Vous ne vous sentez pas en sécurité à votre domicile ? Vous souhaitez protéger votre famille, vos proches autant que vos biens ? Vous aimez vous sentir chez vous, en toute tranquillité sans vous inquiéter des possibles cambriolages ? Dans ce cas, il est sûrement nécessaire d’investir dans une alarme pour votre maison. Mais comment choisir entre les modèles filaires et sans fil ? Découvrez nos 6 meilleures astuces pour prendre la bonne décision ! 

Source: CFP Sécurité

1 – Comprendre le fonctionnement des alarmes

C’est en saisissant le fonctionnement des deux types d’alarmes disponibles sur le marché que vous pourrez identifier les différences et les caractéristiques de chaque modèle et ainsi choisir celui qui répond à vos besoins

Que votre choix se porte plutôt sur une alarme filaire ou non, comme l’alarme maison sans fil de chez Verisure , ces deux modèles assurent la sécurité de vos biens , en vous prévenant en cas d’intrusion dans votre domicile. Pour ce faire, ces alarmes sont composées d’une centrale, de détecteurs pour transmettre les données, mais aussi d’une sirène pour vous alerter et d’une télécommande ou d’un clavier.

Si vous êtes inquiet à l’idée de faire le mauvais choix, sachez que ces deux modèles sont efficaces, l’un d’entre eux sera seulement plus pratique à utiliser selon votre situation.

2 – Miser sur la fiabilité 

Il existe une grande différence entre ces deux systèmes d’alarme : la fiabilité. En effet, les modèles sans fil sont plus sensibles aux interférences. La transmission des données peut donc se brouiller facilement et vous envoyer des informations erronées. 

Plus il y a d’obstacles entre les détecteurs et la centrale, plus il y a de chances que le signal se perde. De plus, les alarmes sans fil disposent d’une faible autonomie, il est donc nécessaire de changer les piles régulièrement pour limiter les dysfonctionnements.

Alarme sans fil

Vous l’aurez compris, les alarmes filaires sont plus performantes sur ce point : les données sont transmises directement par les câbles. Elles conviennent donc davantage aux maisons à étages ou avec du plancher épais. 

Il est également plus judicieux de vous tourner vers une alarme filaire si vous habitez en ville, car vous êtes plus sujet aux interférences, celles-ci sont en effet plus nombreuses ! Sachez que ces modèles sont aussi résistants aux pannes électriques et la sirène se déclenche si les fils sont sectionnés, de quoi vous rassurer et diminuer les risques de piratage !

3 – Examiner l’étendue des travaux d’installation 

Pour choisir entre une alarme filaire ou sans fil, il est maintenant temps de se pencher sur les travaux d’installation. Sur ce point, le modèle sans fil prend l’avantage, ça ne fait aucun doute. Cette alarme est très simple à poser, puisqu’elle fonctionne sans aucun câble. Vous pouvez donc l’installer où bon vous semble. La transmission des données s’effectue alors par un circuit radio sécurisé. 

L’installation d’une alarme filaire demande des travaux bien plus conséquents. En effet, vous devez refaire l’enduit, la peinture, reposer le papier peint, etc. Cependant, cet aspect ne vous ennuiera pas si vous décidez de construire votre maison, car vous pourrez anticiper le passage des câbles.

En revanche, si vous rénovez, l’alarme sans fil est plus adaptée. Il en va de même si vous êtes en location, vous ne pouvez évidemment pas entamer ce genre de travaux sans l’accord de votre propriétaire !

4 – Prendre en compte les possibilités d’évolution 

Là encore, les alarmes sans fil possèdent un avantage de taille : elles sont modulables. Vous pouvez donc ajouter plus d’éléments que sur une alarme filaire, comme une caméra de surveillance, des barrières infrarouges ou une sirène à l’extérieur du bâtiment. Certaines options peuvent même être installées dans votre garage, dans un atelier ou dans une dépendance située à quelques mètres de votre maison. 

Vous pouvez également associer votre alarme sans fil avec un système domotique pour contrôler votre maison à distance avec un simple téléphone. 

Plus récent, le système de Brouillard Anti-Cambriolage apporte un cran de sécurité supplémentaire dans le petit monde des alarmes de maison. Comment fonctionne ce système ? Le dispositif de génération de fumée est intégré à l’alarme maison sans fil afin de compléter la protection du client. En cas d’intrusion, la station de télésurveillance déclenche la diffusion d’une fumée dense qui retarde l’avancée du cambrioleur.

5 – Penser sur le long terme 

Il est également essentiel de penser sur le long terme. Si vous louez votre appartement ou votre maison, si vous ne pensez pas rester dans ce logement, les alarmes sans fil sont plus faciles à amener et à transporter avec vous. Ainsi, vous n’achetez qu’un seul modèle qui pourra perdurer. C’est donc une solution plus économique.

Les alarmes sans fil s’adressent aussi aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent assurer la sécurité des locaux professionnels. Elles sont simples à utiliser, à poser et à déplacer. Sachez, en revanche, qu’elles demandent une maintenance régulière pour vérifier le fonctionnement ainsi que l’autonomie restante. 

Voir également sur un thème similaire: comment installer une alarme de piscine

 6 – Définir votre budget à l’avance

De prime abord, les alarmes filaires peuvent sembler moins chères que les modèles sans fil. Mais c’est sans compter les travaux d’installation à ajouter à votre budget. Pour connaître les tarifs de cet aménagement, pensez à faire appel à un professionnel, vous évitez ainsi les mauvaises surprises. 

Les alarmes sans fil sont donc plus onéreuses à l’achat, puisqu’elles proposent plus d’options et de possibilités. Mais vous l’aurez compris, le prix est souvent compensé par l’absence d’installation. Vous pouvez tout à fait poser votre alarme vous-même, sans l’intervention d’un professionnel.

Bien choisir son alarme, c’est assurer la sécurité de son domicile autant que celle de ses proches !

Pour choisir entre une alarme filaire ou sans fil, il faut avant tout prendre en compte votre propre situation. En effet, vous n’achèterez pas le même modèle si vous êtes propriétaire ou locataire. Vous devez donc vous concentrer sur l’ensemble de vos besoins et sélectionner l’alarme qui y répondra le mieux. Mais en définitive, si vous souhaitez construire votre propre maison et que vous n’êtes pas effrayé par les travaux d’installation, les modèles filaires sont tout indiqués. Mais si vous préférez la simplicité et la liberté, alors les alarmes sans fil sont faites pour vous !