Lavabo : Quels critères prendre en compte dans votre choix ?

Choisir ses équipements de salle de bain comme le lavabo n’est pas chose aisée tant les choix sont vastes. Comment être sûr de sélectionner le bon modèle ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On vous donne tous les aspects à étudier pour sélectionner le lavabo de salle de bain qu’il vous faut !

Le type de lavabo

À l’image de la large sélection des lavabos Jacobdelafon, il est possible de constater que les modèles sont nombreux. Il est donc essentiel de connaître les principaux pour pouvoir faire votre choix. On distingue le lavabo :

  • Sur pied : C’est le modèle le plus classique qui présente l’avantage d’être facile à poser et stable. De plus, la colonne permet de cacher la tuyauterie ainsi que le siphon.
  • Suspendu : Il a la particularité d’être fixé directement au mur ou à une paroi. De ce fait, son atout est de laisser tout l’espace situé en dessous de libre. Cela facilite l’entretien du sol mais vous permet aussi d’installer un meuble sous votre lavabo de salle de bain pour créer des rangements.
  • Encastré dans un meuble : Dans ce cas, il offre à la fois un point d’eau et un espace de rangement tout en cachant les canalisations. L’espace dans cette pièce est ainsi optimisé !

Vous avez également la possibilité d’opter pour la vasque qui est un lavabo rond ou ovale. Elle suscite actuellement un réel engouement chez les acheteurs s’imposant comme un véritable élément décoratif. La vasque peut être encastrée dans un meuble pré percé ou posée sur une surface qui est accrochée au mur.

Sur un thème similaire: 99 idées folles de vasques de salle de bain à poser ou à encastrer

Un lavabo encastré dans un meuble de salle de bain. Source: Pinterest.

Le style

Dans votre salle de bain, vous avez créé une ambiance particulière grâce à la peinture, le style des meubles, des éléments décoratifs… Le lavabo ou la vasque que vous choisissez doit donc parfaitement s’y intégrer. Il est bon à savoir qu’il en existe de nombreux styles comme moderne, rétro ou ancien par exemple. Dans le choix de cet équipement, vous devez donc prêter attention à son style afin qu’il soit en parfaite harmonie avec le reste de la pièce.

La superficie de votre salle de bain

Selon vos goûts, vous pouvez être davantage attiré par un modèle plutôt qu’un autre mais il y a un second aspect à prendre en compte qui est la taille de votre salle de bain. En effet, si elle est de petite superficie, le lavabo suspendu est le plus indiqué pour répondre à vos besoins de rangement. La vasque encastrée peut aussi parfaitement convenir car elle offre de la place pour ranger les serviettes et tout le nécessaire afin de vous coiffer, maquiller, raser…

Les dimensions de cet équipement

Pour que votre lavabo de salle de bain s’intègre parfaitement dans l’espace qui y est dédié, il est indispensable de prendre en compte ses dimensions. Il faut donc regarder la largeur, la profondeur et la hauteur du lavabo. 

Il est bon à savoir que pour une vasque, la taille moyenne est comprise entre 60 et 90 cm de large même s’il existe des modèles allant de jusqu’à 120 cm de largeur. Pour ce qui est du lavabo, la largeur est souvent comprise entre 60 et 120 cm de large mais il faut aussi prendre la hauteur de la colonne. Elle est généralement de 85 cm.

Le matériau

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour sa fabrication. Parmi les plus courants on retrouve :

  • La céramique : C’est un matériau solide et facile à nettoyer mais il faut aimer le blanc !
  • La résine de synthèse : Un lavabo en résine dure dans le temps et est esthétique. Un matériau qui convient dans une salle de bain même si on le retrouve plus communément dans une cuisine.
  • L’acrylique : Il a l’avantage de s’adapter dans toutes les salles de bains grâce à une large palette de coloris. Cependant, il faut être vigilant en ce qui concerne les rayures car l’acrylique y est particulièrement sensible.
  • Le verre : Il confère à la pièce un aspect moderne. Toutefois, il faut faire attention aux rayures.
  • La pierre : Elle apporte un côté authentique à cet élément de salle de bain. Cependant, il faudra prêter attention aux produits d’entretien que vous utilisez pour qu’ils ne détériorent pas la pierre naturelle.
  • L’inox : Il a peu à peu quitté la cuisine pour s’inviter dans cette pièce d’eau s’intégrant parfaitement dans une ambiance industrielle. Il a pour avantage d’être léger, résistant et hygiénique mais sensible aux rayures.

Chaque matériau donne au lavabo de salle de bain une esthétique particulière. Vérifiez donc que son design et ses couleurs s’intègrent parfaitement dans l’ambiance que vous avez créée dans cette pièce mais aussi que le matériau y trouve bien sa place, chaque matériau s’accommodant bien avec un style spécifique.

L’utilisation

Le choix du lavabo doit également être effectué en fonction de son utilisation prévue c’est-à-dire des personnes qui vont s’en servir. En effet, avec des enfants, le modèle encastré dans un meuble sera la solution à privilégier. Il a l’avantage d’éviter que les éclaboussures éventuelles ne tombent sur le sol. Cela évite d’avoir à nettoyer le sol de la salle de bains après chacun de leur passage.

Si le lavabo de salle de bain doit servir à des personnes à mobilité réduite, il est judicieux de choisir un modèle suspendu car sa hauteur de pose est adaptable pour le mettre au bon niveau avec un fauteuil par exemple.

Cet article pourrait également vous intéresser: 30 idées et astuces de rangement pour la salle de bain

Le prix

Un lavabo peut coûter entre 15 et plus de 200 €. Il est ainsi possible d’en trouver un quel que soit votre budget. Cependant, les premiers prix risquent de manquer de stabilité ce qui rend leur utilisation difficile. Il est préférable de privilégier ceux à un tarif un peu plus élevé qui vous offriront un meilleur rapport qualité/prix.

Dans le cas d’une rénovation de salle de bain, consulter l’article de Sweetyhome pour des conseils et astuces pratiques pour la réalisation de votre projet.