Le gaz naturel reste une des sources d’alimentation les plus répandues et une des plus commodes. Malheureusement, vous n’y avez pas accès depuis votre domicile ? Vous devez donc opter pour du gaz butane ou propane pour approvisionner votre maison. Mais, peut-être ne savez-vous pas à quoi ils servent, ni quand, ni comment les utiliser ? Pas de panique, cet article répond à l’ensemble de vos questions. Après ça, choisir entre le gaz butane ou propane ne vous aura jamais semblé aussi simple ! 

Propane ou butane : choisir le gaz selon son lieu de stockage 

Le choix d’une bouteille de gaz dépend, principalement, de son futur lieu de stockage. En effet, si vous souhaitez l’entreposer à l’intérieur, il vous faut absolument du butane. Pourquoi ? Avant tout, car celui-ci est très sensible et ne supporte pas le gel. Mais aussi, car le butane ne se transforme en gaz qu’à partir de 0 °C. 

Si au contraire, vous envisagez un stockage en extérieur, utilisez plutôt du propane. Pour que celui-ci se métamorphose en gaz, la température du propane doit se situer en dessous de -40 °C. Autant dire qu’il est préférable d’habiter dans une région froide. 

Dans un cas comme dans l’autre, il est impératif de lire et de respecter les consignes de sécurité. Sans oublier de ranger vos bouteilles de gaz propane à l’écart de votre maison. 

Lire également sur un thème similaire: Chauffage au gaz ou chauffage au fioul : Comment faire le bon choix en 2019 ?

Gaz butane : quels avantages et quels inconvénients ? 

Commençons tout d’abord par le butane. Très simple d’utilisation, vous le trouverez seulement en bouteille. Il vous offre alors la possibilité d’alimenter un appareil de chauffe comme la gazinière, le barbecue, le four ou la plancha. Mais il peut aussi être associé à un dispositif de chauffage. Il s’agit généralement d’un système d’appoint. 

Malheureusement, l’inconvénient principal reste le lieu de stockage. Si la température diminue en dessous de 0 °C, le gaz devient alors inutilisable ! 

Le Gaz Butane

Gaz propane : quels atouts et quels désagréments ?

Les adeptes du gaz propane sont sûrement séduits par sa polyvalence. Source d’énergie tout-en-un, celle-ci vous permet d’alimenter l’ensemble de votre maison, qu’il s’agisse du poste de cuisine, de l’eau chaude ou du chauffage. 

Attention, toutefois, car le gaz propane demande le respect de plusieurs consignes en cas de fuites, car la pression contenue dans les bouteilles est assez élevée : fermer le robinet d’arrêt de la citerne, retirer les sources d’inflammation, contacter les pompiers, etc. 

Enfin, son prix est tout de même plus onéreux que le gaz naturel. 

Système de gaz propane

Butane ou propane : lequel est le plus rentable ?

Pour choisir entre le butane et le propane, il vous reste encore à examiner le prix, c’est un critère toujours décisif. En revanche, dans ce cas précis, il ne vous sera pas d’une grande aide, les deux gaz sont, généralement, proposés aux mêmes tarifs. Et cela, que ce soit pour les recharges ou les consignes. la différence en matière de choix devra donc se faire ailleurs et en ne tenant pas compte du budget.

Deux bouteilles de gaz propane

Les deux bouteilles vous offrent également la même quantité de gaz. Bien que celle contenant du propane soit un peu plus légère, cela ne fait pas une grande différence. Pour prendre la bonne décision, vous devez donc vous concentrer sur les avantages et inconvénients de chacun des gaz cités plus haut. 

Erreur dans le choix de la bouteille de gaz : comment faire ? 

Vous n’avez pas pris la bonne bouteille de gaz ? Vous ne pouvez pas aller la changer et vous commencez à paniquer ? N’ayez pas peur, vous ne courrez aucun risque, vous pouvez tout à fait l’utiliser !

Cependant, certains appareils ne fonctionnent qu’avec un seul type de gaz. En changer peut donc les endommager. Pensez donc à bien étudier la notice, ainsi que les règles de sécurité avant de brancher votre nouvelle bouteille. L’idéal, c’est encore de prévoir un stock de bonbonnes pour ne jamais être pris au dépourvu en cas d’erreur !

Et si vous lisiez également: rénovation énergétique : quelles aides pour quels cas en 2019 ?

Quels sont les réels dangers du gaz butane et du gaz propane ? 

Vous avez entendu toutes sortes d’idées reçues sur le gaz propane comme sur le gaz butane ? Vous ne savez plus discerner le vrai du faux ? Il est donc temps de faire le point. 

Sachez, qu’en cas d’inhalation, aucun des deux n’est toxique. En revanche, l’un comme l’autre peut provoquer une asphyxie si l’air environnant en contient en trop grandes quantités. En effet, ces substances ont la particularité de réduire l’oxygène et de se répandre au niveau du sol. 

Le risque est encore plus important si les gaz sont présents dans une cave ou dans un espace étroit et confiné, car lorsque la pièce sera remplie, vous ne pourrez plus respirer. 

Il est également important de savoir que le danger augmente avec le propane. La pression à l’intérieur de la bouteille est bien plus forte, le gaz se diffuse donc bien plus vite. Mais ce n’est pas tout, le propane est aussi plus inflammable que son compatriote. 

Si vous vous demandez s’il est possible de détecter la présence de ces gaz dans l’air, la réponse est oui. Bien qu’ils soient naturellement inodores, les fournisseurs insèrent un additif odorant pour repérer une fuite potentielle, et donc accroître votre sécurité. Les systèmes d’ouverture du gaz eux-même sont évolué avec les années et proposent des crans de sécurité qui permettent d’éviter que gaz ne se propager en dehors du circuit classique.

Ce que vous pouvez retenir sur le gaz propane et le gaz butane

Vous voyez, choisir entre le gaz propane et le gaz butane n’est pas si compliqué en fin de compte !

Pour les départager, vous n’avez qu’à déterminer le lieu de stockage des bouteilles, étudier les avantages et les risques de chacun. Dans un cas comme dans l’autre, votre porte-monnaie ne verra pas la différence, et ça, c’est forcément un bon point ! Ainsi, que vous soyez « pro butane » ou un spécialiste du propane, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaires !