Echiquier en bois, mobilier confidentiel, objets Art déco: des touches de luxe partout dans votre salon

Vous aimez les intérieurs luxueux, raffinés et sophistiqués ? Vous rêvez d’aménager votre salon de la même façon ? Vous passez beaucoup de temps à consulter les magazines de décoration de luxe pour trouver l’inspiration ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! En effet, les plus beaux intérieurs répondent à des principes de base qu’il est essentiel de connaître pour transposer cette atmosphère unique dans votre propre maison. Lisez donc ce qui suit pour découvrir 5 idées de luxe pour habiller un salon moderne et somptueux. C’est parti !

1 – Choisir du mobilier raffiné 

Les salons luxueux se caractérisent toujours par du mobilier raffiné, recherché et original et si vous êtes un ou une adepte de la décoration intérieure, vous le savez sûrement. C’est pourquoi, il est primordial de miser sur des meubles rares, de qualité ayant été fabriqués avec des matériaux nobles comme le bois, le cuir ou le velours par exemple. 

Mais ce n’est pas tout. En effet, vous devez maintenant savoir comment associer les pièces entre elles. Pour un salon qui fait sensation, mariez les meubles classiques avec du mobilier plus moderne, design, et même déstructuré. Vous devez réaliser un savant mélange de tous ces styles pour obtenir une décoration distinguée et élaborée

Même si les intérieurs haut de gamme rassemblent généralement des couleurs neutres comme le blanc, le noir et le gris, n’hésitez pas à ajouter des meubles aux nuances plus vives, voire même flashy. Vous exposez ainsi votre style et votre créativité en sortant des sentiers battus. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’excentricité, sachez qu’un seul fauteuil ou canapé design et coloré peut faire toute la différence. Pensez justement à rester dans la subtilité pour ne pas surcharger l’espace

2 – Jouer avec l’éclairage 

L’éclairage est également un des principes de base des plus beaux salons. Il joue, en effet, plusieurs rôles à la fois : illuminer l’ensemble de la pièce et mettre en valeur un objet d’art en particulier. 

Pour éclairer votre salon, préférez les luminaires volumineux et imposants. Vous pouvez les choisir dorés, argentés ou en bronze. Si vous souhaitez créer une atmosphère princière et éclatante, misez sur les lustres massifs en cristal. Si, au contraire, vous appréciez le style classique, optez pour des plafonniers baroques, des éléments indémodables. 

Maintenant que vous avez choisi vos luminaires, vous devez comprendre où les installer. Il est nécessaire de créer différentes ambiances en jouant sur l’intensité de la lumière : un éclairage tamisé près du bar et plus brillant et intense au niveau de l’entrée par exemple. 

N’oubliez pas d’utiliser la lumière pour souligner vos œuvres d’art en l’orientant sur un tableau ou une statuette que vous appréciez particulièrement, dont vous êtes fier. 

Un éclairage adhoc pour ce salon cossu

3 – Opter pour des objets de décoration recherchés 

Vous l’avez certainement remarqué, pour aménager une atmosphère somptueuse, on retrouve de nombreux miroirs. Pour bien exploiter cet objet de décoration emblématique, prenez soin d’utiliser de grands cadres. N’hésitez pas à miser sur la qualité de ceux-ci et sur les finitions comme les moulures, le veinage du bois, etc. Vous pouvez ensuite les exposer face aux fenêtres pour plus de luminosité ou sous les différentes sources de lumière. 

Si vous souhaitez accessoiriser votre table basse ou votre buffet, pensez à y déposer un échiquier en bois de luxe qui apporte une note de sophistication dans votre salon. Pour les connaisseurs, craquez pour un modèle avec des essences de bois naturelles pour un plateau noble et robuste : en bois de rose doré, en bois d’ébène et d’ivoire ou en bois de santal rouge. 

Un échiquier en bois de Luxe & Grande taille

Enfin, pour compléter la décoration de votre salon, succombez aux tableaux XXL. Vous pouvez alors les accrocher au-dessus de votre canapé ou de votre buffet. Pour rester dans la tendance, préférez les grands tableaux abstraits et colorés pour instaurer une touche de gaieté.  

4 – Ajouter des rideaux aux matières nobles

Évidemment, un salon luxueux ne pourrait pas vraiment l’être sans ses rideaux ou ses voilages qui habillent les fenêtres. Bien entendu, n’oubliez pas de les choisir dans des matières nobles comme le satin ou le velours. Vous pouvez également sélectionner des teintes unies, avec des motifs brodés ou en dentelle selon votre décoration actuelle. 

Si vous aimez les intérieurs plus modernes, préférez les rideaux aux couleurs vives, aux motifs graphiques ou fleuris. Vous restez ainsi dans l’air du temps et mixez intelligemment tous les styles pour créer le vôtre. Pour achever votre aménagement, ajoutez également des embrasses ou des pompons assortis sur tous les rideaux. 

5 – Habiller le sol du salon

Pour terminer cette sélection d’idées déco, on se tourne maintenant vers l’habillage du sol ! Le marbre, qu’il soit noir, blanc, rose ou ivoire reste un indémodable (voir ici toutes les pierres naturelles). Il séduit toujours autant, comme le parquet, toujours très recherché dans les salons modernes.

Si vous ne voulez pas changer le revêtement du sol, vous pouvez choisir des tapis épais que vous disposez au centre de la pièce, devant votre canapé ou dans un coin pour agencer un espace de détente. Avec cette astuce, vous pouvez jouer avec les couleurs avec un tapis dégradé et égayer un intérieur un peu sombre. Là encore, pensez à la qualité en préférant du lin, de la laine véritable ou du coton et de la soie. 

Ce que vous pouvez retenir pour décorer votre salon de luxe

En définitive, si vous aimez les salons somptueux et élégants, vous n’avez qu’à étudier toutes ces idées de décoration de luxe et choisir celles qui correspondent à votre style, à l’atmosphère de votre maison. Il ne fait aucun doute qu’en suivant ces conseils vous arriverez à transformer votre décoration actuelle pour enfin profiter d’un intérieur raffiné comme vous en rêviez ! N’attendez plus et passez à l’action, vous le méritez bien après tout.