Vous avez enfin obtenu la grande cuisine de vos rêves ? Vous pouvez maintenant circuler à votre aise, prendre des repas en famille, inviter des amis à dîner ? Vous aimez concocter de bons petits plats dans une pièce spacieuse et volumineuse ? Mais encore faut-il savoir comment l’aménager pour profiter d’un espace pratique et accueillant ! Alors, comment organiser et optimiser sa (grande) cuisine XXL ? C’est ce que vous allez découvrir dès maintenant !

Choisir le meilleur agencement possible 

  • Si vous avez une cuisine ouverte

Les cuisines ouvertes sont de plus en plus courantes dans nos intérieurs. Elles agrandissent l’espace et nous permettent de passer encore plus de temps en famille, à partager chaque instant. Malheureusement, elles ne sont pas faciles à aménager, car il est important qu’elles s’harmonisent avec votre salon, que ce soit avec votre décoration ou avec l’agencement du reste de la maison. 

Sur un thème connexe lisez: Cuisine rustique ou traditionnelle: comment la moderniser ?

Plusieurs choix s’offrent donc à vous : une implantation en L, en U, ou en forme de I. Grâce à l’agencement en L et en U, vous respectez la règle du triangle d’activité puisque vous pouvez rapprocher les éléments les plus importants de votre cuisine : le four, le réfrigérateur et l’évier. Vous limitez ainsi les déplacements inutiles, tout en profitant d’un grand plan de travail, idéal quand on souhaite mitonner de bons repas.

Enfin, vous pouvez opter pour les cuisines en forme de I. Celles-ci se composent alors d’un îlot central pour délimiter l’espace. Vous créez ainsi un lien avec le salon et vous ajoutez un espace de travail et des rangements complémentaires. Si vous préférez l’esprit “loft”, pensez à remplacer l’îlot par un bar ou un plan snack, votre cuisine devient alors un espace encore plus convivial et chaleureux.

  • Si vous avez une cuisine fermée 

Vous aimez cloisonner chaque espace ? Vous n’avez pas la possibilité d’ouvrir cette pièce sur le salon ? Ça ne fait rien, les cuisines fermées présentent de nombreux avantages : créer un vrai coin repas, limiter les odeurs de nourriture, passer moins de temps devant la télévision en mangeant en famille, interdire l’accès aux jeunes enfants, etc. 

Pour bien agencer ce type de cuisines, il est alors préférable de choisir une implantation en I avec un élément central pour habiller l’espace. Mais si vous appréciez les rangements, pensez à l’agencement en forme de U, vous pourrez alors installer plus de meubles. Là encore, n’oubliez pas la règle du triangle d’activité pour aménager un espace agréable, certes, mais aussi pratique !

Occuper l’espace central

Lorsqu’on possède une cuisine XXL, la pièce peut vite sembler vide et inoccupée. Pour remédier à ce problème, le plus simple c’est d’occuper l’espace central. Pour ce faire, vous pouvez soit opter pour un îlot, soit choisir une grande table que vous placerez au milieu de la pièce. 

Veillez également à habiller l’espace en hauteur en ajoutant des suspensions au-dessus de la table centrale par exemple. Vous pouvez les choisir de tailles différentes pour une décoration asymétrique et originale. N’hésitez pas à faire de même avec les plantes. Dispersez plusieurs pots dans la cuisine pour camoufler les espaces vides et insuffler un peu de vie et de couleur à l’ensemble de la pièce.

Mettre en valeur les éléments de la cuisine 

Maintenant que vous vous êtes attaqué à l’agencement, vous devez penser à la décoration, et plus précisément, à la peinture. Si vous préférez les couleurs neutres, vous pouvez craquer pour le beige, le crème ou le blanc pour faire ressortir vos meubles. Prenez soin d’ajouter des accessoires de cuisine de couleur pour rehausser le tout, apporter une touche de gaieté et éviter les espaces aseptisés. En d’autres termes, amenager sa cuisine n’a jamais été aussi simple !

Puisque votre cuisine est déjà très grande, vous pouvez aussi oser les couleurs sombres et soutenues sans rétrécir la pièce comme le vert forêt, anglais ou encore le bleu de minuit et le rouge grenat. 

Structurer l’espace 

Votre cuisine vous semble très, voire trop, spacieuse ? Vous n’arrivez pas à combler l’espace ? Ne vous en faites pas, vous pouvez utiliser l’astuce suivante : structurer la pièce en délimitant les différentes zones, que ce soit le coin repas, vaisselle ou rangement par exemple. 

N’oubliez pas d’utiliser des codes couleurs distincts pour repérer chaque coin. Vous pouvez également aménager des atmosphères légèrement dissemblables pour séparer les surfaces. Enfin, n’hésitez pas à installer des cloisons en verre ou transparentes pour plus de clarté. 

Multiplier les prises électriques 

Puisque votre cuisine est si grande, vous n’avez sûrement pas envie d’accumuler tous vos appareils électroniques au même endroit : cafetière, grille-pain, micro-ondes ou mixeur. Pour une pièce pratique, assurez-vous de multiplier les prises électriques et de bien choisir leur emplacement

Pour cela, n’hésitez pas à répertorier tous vos appareils, du plus grand au plus petit. Installez ensuite les prises sur votre crédence pour pouvoir brancher les équipements en même temps. Vous pouvez aussi opter pour les prises électriques encastrables directement sur votre plan de travail.

Bon à savoir : il est préférable de poser une prise à une hauteur de 5 cm au-dessus de l’espace de travail. Et éloignez-la de l’évier pour votre propre sécurité et celle de votre famille.

Ce que vous pouvez retenir pour aménager une grande cuisine

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les grandes cuisines sont presque aussi difficiles à aménager que les petites. En effet, il est essentiel de combler chaque espace pour donner un peu de vie à la pièce. Il serait dommage que votre cuisine et votre décoration semblent inachevées. Heureusement, il existe beaucoup de solutions pour aménager cette pièce de vie : différentes implantations, couleurs vives et intenses, éléments centraux, etc. Vous pouvez dès maintenant piocher dans ces quelques idées et conseils pour vous créer une cuisine XXL sur-mesure ! Alors, au travail !