Le vestiaire métallique s’adapte à plusieurs styles de décoration qui peuvent être complémentaires, allant du style contemporain à un style industriel plus marqué.

Pour choisir un vestiaire métallique dans le cadre de la décoration de votre chambre, il convient toutefois de respecter certains « prérequis déco » afin qu’il trouve parfaitement sa place. Pas de panique, on vous explique tout ! 

Définir la taille de votre vestiaire métallique

Le marché offre de grandes possibilités quant au choix d’un vestiaire métallique, allant du vestiaire métallique le plus minimaliste au vestiaire XXL. Il faudra alors définir la taille de votre vestiaire en fonction de plusieurs facteurs que nous allons voir ci-après.

Un vestiaire métallique vintage industriel

Quels sont vos besoins en terme de rangements ?

Si votre vestiaire n’est destiné à faire office de rangement que pour quelques accessoires et vêtements car vous disposez déjà d’un dressing, il n’est peut-être pas nécessaire de vous orienter vers l’achat d’un vestiaire métallique disposant d’un volume important. En revanche, si vous ne disposerez pas d’autres espaces de rangement que le vestiaire pour ranger vos vêtements, il faudra peut-être réfléchir à un espace de rangement plus conséquent. 

Sur le même thème consultez également l’article: TOP 35 suspensions industrielles décalées

Au demeurant, au-delà de vos besoins, il est également essentiel de prendre en considération l’espace dont vous disposez. S’il s’agit d’une petite pièce, un grand vestiaire métallique va rapidement prendre le dessus sur les autres meubles, au risque de réduire davantage l’espace de la pièce de vie.

En revanche, l’emplacement d’un tout petit vestiaire dans une très grande pièce pourra faire paraître la pièce plus petite qu’elle ne l’est réellement et le vestiaire métallique de sera pas mis en valeur. Il s’agit donc de choisir un juste milieu entre les opportunités que vous offre le volume d’espace de votre chambre et vos besoins en matière de rangements.

Un vestiaire métallique dans des tons gris

Les portes du vestiaire métallique 

Choisir un vestiaire métallique en fonction des portes qu’il propose n’est pas forcément la chose à laquelle on pense en premier, mais c’est pourtant un facteur de praticité essentiel.

En effet, les vestiaires métalliques, et les armoires en général, offrent plusieurs options en matière d’ouverture des portes. On retrouve notamment les portes battantes, qui sont les plus répandues et les plus abordables sur le marché. Elles permettent de vous donner un accès total à votre vestiaire et leur système de débattement est en outre très durable ! En revanche, leur point faible est qu’en s’ouvrant, elles deviennent assez encombrantes car les portes une fois ouvertes prennent de l’espace sur la pièce.

Il faut donc toujours penser à conserver un minimum d’espace libre autour de ce type de vestiaire afin d’y avoir accès.

L’emploi de portes battantes deviendra rapidement une solution problématique si le vestiaire se situe dans une très petite pièce. Pour une solution assez similaire, mais moins encombrante, vous pouvez opter pour un vestiaire métallique à portes pliantes.

Ce genre de portes vous permettra un accès total aux espaces de rangement de votre vestiaire, tout comme les portes battantes, mais seront moins encombrantes grâce à un débattement plus faible. En revanche, l’ouverture est beaucoup moins pratique. La porte coulisse sur rail qui parfois peut grincer ou tout simplement bloquer les roulettes. Vous vous retrouvez donc, parfois, avec une porte qui ne peut pas s’ouvrir.

Enfin, il existe les vestiaires métalliques à rideaux qui possèdent l’ensemble des avantages de la porte battante sans en avoir les inconvénients. Ce système (dit « à rideaux ») n’est pas encombrant car les portes ne débordent pas sur la pièce comme les vestiaires à portes battantes ou pliantes, tout en permettant l’accès à l’intégralité du contenu du vestiaire.

Silencieux, pratiques, et simples d’utilisation, ces modèles de vestiaire à rideaux sont de plus répandus dans le commerce et on comprend désormais pourquoi !

Les équipements d’un vestiaire 

Si vous êtes à la recherche d’un vestiaire métallique pour votre chambre, ce n’est peut-être pas seulement pour apporter un style moderne à votre pièce mais également pour ranger ou cacher certains objets ! Les équipements proposés par les vestiaires métalliques sont nombreux et variés, notamment en matière de rangements (organiseurs de tiroirs, compartiments etc). Voir quelques modèles bien pensés sur armoireplus.fr.

Lire également: TOP 30 de la table industrielle

Il conviendra alors de déterminer ce que vous souhaitez ranger à l’intérieur du vestiaire. En effet, certains vestiaires proposeront une penderie en plus des étagères traditionnelles, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez suspendre vos vêtements qui ne peuvent être pliés.

En revanche, si vous souhaitez classer des objets comme des dossiers, le côté penderie risque de vous gâcher une belle partie de l’espace proposé, car vous n’en aurez pas forcément l’utilité.

Dans ce cas de figure, optez donc plutôt pour un vestiaire métallique vous offrant uniquement des étagères, et laissez – pourquoi pas – un côté « vide », pour ranger des caisses que vous aurez constituées après avoir trié vos papiers par exemple. 

Il est donc primordial de déterminer en amont vos besoins avant de vous lancer dans un premier achat de vestiaire métallique. Cela vous permettra d’optimiser l’espace disponible, vos rangements et faire un achat peut-être.. plus raisonnable !

La couleur de votre vestiaire métallique

Le choix de la couleur de votre vestiaire métallique relève surtout d’un parti pris esthétique, et il n’est pas à négliger. Avec des options toujours plus variées sur le marché de l’ameublement, il est très facile de se perdre au milieu du choix qui s’offre à vous.

En outre, l’émergence du style industriel qui revisite les meubles du quotidien pèse sur l’offre et dans le bon sens. Il existe donc de plus en plus de choix en matière de vestiaire métallique dans des styles et sous-styles qui s’adaptent plus ou moins à une déco d’intérieur. A vous de voir ce que vous pensez peut correspondre !

Si vous souhaitez un rendu neutre, ne vous tournez pas vers les couleurs criardes et très voyantes comme certains types de rouge ou de bleu, qui sont assez répandues sur le marché. En revanche, si vous êtes déjà dans une démarche avancée d’une déco industrielle dans votre chez-vous, ou que vous souhaitez intégrer votre vestiaire métallique dans une chambre à l’opposé de ce style, tournez vous plutôt vers des couleurs passe-partout pouvant s’accorder avec tous vos meubles et la déco existante.
A ce titre, les nuances de blanc, de gris clair, de noir, de gris anthracite, sont actuellement très tendance et surtout pourront s’adapter à l’ensemble de votre pièce. En revanche, si votre chambre baigne davantage dans un style urbain, par exemple de type « Londres », alors votre vestiaire métallique de couleur rouge s’accordera à merveille dans le contexte de votre pièce de vie. 

En conclusion, l’acquisition d’un vestiaire métallique pour votre chambre s’appuie sur des critères d’achat précis ! Ces critères visent avant tout les aspects pratiques ET esthétiques d’un vestiaire métallique. Afin d’apprécier votre achat dans le temps, il est donc nécessaire de bien conscientiser vos besoins en amont, en réfléchissant notamment aux volumes attendus, les types de rangement nécessaires et l’intégration d’un vestiaire métallique dans son environnement déco.