méthodologie avec de ne pas abîmer le PVC. Le plus important à retenir est peut-être de ne jamais utiliser d’abrasif pour nettoyer une fenêtre en PVC. La surface du PVC est en effet recouverte d’une pellicule de protection satinée qui pourrait disparaître avec l’utilisation d’une éponge abrasive par exemple, sans parler des rayures disgracieuses. Évitez donc tout type de nettoyant chimique corrosif, qui pourraient endommager votre fenêtre ou volet en PVC.

Si votre fenêtre a perdu de son éclat, il existe également des produits de qualité que l’on peut trouver dans le commerce, et qui rétabliront dans la plupart des cas le brillant d’origine.

Comment s’entretient le PVC ?

Les performances du PVC ne sont donc plus à prouver. En revanche, du fait que le PVC est plus couramment commercialisé dans des tons clairs (blanc, beige pour les fenêtres), il est nécessaire de veiller à ce qu’il ne se salisse pas et .. ne s’encrasse pas. Au fil du temps, des traces de moisissures peuvent apparaître et tâcher durablement le PVC et les joints.

Pour éviter les salissures indélébiles nous vous conseillons bien entendu de passer un petit coup d’éponge très régulièrement (par exemple 1 ou 2 fois par semaine). Vous pourrez utiliser tout simplement un produit de nettoyage doux au PH neutre, comme le savon de Marseille ou le savon noir, le tout dilué dans de l’eau tiède. Evitez l’ammoniaque et l’alcool à brûler, bref, tout produit décapant.

Avant de démarrer le nettoyage n’oubliez jamais d’ouvrir les fenêtres et de passer l’aspirateur sur toutes les rainures et rebords de la fenêtre pour enlever les poussières et autres saletés emmenées par les vents.

Enfin, n’oubliez pas une dernière chose. Le PVC ne peut être peint ! Essayer de masquer les imperfections ou les saletés en le peignant vous expose à de graves déconvenues ! La peinture ne tiendrait pas et vous verriez aisément toutes les traces de pinceau. Cela vaut pour tout type de menuiserie en PVC d’ailleurs.

Les solutions pour nettoyer une fenêtre en PVC encrassée.

Il existe des solutions toutes faites dans le commerce mais il est également possible de fabriquer sa propre solution de nettoyage.

  • Lorsque vos fenêtres en PVC sont sales, fabriquez la solution suivante: munissez vous d’une bassine que vous remplirez de plusieurs litres d’eau tiède à chaude. Versez-y ensuite 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude ainsi qu’une cuillère d’eau de Javel pure. Mélangez le tout et attendez quelques minutes. A l’aide d’une éponge imbibée de cette solution, passez doucement sur l’encadrement de fenêtre en PVC. Si besoin, frottez légèrement mais n’utilisez jamais le côté abrasif de l’éponge. Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon microfibre imbibé d’eau claire.
  • Une solution alternative est d’utiliser le vinaigre blanc à la place des cristaux de soude. Dans ce cas versez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans la bassine. Versez ensuite la solution dans un pulvérisateur et visez les parties encrassées. Attendez ensuite une bonne quinzaine de minutes et nettoyez à l’eau claire avec un chiffon microfibre.
  • Enfin, dernière solution très efficace pour nettoyer une fenêtre en PVC encrassée: le bicarbonate de soude. Mélangé au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude fait des merveilles et décrasse à peu près tout en quelques minutes. Ne vous en privez pas

Les solutions ultra rapides !

Vous n’avez pas le temps de préparer la solution annoncée plus haut ? Pas de panique, il existe encore plus simple et (presque) tout aussi efficace.

Veillez toutefois toujours à vous munir en premier lieu d’un chiffon propre et de bien essuyer les fenêtres. Vous pourrez ensuite utiliser des petites lingettes pour bébé ou des lingettes désinfectantes classiques pour nettoyer les fenêtres en PVC.

Si le PVC est très encrassé vous pouvez utilisez également un décapant pour four en visant bien uniquement les parties encrassées. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau clair puis séchez à l’aide d’un chiffon sec.

Autre solution si votre PVC a terni avec le temps et que vous souhaitez le blanchir un peu: l’eau oxygénée. Ajoutez quelques gouttes sur un chiffon microfibre puis passez plusieurs fois, à plusieurs heures d’intervalle, sur les parties en PVC. Ce dernier devrait rapidement retrouver son éclat.

Enfin, vous trouverez dans le commerce, des lustrants spécialement conçus pour le PVC. Munissez-vous alors d’un pinceau, comme c’est généralement recommandé, puis passez sur l’ensemble de l’encadrement de fenêtre.

En conclusion

Même si l’entretien des fenêtres ou volets en PVC est bien moins exigeant que pour les autres types de fenêtres (bois, alu, acier, etc) rappelez-vous qu’il convient de prendre des mesures adhoc afin de préserver le plus longtemps possible votre investissement.