Comment agrandir visuellement sa (très) petite salle de bain ?

C’est une question légitime lorsque l’on connaît la taille moyenne des salles de bain française (- de 12m2): que faire pour que notre petite salle de bains paraisse plus grande ?

Nous allons vous prodiguer dans cet article quelques conseils, astuces et techniques pour augmenter la capacité visuelle de votre salle de bain.

Voir ici quelques conseils pour bien choisir la couleur dans sa salle de bain

Ces conseils sont valables pour tout type de pièce d’eau, quelle que soit ses dimensions, sa forme géométrique, et son style.

A ce titre, la salle de bains doit bien entendu comporter certains éléments indispensables, comme la vasque à poser ou à encastrer et le robinet, la baignoire / douche (italienne ou non) et parfois les toilettes. Tous ces équipements contribuent à limiter la marge de manoeuvre et réduisent d’autant le champ visuel. S’il s’agit du salon, par exemple, vous n’aurez qu’à déplacer ou éliminer certains meubles ou accessoires superflu, mais cela est nettement plus difficile dans une salle de bains.

Petite salle de bain blanche et noire : gain de place

Petite salle de bain blanche et noire avec sa douche à l’italienne, ses vasques de lavabo de petites dimensions et son mobilier de rangement optimisé

idee-petite-salle-de-bains-13
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Comment rendre une petite salle de bains plus grande ? Voici quelques éléments de réponse :

Choisissez les même coloris et nuances de couleur

Salle de bain avec mobilier en bois et nuance nacrée

Mobilier de bois associé à des couleurs blanches nacrées pour une salle de bain avec une petite baignoire, son toilette et son endroit pour le lavabo

idee-petite-salle-de-bains-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Choisissez tout d’abord de ne pas provoquer de contraste de couleur. Des carreaux de faience sombres sur des murs vifs, par exemple, rendront la salle plus petite visuellement. Cependant, si vous souhaitez réellement dégager un léger contraste, vous pouvez choisir une couleur différente au biais d’un seul objet, comme un luminaire, une armoire, un vase, une plante, une étagère échelle, par exemple.

Les murs et le plafond de la même couleur

Il est préférable de choisir la même couleur pour le plafond et les murs, surtout si votre plafond est incliné ou revêt une forme un peu spéciale. Cependant, vous pouvez choisir une nuance plus claire pour le plafond, cela ne changera pas l’effet désiré.

Choisissez la même couleur pour les murs et les carreaux

Salle de bain avec des murs et des carreaux de la même couleur

Salle de bain avec des murs et du carrelage de douche bleu vert , son meuble de lavabo et ses ustensiles de déco vintage

idee-petite-salle-de-bains-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Allier les carreaux aux murs va permettre d’agrandir visuellement votre salle de bains. En effet, choisir des couleurs différentes pour les murs et les carreaux va réduire la taille de la salle de bains de moitié.

Les carreaux de la douche jusqu’au plafond

Recouvrir les carreaux de la douche jusqu’au plafond coutera sûrement moins cher et permettra d’avoir un aspect plus unifié. Ce qui signifie moins de contraste et donc plus d’espace !

Unifiez les revêtements de votre salle de bains

Salle de bain avec sa douche et sa salle de bain unie

Salle de bain avec sa douche à l’italienne unie à la baignoire design. Revêtement de la salle de bain en carrelage gris doux

idee-petite-salle-de-bains-4
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Il est préférable et plus pratique de garder les mêmes matériaux pour toute les surfaces. En effet, comme dans l’image ci-dessous, les carreaux sont identiques sur un pan de pur entier, même dans la douche à l’italienne!

Ici, les carreaux de la douche vont jusqu’à la baignoire, ce qui donne un design plus homogène, et disons-le carrément, plus joli et moderne.

Des vitres claires et sans motifs / fioritures

Salle de bain avec toilette, douche et vitre sans motifs

Petite salle de bain avec des vitres claires et sans motifs pour une douche plus grande avec son lavabo suspendu en céramique

idee-petite-salle-de-bains-5
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Le verre « texturé » ou à motifs, peut donner l’impression qu’il existe une paroi supplémentaire dans la pièce. Il est préférable d’utiliser du verre clair et dépourvu d’imprimés (appelé « embossing ») pour bénéficier d’une salle de bain mieux éclairée.

