Les numéros de maison sont souvent négligés, cachés, voire complètement oubliés. Or en décoration, rien ne doit être laissé au hasard, tout doit être pensé et organisé pour une maison moderne et personnalisée. Mais, quelles plaques de maison choisir pour qu’elles correspondent à votre style ? Comment rendre les numéros originaux et hors du commun ?  

Réaliser des numéros de maison avec des clous

Vous aimez le style industriel et contemporain ? Vous adorez customiser vos objets vous-même ? Dans ce cas, créez vos propres numéros de maison avec des clous. Oui, vous avez bien compris ! Très simples à réaliser, ils conviennent tout à fait aux maisons récentes et modernes. 

Pour fabriquer vos numéros cloutés, dessinez les chiffres sur une feuille de papier. Si vous voulez trouver une police atypique, vous pouvez vous aider d’un logiciel spécialisé comme Photoshop par exemple. 

Ensuite, pensez à imprimer la feuille et à la déposer sur la surface choisie : en bois, en béton, etc. Puis, utilisez un marteau ou une perceuse pour planter les clous les uns contre les autres en suivant les lignes tracées. Et voilà, vous pouvez maintenant fixer vos numéros à côté de votre porte d’entrée !

Recourir au pochoir 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage et les outils, pas de panique, vous pouvez user de techniques moins complexes. Ainsi, pour confectionner de jolis numéros de maison sans vous tracasser, misez sur les pochoirs !

Vous pouvez alors choisir un modèle directement en magasin ou réaliser le vôtre. Pour cela, imprimez les chiffres sur une feuille avec la typographie et l’agencement de votre choix, puis découpez les contours à l’aide d’un cutter. 

Ensuite, positionnez la feuille sur le support, que ce soit la porte, le portail, une plaque en ardoise ou le mur et remplissez les espaces à l’aide d’un pinceau ou d’un spray de peinture, rien de plus ! Voir ici le tuto.

Revisiter les numéros de maison en mosaïque 

Vous aimez la décoration haute en couleur ? Vous adorez mélanger les teintes pour une décoration agréable et accueillante ? Alors, pourquoi ne pas faire de même avec vos numéros de porte d’entrée ? Tentez donc de vous initier à la mosaïque.

Sur un thème similaire: comment fabriquer un lampion en papier ?

Pour cela, équipez-vous de tesselles en sélectionnant vos couleurs préférées. Ensuite, déposez-les sur une surface en bois, en porcelaine ou directement sur une plaque de porte. Puis, découpez les tesselles pour obtenir la forme voulue et appliquez de la colle sur le support avec une spatule. 

Pour bien répartir la mosaïque, débutez plutôt par les tesselles qui se trouvent au centre et n’oubliez pas de laisser reposer pendant 24 heures avant d’accrocher vos numéros. Vous obtiendrez une plaque pour numéro de maison d’une grande originalité ! Vous pourrez trouver aussi d’autres idées de numéros de maison originaux sur Maison Ludique en forme d’animaux ou de région de France.

Miser sur les jardinières 

Si vous souhaitez exprimer votre penchant pour la nature, si vous voulez égayer votre jardin avec quelques plantes, utilisez donc des jardinières pour créer des numéros de maison originaux et écologiques

Pour ce faire, rien de plus simple. Munissez-vous de 5 planches en bois et fabriquez votre propre boîte. Vous pouvez également utiliser une jardinière prête à l’emploi dénichée dans un magasin de bricolage. Ensuite, remplissez-la de terre, d’herbe ou de fleurs selon votre choix. Puis, suspendez cette boîte à côté de votre porte, pensez à peindre ou épingler vos numéros de maison dessus et le tour est joué. 

Opter pour les plaques de maison en gazon artificiel

On se tourne encore vers la nature, mais artificielle cette fois ! Craquez maintenant pour des numéros déposés sur du gazon pour une plaque de maison design et épurée. Mais comment la réaliser ?

Pour ce faire, dénichez une boîte dans une grande surface ou dans votre garage. Vous pouvez également la construire vous-même. Ensuite, repeignez-la avec une peinture extérieure pour qu’elle résiste aux intempéries

Pendant le temps de séchage, découpez un morceau de gazon artificiel de la taille de votre boîte pour qu’il puisse rentrer à l’intérieur. Appliquez de la colle multi-surface dans le fond et déposez votre carré d’herbe par-dessus. Puis, laissez sécher. 

Une fois cette étape réalisée, placez les numéros de maison sur le gazon et attachez-les avec des vis. Celles-ci peuvent être assez courtes, vous donnez ainsi l’impression que vos chiffres sont logés dans les herbes hautes

Peindre une pagaie 

Vous habitez au bord de la mer ? Vous aimez les décorations exotiques qui vous font voyager ? Alors, utilisez une pagaie ou une rame en bois comme plaque de maison ! Vos numéros sont mis en valeur de manière simple et décalée. 

Ainsi après avoir récupéré une pagaie, commencez par le ponçage pour obtenir une surface bien lisse. Vous pouvez ensuite vous amuser en peignant toutes vos couleurs et vos motifs préférés. Si vous souhaitez dessiner de longues bandes bien droites, n’hésitez pas à déposer du ruban adhésif pour limiter les bavures. Enfin, accrochez les numéros que vous aurez choisis en aluminium ou en acier inoxydable. 

Choisir des numéros en acier 

Enfin, optez pour des numéros en acier. Indémodables et élégants, ils habillent aussi bien votre portail, que votre porche et conviennent aux styles traditionnels ou contemporains, de quoi plaire à tout le monde. 

Leur fabrication ne prend alors que quelques minutes. Vous n’avez qu’à recycler une planche de bois ou assembler plusieurs tasseaux entre eux, les repeindre si nécessaire et fixer vos numéros en acier !

Ce que vous pouvez retenir pour rendre vos numéros de maison originaux 

Que vous aimiez le style industriel, classique, moderne ou champêtre, il y en a pour tous les goûts. Les numéros de maison se déclinent sous toutes les formes pour s’adapter à votre logement, à votre décoration autant intérieure qu’extérieure. Pour des plaques de maison originales et atypiques, n’hésitez pas à les fabriquer vous-même à l’aide de ces quelques idées et astuces, vous profiterez alors d’une façade sur-mesure, idéale pour épater vos invités !