Une cuisine c’est un peu comme les vêtements, elle peut passer de mode très rapidement. 

Une cuisine qui était en vogue dans les années 90, ne l’est plus forcément dans les années 2000 et peut paraître tout à fait désuète aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle décennie. Si vous êtes un aficionado de la déco, vous souhaitez certainement rester dans la tendance en toute circonstance et votre cuisine n’est pas en reste. Il faut donc agir !

Les cuisinistes conseillent d’ailleurs de redonner à une cuisine un petit coup de neuf tous les 7 à 10 ans, soit en modernisant certains éléments comme les poignées de placard, ou en repeignant les portes et façades d’une couleur plus actuelle. Nous allons voir en détail certaines possibilités dans les lignes ci-après.

Solution 1: une nouvelle couleur pour les meubles de cuisine

C’est la tendance actuelle: peindre les façades de meuble de cuisine d’une autre couleur.  Si vos éléments de cuisine sont en bois par exemple et donnent un aspect un peu trop traditionnel à votre cuisine, vous pouvez tout simplement les poncer et les peindre. Vous relookerez ainsi très facilement, et pour quelques dizaines d’euros de peinture seulement, votre cuisine.

A noter toutefois que c’est un travail de longue haleine qui doit être réalisé dans les règles de l’art car il convient de démonter les éléments de cuisine afin d’éviter les coulures (de peinture). C’est donc un gros travail de préparation (comme tous travaux de peinture), mais qui en vaut la chandelle car votre cuisine n’aura plus rien à voir avec ce qu’elle était. Qu’il s’agisse des portes, des tiroirs, des crédences, ou des plinthes, vous pouvez à peu tout repeindre dans une cuisine.

Pensez toutefois à réaliser ce travail dans une pièce séparée et ventilée pour le temps de sèche. Vous devrez au préalable les nettoyer les meubles de cuisine à l’aide d’une solution à base d’alcool à brûler pour éliminer tous les corps gras. Il vous faudra ensuite poncer les éléments, éliminer toutes les poussières et appliquer une peinture d’apprêt pour les meubles de cuisine. 
Laissez ensuite sécher 1 à 2 jours et vous pourrez repositionner les éléments. Sachez que si vous passez plusieurs couches de peinture, le coeur de la couche peut mettre jusqu’à 10 jours pour sécher complètement.

Côté couleur de peinture, le choix est important. En effet, la peinture doit être résiliente dans le sens où elle doit résister aux agressions quotidiennes dans la cuisine, tel que les graisses et l’humidité ambiante. Une cuisine tendance c’est bien, mais une cuisine pratique et tendance c’est encore mieux !

Solution 2: remplacez certains meubles de cuisine

Commençons par les façades. Ces dernières sont les plus visibles dans une cuisine et influent donc grandement sur son style. Les remplacer revient donc à modifier le style de la cuisine, ce que vous recherchez peut-être.

Vous pouvez ainsi vous rendre dans un magasin spécialisé (magasin de bricolage ou cuisiniste) et trouver les modèles de portes et de tiroirs qui sont assortis à votre cuisine. Autre possibilité, vous pouvez également acheter des panneaux MDF que vous collerez contre les façades. Vous pourrez même les peindre ! Ils sont très bon marché et peuvent donner un style totalement différent à votre cuisine.

Quant aux poignées, sachez que la tendance est au métal, (souvent brossé d’ailleurs). Il en va de même pour la robinetterie de la cuisine. Le chrome envahit nos éviers avec des robinets dotés de jolies formes galbées.

Sur le même thème découvrez: comment relooker sa cuisine à moindre frais ?

Solution 3: remplacer le plan de travail et la crédence

Le plan de travail est avec les façades, l’élément le plus visible dans une cuisine. Qu’il soit en L, en U ou dans un autre format, il peut être remplacé assez facilement. Pour un style noble et moderne on choisira les plans de travail prédécoupés en granit gris ou anthracite, voire en basalte (pierre de lave) mais attention au prix..et au poids bien entendu.

Si vous aimez le bois et que vous souhaitez continuer à l’utiliser même en tant que plan de travail, choisissez un bois blond pour un style moderne. Il permet de réchauffer l’atmosphère d’une pièce, et de lui donner un style bien particulier.

Pour un bon compromis entre prix et facilité d’installation choisissez la résine ou encore le carrelage, que vous poserez à même le plan. Avec les carreaux en céramique, nous n’aurez que l’embarras du choix car il existe plusieurs milliers de combinaisons possibles !

Enfin, n’oubliez pas les carreaux de ciment, très à la mode depuis une dizaine d’années et qui sont plus que jamais tendance dans la cuisine. Ils donnent un caractère authentique et art déco sans pour autant trahir l’esprit moderne tant recherché. Orientez-vous vers des coloris actuels tel que le gris voire les tons roses ou bleus (pastel)..

Pour finir, toujours dans les matières tendances, le béton ciré sur un plan de travail donne un aspect industriel et moderne à une cuisine.

Et vous, quelles sont vos astuces pour redonner un coup de neuf à une cuisine ancienne ?

Sur un thème similaire: comment choisir une crédence de cuisine ?