Le parquet est un type de revêtement de sol qui offre un supplément d’âme dans une pièce de vie.
En plus d’apporter du confort, il véhicule l’idée d’un matériau noble, naturel et surtout authentique.
Il se décline en plusieurs formats et teintes. Tout dépend de la nature du bois utilisé pour sa fabrication.

Saviez-vous, par exemple, qu’il est nécessaire de l’entretenir régulièrement et d’utiliser des produits spécifiques pour assurer sa pérennité ? Il existe des astuces de grand-mère très efficaces qui ont déjà fait leurs preuves en la matière. Toutefois, il existe aussi des produits nettoyants « prêts à l’emploi » qui sont disponibles dans les commerces spécialisés. Ces derniers sont principalement conçus pour nettoyer et faire briller le parquet. Voici 5 astuces pour bien nettoyer votre parquet.

Le nettoyage d’un parquet huilé 

Un parquet huilé ne se nettoie jamais avec de l’eau. Il est conseillé d’utiliser uniquement un balai pour son nettoyage au quotidien. Si des taches persistent, il existe plusieurs façons d’y remédier. 

  • La première méthode la plus simple est d’utiliser une éponge humide garnie d’un peu de liquide vaisselle au PH neutre. Si après tentative la tâche est encore visible, il est possible d’utiliser de l’alcool à 70 ° (quelques gouttes bien sûr). Il suffit de frotter la partie tachée avec cette solution. 
  • En cas de tâche profonde, vous pouvez aussi essayer de poncer légèrement le parquet avec du talc en poudre ou une paille de fer. N’hésitez pas à repasser une couche d’huile au pinceau pour redonner de la brillance à votre sol et surtout pour uniformiser la couleur du parquet. 

Ce type de revêtement a généralement besoin d’être ravivé au bout d’un certain temps. C’est d’autant plus utile si vous êtes nombreux à faire le va-et-vient dans toute la maison. Cela signifie que le parquet va s’user plus rapidement. Il existe des produits spécialement conçus pour raviver le parquet huilé.

Cet article pourrait également vous intéresser: Comment Poser un Parquet Flottant : Toutes les Étapes Expliquées 

L’astuce pour un parquet brut

Le bois qui compose ce type de parquet ne dispose d’aucune protection en surface. Cela signifie qu’il faut apporter une attention particulière à son entretien pour ne pas abîmer la couleur originelle du bois.

Généralement, il se nettoie de manière superficielle à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Les tâches peu agressives peuvent être nettoyées avec un chiffon ou une éponge humide. Si elles persistent après cela, un lavage au savon noir est à prévoir pour redonner au revêtement tout son éclat.

Il existe des astuces simples et naturelles pour arriver à bout de certaines tâches. Par exemple, une tache d’huile s’enlève avec de la terre de Sommières ou du talc. Il est nécessaire de poser quelques feuilles de sopalin au-dessus de la poudre et de repasser la zone au fer à repasser pour que l’huile soit absorbée. 

Si le parquet présente de la moisissure ou des traces de peinture, vous pouvez nettoyer le sol en le frottant avec de la laine de verre. Quelques gouttes de white spirit peuvent éventuellement contribuer à enlever la peinture si besoin. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de rincer le parquet avec une éponge humide pour enlever toute trace de ce produit agressif.   

La méthode pour nettoyer un parquet vitrifié

  • Un coup de balai (ou le passage d’un balai semi-humide) permet de nettoyer ce type de parquet au quotidien.
  • On évitera les produits abrasifs et corrosif. Il en existe dans les commerces à des prix très raisonnables. Il s’agit de nettoyants neutres spécialement conçus pour les parquets vitrifiés. Il contribueront à le raviver et le protéger.

Le parquet vitrifié est souvent sujet à des rayures. Pour y remédier, il suffit d’exercer un mouvement circulaire sur toute la surface concernée à l’aide d’un « Polish auto ». Ensuite, il faut terminer le processus de nettoyage à l’aide d’un chiffon à microfibres. Voir ici également des produits pour nettoyer et rénover son parquet

Enfin, pour redonner de la vigueur à un parquet vitrifié usé par le temps et les passages, il suffit de mélanger de l’huile de lin avec de l’alcool à brûler (quelques gouttes). Appliquez ensuite cette solution lentement sur le parquet. 

Pensez à redonner de l’éclat à votre parquet vitrifié tous les 6 à 12 mois environ avec des raviveurs pour parquet. Ces derniers permettront de protéger le vernis. Pour un travail très en profondeur avec décapage et vernissage intégral, c’est tous les 5 à 10 ans. 

Sur un thème connexe: Comment rénover un parquet vitrifié: 3 étapes simples

Les techniques pour entretenir un parquet stratifié 

C’est sûrement le type de parquet le plus facile à nettoyer.

Un nettoyage à l’aide d’une serpillère humide suffit en général à enlever toutes les tâches présentes sur le revêtement.

Généralement, ce type de revêtement n’a pas besoin d’être poncé pour enlever les taches récalcitrantes. Le cas échéant, on aura recours à à l’alcool à 90° pour aller déloger les taches difficiles. Avec un peu d’huile de coude, on parvient assez facilement à venir à bout de celles-ci. 

Autrement, il est possible d’avoir recours à des produits nettoyants destinés au parquet stratifié. Ils sont spécialement conçus pour le nettoyage quotidien de ce type de revêtement.

Nettoyer le parquet peint 

Il faut faire très attention avec le parquet peint. Il n’apprécie guère pas les produits chimiques qui ne feront, au final, que d’attaquer la peinture, en d’autres termes l’écailler ! De la même manière il faut veiller à ne pas le frotter avec un abrasif car là encore vous pourriez enlever la peinture et il vous faudrait reponcer puis repeindre la partie endommagée du parquet.

Un parquet peint s’entretient uniquement avec un balai microfibre humide et du liquide vaisselle. De la même manière, le savon noir est une excellente alternative pour nettoyer ce type de revêtement.
Il est important de toujours terminer le nettoyage avec un chiffon microfibre sec (ne pas laisser d’eau stagner sur le parquet). 

Il n’est pas rare de voir un parquet peint être entretenu avec de la cire. Vous pouvez appliquer cette astuce 1 à 2 fois par an pour redonner de la couleur à votre parquet. Pour lui redonner également de l’éclat, quelques passages d’un chiffon imbibé d’huile de lin sont une alternative simple à mettre en place. 

Pour les taches récalcitrantes, pensez à une solution à base d’eau tiède et de cristaux de soude. Pour cela, mélangez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède. Terminez la démarche en nettoyant à l’eau claire. Séchez ensuite à l’aide d’un chiffon sec.

Et vous, quelles sont vos astuces pour entretenir et nettoyer un parquet ?

Lisez également pour vous détendre : 32 styles de parquet pour une chambre d’inspiration scandinave