Installez un grand miroir

Salle de bain avec un grand miroir

Salle de bain de petite taille avec son grand miroir sur son meuble de lavabo en granit avec son carrelage en mosaïque

idee-petite-salle-de-bains-6
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Rien ne peut rendre une salle plus grande qu’un grand miroir XXL. Dès lors, n’hésitez pas à recouvrir les murs par un grand miroir dans votre salle de bains. Cela ne fera que donner plus de profondeur, de lumière et d’espace à la pièce d’eau.

Privilégiez la lumière naturelle

Salle de bain lumineuse et spacieuse

Salle de bain avec lumière naturelle avec sa baignoire design et son buffet de rangement pour les produits de beauté

idee-petite-salle-de-bains-7
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Il est toujours préférable d’avoir autant de lumière naturelle que possible dans une petite salle de bains. En effet, rien ne vaut l’éclat naturel et les jolis rayons de soleil du matin lorsque vous entrez dans votre salle de bains. (Cela vous sera très utile également au moment du maquillage).

J’ai vu par le passé beaucoup de fenêtres de salle de bains agrémentées à tort de stores  ou volets proéminents dans le but d’avoir un peu plus d’intimité. Toutefois il existe d’autres façons de préserver votre intimité tout en laissant entrer la lumière naturelle. En effet, vous pouvez utiliser des fenêtres translucides, par exemple. Si vous n’avez pas de fenêtres, envisagez les lucarnes, des fenêtres de toit, ou un oeil de boeuf pour bénéficier de plus de lumière naturelle.

J’ai également installé des miroirs sur les murs d’une petite salle de bains de sorte que l’on voie le reflet de l’un des miroirs sur l’autre. En outre, j’ai entouré l’un des miroirs de papier peint pour plus de style. Ce genre de décoration peut agrandir votre espace sans même bouger un mur !

Placez les miroirs stratégiquement..

Salle de bain avec tiroirs et rangements divers

Salle de bain avec ses différents meubles et étagères de rangement pratiques : sous lavabo, en hauteur, derrière le miroir

idee-petite-salle-de-bains-8
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Les miroirs sont des alliés indispensables pour qu’une petite salle de bains paraisse plus grande. Aussi, il est indispensable de savoir les placer intelligemment pour davantage d’efficacité.

Ici, on a placé un miroir face à une fenêtre et le résultat est spectaculaire ! C’est un peu comme s’il y avait deux fenêtres dans cette salle de bains de très petite taille. En outre, le miroir reflète la lumière et l’esthétisme de la petite fenêtre.

Créez une étagère intégrée dans le mur

Salle de bain avec son étagère intégré dans le mur

Salle de bain avec une douche et son étagère intégré dans le mur revêtu d’un carrelage en couleur gris taupe

idee-petite-salle-de-bains-11
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

L’idée est d’encastrer une étagère dans le mur, vous pouvez y ranger vos shampoings, par exemple. Vous gagnerez ainsi de l’espace, car vous n’aurez plus besoin d’une étagère supplémentaire qui occupe de la place dans votre salle de bains.

Salle de bain élégante avec ses étagères

Salle de bain moderne et élégante avec son mobilier de rangement et ses rebords de murs pour entreposer des accessoires et produits.

idee-petite-salle-de-bains-10
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Petite salle de bain avec son rangement encastré

Petite salle de bain avec sa baignoire, son lavabo et son étagère de rangement malin encastré dans le mur 

idee-petite-salle-de-bains-12
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Un dernier conseil

Salle de bain avec douche et sa porte coulissante

Salle de bain moderne avec ses lavabos design, son mobilier élégant et sa douche dotée d’une porte coulissante pratique

idee-petite-salle-de-bains-13
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/petites-salles-de-bain/

Débarrassez-vous du superflu, à commencer par les parois de douches dont le débattement empiète sur la salle de bain. Privilégiez les rangements pratiques, les portes en accordéon et surtout les portes coulissantes..